Bienvenue à Darney


 

LES ACTUALITÉS

BEAU ET SURPRENANT SPECTACLE

LES COMMERCANTS INQUIETS

LES ELUS SUR LE TERRAIN

AVEC DES FLEURS C'EST MIEUX

COMMENT ÇA MARCHE ?

PAS DE BOUSCULADE

UNE AIDE POUR LE MUSÉE

A PEINE POSEE...

BIENVENUE A MARINE 

   
VOIR  AUSSI RUBRIQUES TRAVAUX,  NOTRE EAU 
ET ÉCOLE

 

BEAU ET SURPRENANT SPECTACLE

Dimanche 18 octobre, la salle des fêtes a accueilli le spectacle des CLANDESTINES qui devait initialement se dérouler à la carrière de La Forge Kaïtel. Après une arrivée très remarquée sur la place du château, chaque artiste portant, sur la tête ou sous le bras une chaise !!! une petite centaine de personnes a pu apprécier les chants et la chorégraphie de ce talentueux groupe venu de Strasbourg qui alterne la chanson avec des textes, monologues ou en "cacophonie programmée", évoquant la migration des italiens au début du siècle dernier. Tout était d'ailleurs chanté dans cette langue. Deux chansons ont été interprétées en collaboration avec des choristes amateurs du secteur. Le temps est passé beaucoup trop vite et des applaudissements nourris ont récompensé les CLANDESTINES qui terminaient là leur "aventure" en Vôge.

             

LES COMMERCANTS INQUIETS

A la demande des commerçants, la municipalité a organisé une réunion vendredi soir à la salle des fêtes. Après avoir salué ses hôtes, notre maire leur a  donné la parole et le sujet de la réfection de la rue de la République est très vite apparu comme la préoccupation principale de ces derniers. L'occasion de constater qu'il est toujours dommage de faire circuler des données erronées, parfois excessives et infondées, alors que la municipalité a toujours été disponible pour recevoir les personnes et leur apporter les renseignements souhaités. Afin de mettre un terme à toute rumeur, Yves DESVERNES  a confirmé que les travaux ne débuteraient pas avant le printemps 2022, que ceux-ci entendent "pacifier" cet axe en sécurisant l'accès piétonnier et que cela entrainera une suppression du stationnement. Consciente des préoccupations légitimes de certains commerçants, la municipalité n'a pas attendu ce rendez-vous pour réfléchir à des solutions et plusieurs réunions dans ce sens ont déjà eu lieu avec les intéressés. Les impératifs techniques de ce chantier d'une route départementale comportent certaines contraintes qu'une municipalité n'a pas les moyens d'éviter, n'en déplaise à certains. Il fut ensuite question de la revitalisation qu'Ingrid COLNET a présenté pour la nième fois. Quelques uns des 13 commerces présents semblent  s'étonner de certains choix et les propos ne sont pas toujours amènes. Le projet aura bientôt 2 ans et plusieurs réunions publiques ont été programmées, alors il est un peu tard pour vouloir remettre en cause un certain nombre de choix... Quelques commerçants émettant le souhait de rencontrer l'architecte des bâtiments de France, la demande va lui être transmise. Mais il ne sera pas possible de tout remettre à plat sous peine de voir les partenaires institutionnels et financiers nous tourner le dos et le train des subventions espérées profiter à d'autres.

                

LES ELUS SUR LE TERRAIN

Samedi 10 octobre, le conseil municipal était convié à la visite des bâtiments communaux. Cela a permis aux nouveaux élus de découvrir le patrimoine immobilier et aux anciens de revoir à quel point l'état de certains bâtiments pose problème. La Barbeline, le château, la maison BRIFFAUT, la maison Colette, l'ancien dispensaire, les abattoirs... et pour finir les différents ateliers communaux, la liste est longue. D'autres visites suivront pour faire le tour des sources et des infrastructures concernant l'eau, puis de la forêt.

                                                 

AVEC DES FLEURS C'EST MIEUX 

Vendredi 9 octobre a eu lieu en mairie la remise de récompenses aux lauréats du concours de fleurissement 2020.Ingrid COLNET a tout d'abord présenté les différentes modalités du concours et le système de notation, inspiré du concours des villes et villages fleuris. Puis notre maire Yves DESVERNES a eu le plaisir de remettre un bouquet et des bons d'achat aux heureux élus, à savoir: 1ers M. et Mme DEMARQUE, 2èmes Mme ARMILLEI, 3èmes M. et Mme BRENIER. En outre deux autres prix ont été décernés en ce qui concerne des personnes s'occupant du fleurissement dans la cité: M. et Mme CÔME et Mme LEFORT. La municipalité remercie vivement toutes celles et tous ceux qui oeuvrent pour que notre cité soit agréable à vivre. VIVE LES FLEURS.

                         

COMMENT ÇA MARCHE ?

Lundi 28 septembre notre maire et ses adjoints se sont rendus sur le site de la nouvelle station d'épuration où Kevin, le responsable technique du site, les attendait pour leur expliquer le fonctionnement de cette infrastructure. Un fonctionnement qui se fait sans aucune énergie électrique, uniquement par gravitation. Pendant la démonstration le remplissage des différents bassins a pu être visualisé. Les roseaux récemment mis en place vont maintenant pouvoir se développer mais cela n'entrave en rien le bon fonctionnement de la station

                                                                   

PAS DE BOUSCULADE

Siel Bleu a organisé, à l'intention des seniors de 60 ans et +, un programme de 30 réunions alternant activité physique adaptée et sophrologie. Le tout pour la modique somme de 37,50 €. Malgré cela il n'y avait que 5 personnes mardi matin pour la 1ère rencontre consacrée à l'activité physique. Après une rapide présentation qui aura permis à la responsable de mieux connaître les problèmes et les attentes des participantes, la séance a débuté par un échauffement de chaque partie du corps.Les retardataires peuvent encore se faire connaître auprès de A. POULAIN au 06.36.37.35.51 ou de J. CHAMBERLIN au 06.64.92.00.00.

                    

UNE AIDE POUR LE MUSEE

Lors de leur venue pour la commémoration du 30 juin dernier, les directeurs des espaces culturels tchèque et slovaque à Paris avaient proposé leur collaboration au comité de jumelage pour la réorganisation du musée. Lundi 7 septembre MM. HNILICA  et URIK,  respectivement directeurs tchèque et slovaque  de ces centres de la culture, sont venus en mairie pour évoquer avec notre maire et quelques membres du comité de jumelage ce partenariat. Après avoir pris connaissance de quelques documents et de l'inventaire du musée, les deux spécialistes, qui sont également en relation avec le ministère des armées de leur pays respectif, ont fait part de leur vision des choses et promis la mise à disposition de documents audiovisuels. Ils se sont engagés à fournir une proposition avant la fin de l'année. Puis ils ont pu visiter le chantier pour mieux s'imprégner des lieux avant d'aller rencontrer leurs ministres de tutelle dans les tous prochains jours. 

                

A PEINE POSÉE ...

Nouvellement installée la semaine dernière par M. ROGER, de Senonges, la barrière installée à l'entrée de la station d'épuration de la route d'Attigny a déjà été endommagée. Apparemment ébloui par le soleil un conducteur n'a pas vu l'obstacle et a percuté la barrière qui a plié mais a aussi fortement endommagé le capot de la voiture. Prudence donc.

BIENVENUE A MARINE

Depuis ce jeudi 3 septembre la municipalité compte un élément de plus en la personne de Marine COLLET, de Contrexéville, qui vient seconder en tant que "Service Civique" Ingrid COLNET, responsable du projet de revitalisation.Titulaire d'un bac littéraire et d'un bac pro en tapisserie-ameublement, Marine devra notamment se pencher sur la relance d'un marché. Nous lui souhaitons la bienvenue et pleine satisfaction  dans cette mission.

                             

 

              

 

 

 

                                                             

     

          

 

 

 

 

 

                      

 

                                               

                                             

 

       

 

                

 

 

 

                                                               

 

                                          

                                                     

 

                                                                                        

 

      

 

                                                                                                       

 


                                                                                                                        

 

 

 

 

                                                                                 

 

                                                                         

 

                           

 

                                                                 

                                   

             

 

 

      

             

 

.

                         

 

                                                       

 

 

            

 

 

                            

 

 

                                               

 

 

 

 

 

 

                          

 

 

                                                                          

 

 

                                                   

 

 

                                

 

 

                                 

                  

                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

                                                                                                                  

 

 

                                                                                   

 

 

                                                   
                                                                               

 

 

 

 

                                

                                                                          

 

 

 

                                       

 

 

 

                                                     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

                                                                               

 

                                                                                     

 

 

                                                                                                                                                                                

                 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

.