Bienvenue à Darney

LES ÉCOLES SONT DESORMAIS GERES PAR LA COMMUNAUTE DE COMMUNE

 
 
RENTRÉE 2017

Lundi 4 septembre M. DESVERNES, maire du chef-lieu, s'est rendu au groupe scolaire en compagnie d'un de ses adjoints pour "prendre la température" de la rentrée 2017. Comme toujours les parents étaient nombreux à accompagner les enfants pour cette 1ère journée et très vite les écoliers retrouvaient, pour la plupart, leurs camarades de l'an passé avec grand plaisir. Dame, il y a tant de choses à se raconter à l'issue de ces deux mois de grandes vacances, trop  courtes pour les uns mais trop longues pour d'autres. Quelques nouvelles têtes chez les enseignants sont à signaler , les effectifs du primaire sont en légère baisse et rien de particulier n'est à souligner en ce qui concerne les locaux. Par contre au niveau maternelle, 52 petites têtes blondes et brunes sont inscrites et les maîtresses ont donc du pain sur la planche. Comme à chaque fois il y a eu de gros chagrins au moment de la séparation mais cela devrait vite rentrer dans l'ordre d'ci quelques jours. Concernant l'organisation, rien de changé par rapport aux années passées, il y aura classe le mercredi matin et NAP(facultatif) le mercredi après-midi.

 

     

         les Enseignantes et Mr le Maire               sous le regard des parents

 

    

     les premiers rangs se forment                    Chez les petits de maternelle

 

                                

                                 quand on connait on est vite dans le bain

 
 
DERNIER CONSEIL D'ÉCOLE
Lundi  3 juillet a eu lieu le dernier conseil d'école en présence de 24 personnes dont M. Jean-Luc MUNIERE, 1er vice-président de la Comcom. Directrice du groupe scolaire, Mlle DIOT a énuméré les nombreuses activités qui ont eu lieu depuis mars dernier (musique, carnaval,piscine,tournoi de foot, liaison avec le collège, spectacle théâtral, diverses sorties à Amnéville, au cirque, à Vittel, à Bouzey....Puis c'est Mme GRANDMAIRE, directrice des maternelles qui annonça les effectifs prévus à la rentrée: 49 en maternelle dont 15 nouveaux et 97 en primaire dont 12 en Ulis. Soit un léger recul par rapport à la rentrée 2016. Un nouvel exercice d'évacuation incendie a eu lieu le 16 juin et tout s'est bien déroulé. Le financement d'un nouveau TBI est à étudier en fonction des nouvelles évolutions. Après les remerciements pour le don de dictionnaires aux CM2, l'éventuel retour à la semaine de 4 jours est évoqué et il est souligné qu'un sondage organisé par les parents d'élèves donne 86 % des interrogés favorables à ce retour en arrière. Pour la Comcom il est "urgent d'attendre" car si le message est bien reçu, il ne suffit pas d'un claquement de doigts pour la mise en application. Outre le problème de personnel des NAP, il faut aussi un consensus entre les élus, l'Education Nationale, la Région (transports), les parents. Il n'apparaît pas, en l'état, raisonnable de se précipiter et c'est pourquoi la Comcom entend travailler sur ce dossier dès la rentrée prochaine.Les délégués de parents posent ensuite diverses questions sur le devenir de la cantine, son coût (la somme de 5 euros est confirmée et cette sensible augmentation s'explique par le cheminement des repas), la douche après la piscine ; le cadeau réalisé à l'occasion de la fête des mères risque désormais de passer à la trappe suite à des remarques négatives concernant quelques cas particuliers.
C'ETAIT LA FÊTE

Vendredi 30 juin, un parfum de vacances a envahi le groupe scolaire où s'est déroulée la traditionnelle kermesse de fin d'année. Le vent et la pluie avaient fait craindre le pire aux enseignants qui avaient, par précaution, tout regroupé à proximité immédiate du préau. Cela n'a pas entamé la bonne humeur des petits écoliers qui ont pu se faire maquiller, pêcher à la ligne, jouer au chamboule tout ou autres jeux d'adresse sans oublier bien sur la partie gourmande de cette fête. Les parents ont eux aussi fait la queue pour profiter des bonnes pâtisseries.

                                                                                                     

 

DICTIONNAIRE POUR ENTRER EN 6ème

La Comcom a désormais la compétence scolaire et a décidé d'offrir un dictionnaire à tous les CM2 rentrant en 6ème. Vendredi 30 juin le 1er vice-président J.Luc MUNIERE accompagné de MM. DUFOUR, JOLY et THIERY, respectivement maires de Bonvillet, Attigny et Relanges se sont rendus au groupe scolaire pour remettre aux 13 élèves de Mme HATON qui intégreront le collège à la rentrée prochaine un magnifique dictionnaire Hachette en leur souhaitant une bonne future année scolaire, mais aussi de bonnes vacances. Même si nous sommes en plein règne de l'informatique, nul doute que ce support papier sera très apprécié des heureux récipiendaires.

                                           

                                                                                                  

 
PARENTS D'ÉLÈVES EN QUÊTE DE BÉNÉVOLES 

Vendredi 24 février 2017 l'association des parents d'élèves a tenu son A.G. annuelle dans la salle A. POIROT en présence de M. DESVERNES, maire de Darney. 9 personnes, dont seulement 6 parents, s'étaient donné la peine d'assister à cette assemblée !! La présidente Mme GAUDON déplora la fermeture du collège et rappela les différentes phases du "combat" engagé pour tenter d'infléchir les décideurs. Puis elle évoqua les diverses activités menées l'an passé, remerciant les bénévoles (hélas trop peu nombreux), la municipalité, les papys, les J.S.P.... Jamais le bilan d'activités n'a été aussi fourni mais à trop tirer sur la ficelle, on va vers la saturation et il serait temps que les parents prennent conscience que rien ne se fait tout seul et que s'investir davantage permettra de pérenniser tout ce qui aujourd'hui est organisé en faveur des enfants et parait si normal. Malgré tout les responsables ont déjà pensé aux futures actions et c'est la chasse à l'oeuf, le week-end de Pâques, qui lancera le programme 2017. Puis Mme FARON, la trésorière, donna les résultats comptables et grâce à ses efforts, concentrés sur la fin de l'année, l'association  présente un bilan positif. Ceci malgré un don de 100 euros aux maternelles et de 150 euros à l'ACED (destiné à financer le spectacle offert aux écoliers). A noter aussi le joli succès du 1er lâcher de ballons (198) au profit du Téléthon. Pour conclure ce bilan satisfaisant sur le plan financier mais très décevant en ce qui concerne l'implication des parents, il fut annoncé qu'exceptionnellement cette année aucune adhésion ne serait demandée aux adhérents puisque ces rares personnes sont aussi celles qui font tout le travail. Raison de plus pour venir grossir les rangs d'une association qui mérite sans doute aucun  une plus large mobilisation.

M. DESVERNES félicita la présidente et son équipe pour tout ce qui est fait dans l'année et l'assura du soutien, autant que faire se peut, de la municipalité. A son tour M. le maire déplora le peu de parents et de bénévoles alors que la cause est si belle. Le verre de l'amitié clôtura la séance.

                                                          

QUID DE LA CANTINE SCOLAIRE ?

La fermeture du collège à la rentrée prochaine inquiète d'autant plus les parents que se pose la question de la cantine scolaire. C'est dans cette optique qu'une réunion s'est tenue début janvier en mairie de Darney, en présence de nos deux conseillers départementaux, de MM. DECLERCQ, directeur général adjoint, et DUMARTIN, chef du service immobilier, du Conseil Départemental, de Mme COLIN, principale adjoint, et de M. GEORGEL, gestionnaire du collège. S'adressant à notre maire, Alain ROUSSEL réaffirme le souci du département de mettre en place, dans les meilleurs délais, l'organisation de la restauration scolaire. L'idée qui prédomine est de garder le site actuel en confiant la préparation des repas au collège de Monthureux sur Saône. Actuellement 85 repas sont servis à Darney et 20 sont acheminés vers Hennezel. Les cuisines monthurolaises seront à même d'assurer la fabrication de 105 plateaux repas, même si quelques travaux seront indispensables et qu'il faudra envisager le stockage des denrées alimentaires et des bacs "liaison chaude". Restera alors à en organiser la livraison. Bien entendu il convient de réfléchir aux problèmes de chauffage, d'électricité... de cette partie du bâtiment. Tout comme la présence d'un reponsable semble une évidence (accident, alarme incendie..). Malgré la difficulté de se projeter dans un avenir plus lointain, il est nécessaire de réfléchir dès à présent sur l'utilisation future du bâtiment car plein de choses en découlent: faudra-t-il garder ou non la cuisine, les cuves doivent-elles être définitivement éliminées ou conservées, doit-on envisager une séparation provisoire ou définitive de cet espace restauration ? En attendant une solution durable, l'idée serait de demander une mise à disposition gratuite de cette cantine .

Puis M. ROUSSEL  fait état de quelques pistes pour une possible restructuration du collège qui passerait par un regroupement de services à la population sur ce site. Une réflexion ingénerie et financement est en marche et la volonté d'avancer rapidement sur le sujet est palpable. Ne dit-on pas qu'il faut battre le fer tant qu'il est chaud ?

Une prochaine réunion sur la"destinée" du bâtiment est prévue le jeudi 02 mars à 13h30

                                                

                                                                                                                                                                       

                                                                                                                                                                              

                                                                                                                                                                               

 

 

LE PÉRISCOLAIRE

Pour rendre service aux familles qui travaillent, une structure périscolaire a été mise en place par la municipalité de Darney qui en a transmis la gestion , en date du 1er janvier 2017, à la communauté de communes.

Du lundi au vendredi inclus les enfants, âgés de 3 ans et plus, sont accueillis de 7 h 00 à 8 h 20, puis de 11 h 30 à 13 h 20 et enfin de 16 h 30 à 19 heures.

Responsable de ce service, Mme FARON est assistée par Mme FOLIO pour prendre en charge les écoliers avant que ne débutent les cours.  

Lire la suite : Périscolaire