Bienvenue à Darney

LES ÉCOLES SONT DESORMAIS GÉRÉES PAR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNE

VISITE DE LA MAQUETTE DU CHÂTEAU

Dans La continuité de leurs travaux liés aux géôles du château, les élèves de CM1 et CM2 se sont rendus lundi 16 avril chez M. Claude DROUIN qui a construit une maquette impressionnante dans son garage. Après avoir tout d'abord pu observer des photos aériennes de Darney, puis des plans et des croquis, les enfants piaffaient d'impatience pour voir ce qui se cachait derrière un drap blanc. Leur étonnement était alors total en découvrant la maquette couleur ocre et blanche de ce qui a sans doute été notre chef-lieu voilà quelques siècles. M. DROUIN  leur donna une petite leçon d'histoire avant de répondre aux questions. Puis avant de repartir nos écoliers ont été une nouvelle fois émerveillés en voyant les étangs et les douves se remplirent d'eau. Rien de tel qu'un spectacle vivant pour mieux mémoriser les choses

ECRITURE Á LA PLUME

Suite à l'exposition du 23 mars dernier, les 40 élèves de CM1 CM2 ont pu tester le matériel une semaine plus tard au cours d'une séance d'écriture à la plume. Après avoir bien protégé les tables, les écoliers se sont vu remettre un beau porte-plume équipé d'un étrange "outil" pointu et d'un petit bocal contenant de l'encre à l'odeur caractéristique. Le buvard complétait la panoplie du parfait écolier d'une époque révolue depuis des décennies. Quelques consignes plus tard chacun s'efforçait à ne pas faire trop de "pâtés" en s'appliquant du mieux possible.  Sans attendre qu'ils s'approprient vraiment les pleins et les déliés, la maîtresse les invita à une petite dictée. Exercice auquel se prêtèrent de bonnes grâce les adultes présents pour aider les enfants dans cette courte expérience qui leur aura laissé de bons souvenirs puisque tous souhaitaient pouvoir la renouveler. Pendant que certains se penchaient, parfois un peu trop, sur leur copie, d'autres pouvaient examiner de vieilles cartes postales du château présentées par un collectionneur local.

c'est pas encore gagné!

EXPOSITION DE PLUMES

Dans le cadre d'un travail effectué par les CM1 et CM2 sur les geôles du château, nos écoliers ont été confrontés à des écrits  très anciens comportant de nombreux "pleins et déliés". Ce qui a donné l'idée à M. FREMONT, de la Fondation du Patrimoine (laquelle chapeaute ce travail), d'organiser une exposition de plumes anciennes avec le concours de Monsieur Pierre BERTIN, collectionneur domicilié au Val d'Ajol et le soutien du KIWANIS  CLUB de Vittel. C'est le vendredi 23 mars que les écoliers ont pu visiter cette très intéressante exposition qui présentait, outre quelques centaines de plumes seulement sur les 8000 de la collection, des taille-crayons, des cahiers, des objets divers, des livres, des buvards, mais aussi des billes, un lance-pierre... C'est avec plaisir que ce passionné de plumes et son épouse ont répondu aux nombreuses questions posées par les enfants qui avaient beaucoup de mal à s'imaginer l'école d'autrefois. Et qui seront confrontés, dès la semaine prochaine, au difficile exercice de l'écriture "avec ce drôle de truc".

A.G. DES PARENTS D'ELEVES

Une dizaine de personnes seulement !!!! à pris part à l'assemblée générale de l'association des parents d'élèves qui s'est tenue vendredi 16 mars à la salle A. POIROT. La présidente Elisa GAUDON  présenta le rapport des activités qui s'est étoffé d'une soirée loto organisée cette année. Le bilan financier s'avère positif et une grande satisfaction vient de l'arrivée de quelques nouveaux bénévoles. De quoi en oublier presque la désaffection de cette soirée qui confirme malheureusement le manque d'investissement criant des parents.Après avoir adressé ses remerciements aux bénévoles, à l'association familiale, à l'Intermarché et à la municipalité, la présidente offrit le pot de l'amitié aux personnes présentes parmi lesquelles le fidèle Jean-François, 84 ans et toujours prêt à donner un coup de main.

CARNAVAL

Profitant d'un soleil printanier, les écoliers de maternelle et du primaire ont sacrifié à la tradition de carnaval le vendredi 16 mars dernier. Des déguisements extrêmement variés et colorés ont donné un air de fête à cette belle manifestation suivie par de nombreux parents et grands-parents, très fiers. Le spectacle joyeux et quelque peu bruyant s'est déplacé dans la partie haute de la cité avec une visite très appréciée à l'EHPAD. Puis, de retour au groupe scolaire, les enfants ont profité d'un goûter qui a clôturé cette belle journée.

VISITE DE L'EXPOSITION MILITAIRE

Vendredi 2 février  cinquante écoliers des classes de CE2, CM1 et CM2 ont été les premiers a visiter l'exposition militaire présentée à la salle A. POIROT par "Les Héros du Passé" et organisée dans le cadre des festivités mises en place pour célébrer l'année du centenaire.Ils ont pu y trouver de nombreuses armes et munitions, des équipements, des cartes.... mais aussi et surtout 4 personnages en uniforme qui leur ont apporté toutes les explications souhaitées. Notons que cette jeune association de mordus d'histoire  ne se cantonnent pas à une seule guerre mais s'intéresse à tous les conflits depuis 1870. Les jours suivants, ils étaient 14 à revêtir un uniforme et des véhicules sont venus augmenter d'autant l'intérêt de cette manifestation qui a beaucoup plu.

LE PÉRISCOLAIRE

Pour rendre service aux familles qui travaillent, une structure périscolaire a été mise en place par la municipalité de Darney qui en a transmis la gestion , en date du 1er janvier 2017, à la communauté de communes.

Du lundi au vendredi inclus les enfants, âgés de 3 ans et plus, sont accueillis de 7 h 00 à 8 h 20, puis de 11 h 30 à 13 h 20 et enfin de 16 h 30 à 19 heures.

Responsable de ce service, Mme FARON est assistée par Mme FOLIO pour prendre en charge les écoliers avant que ne débutent les cours.

Lire la suite : Périscolaire