Bienvenue à Darney

 

LES ACTUALITÉS

DES STYLOS POUR LE CENTENAIRE

DATES DE LA FÊTE

2018 SERA UNE ANNÉE MUSICALE
LES HÉROS DU PASSÉ ONT ANIMÉ LA CITÉ
ON PENSE DÉJA Â PÂQUES
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU COMITÉ DE JUMELAGE
LA TÉLÉ AU MUSÉE
FRANC SUCCÈS DU CONCERT DU NOUVEL AN
QUELQUES DOUCEURS
GAN EN FÊTE
MUR ÉCROULÉ 
REPAS DE L'AGE D'OR
VISITEURS TCHEQUES
ÂGE D'OR ET EAU VIVE
L'ÉLÉPHANT RENAÎT DE SES CENDRES
KÉVIN NOUVEL EMPLOYÉ MUNICIPAL
AMENAGEMENT DU ROND POINT ROUTE D'EPINAL 

DES STYLOS POUR LE CENTENAIRE

Dans le cadre du Centenaire, le comité de jumelage Darney-Slavkov a fait imprimer des stylos métal " 1918  DARNEY  2018" qui seront en vente lors de chaque manifestation officielle mais qui sont d'ores et déjà disponibles au prix de 2,50 euros auprès de MM. DICHE  Jean-Marie et BELGERI Régis

DATES DE LA FÊTE 

Les forains seront présents sur le champs de foire les 28 et 29 juillet prochain à l'occasion de la fête de Darney

2018 SERA UNE ANNÉE MUSICALE 

L'année 2018 sera non seulement très animée mais aussi très musicale et les darnéens peuvent se réjouir d'une programmation riche et variée. Cela a commencé fort avec un superbe concert du Nouvel-An, donné au gymnase par l'Orchestre d'Harmonie de la ville d'Epinal, pour le lancement officiel de l'année du Centenaire. Dimanche 18 mars, à 15 heures, c'est l'Ensemble de l'Ill (violons et violoncelle) qui se produira en  concert à l'église Ste Madeleine grâce à la MPT et dans le cadre de la semaine des arts. Samedi 24 mars, toujours à l'église mais à 20 h 30, Monsieur Patrice PISTERMAN viendra mettre son talent au service de l'orgue pour un concert proposé par le comité de jumelage Darney-Slavkov à l'occasion du Centenaire. En avril le dépaysement sera total avec une soirée cubaine organisée par la F.M.S. à la salle des fêtes. Puis le dimanche 10 juin le gymnase abritera un concert des Grognards du 18ème R.I. d'Epinal (une soixantaine de musiciens), concert entrant dans les festivités exceptionnelles en l'honneur du 100ème anniversaire de la venue du Président POINCARÉ. Les Amis  du Patrimoine nous proposerons ensuite deux autres rendez-vous musicaux : le 9 août, en l'église Ste Madeleine, saxo et orgue s'uniront pour notre plus grand plaisir. Et enfin l'inauguration du musée Damia verra Madame  Michèle GALLINO interpréter des chansons de la grande artiste que l'on surnommait "la tragédienne de la chanson". Sept concerts la même année, cela ne s'était encore jamais vu et nous ne pouvons que nous en réjouir. En espérant que vous serez nombreux à profiter d'un tel calendrier digne de localités beaucoup plus importantes.

LES HÉROS DU PASSÉ ONT ANIMÉ LA CITÉ  

Deuxième événement programmé pour commémorer l'année du  Centenaire, l'exposition militaire présentée par la jeune association "Les Héros du Passé" s'est installée salle A. POIROT les 2, 3 et 4 février. Ces passionnés d'histoire s'intéressent à tous les conflits depuis 1870 et les cartes, les armes, les équipements et les matériels exposés reflétaient parfaitement cette volonté ce qui rendait la visite d'autant plus intéressante. Visite agrémentée par la présence de 14 intervenants en costume, français, canadiens, américains et allemands qui dispensaient les explications souhaitées entre deux maniements d'armes, lever de couleurs et autres  scènes militaires. Un vrai musée vivant, et tous ceux qui ont eu la bonne idée de venir ont beaucoup apprécié. Tout comme le défilé des véhicules (dodge, GMC, jeep, traction), suivant les militaires marchant aux accents de la cornemuse a impressionné les darnéens et automobilistes de passage.

Merci à eux et bravo pour cette belle animation. Et si certaines personnes  peuvent les soutenir en leur proposant du matériel, ils en seraient ravis.

                                                                        

                                                                        

                                                                          

ON PENSE DÉJÀ À PÂQUES 

Les décorations de Noël viennent tout juste d'être démontées que déjà il faut se tourner vers Pâques. Depuis quelques temps déjà nos fidèles bénévoles sont au travail pour confectionner de nouveaux sujets (environ 25) qui s'ajouteront à ceux de l'an dernier. Poules et lapins sont évidemment à l'honneur et nous en feront voir de toutes les couleurs. Sans attendre la mise en place, nous pouvons d'ores et déjà féliciter et surtout remercier Nelly, Coco et François qui font beaucoup pour l'attractivité de la localité.

 

                                                                                                                                

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU COMITÉ DE JUMELAGE

C'est le 24 janvier que 25 personnes ont pris part à l'A.G. du comité de jumelage Darney-Slavkov. Après une minute de silence observée à la mémoire de Mme Y. CHALLINE, le rapport d'activités (en images) et le bilan financier furent présentés par le président DICHE et son trésorier M. GAERTNER et ont donné toute satisfaction aux participants. Il fut procédé  au renouvellement du 1/3 sortant et malheureusement aucune nouvelle tête n'est venue renforcer l'effectif. Puis le programme des festivités du centenaire a été évoqué avant que M. DESVERNES, maire de Darney, ne se félicite du bon partenariat qui existe avec la municipalité. Le verre de l'amitié accompagna la dégustation de la galette pour clore ce rendez-vous annuel.

                                                              

LA TÉLÉ AU MUSÉE 

Venu en repérage le 2 janvier dernier, le journaliste de FR3 Laurent PARISOT était de retour à Darney mardi 23 avec 3 techniciens (1 caméraman, un éclairagiste et un preneur de son) pour deux heures de tournage, au monument franco-tchéco-slovaque et au musée. Comme on le voit parfois dans les bêtisiers les prises se sont succédées pour remédier au lapsus du narrateur ou aux bruits non désirés, tels le percement d'un mur au musée Damia... Quatre plans ont été tournés qui, après montage, donneront un reportage de 1 mn 45 lequel sera diffusé en juin prochain, quelques jours avant la commémoration du centenaire.

                   

 

FRANC SUCCÈS DU CONCERT DU NOUVEL AN

L'année du Centenaire ne pouvait commencer sous de meilleures auspices ! En effet pour lancer les festivités prévues pendant 6 mois avant la grande commémoration du 30 juin 2018 le comité de jumelage Darney-Slavkov organisait samedi 13 janvier, avec le concours de la municipalité, un premier concert du Nouvel An qui s'est tenu au gymnase des Récollets. Concert donné par l'Orchestre d'Harmonie de la ville d'Epinal composé d'une soixantaine de musiciens et dirigé par Monsieur Jacques ODASSO. Les mélomanes étaient nombreux à  vouloir profiter de cette opportunité puisque le gymnase avait fait le plein. Plusieurs personnalités honoraient de leur présence cette manifestation dont Messieurs les Ambassadeurs de la République Tchèque et de la Slovaquie. Les premiers accords de l'ouverture de la Chauve Souris de J. STRAUSS dissipèrent  vite les craintes légitimes quand à l'acoustique du site et le choix des morceaux figurant au programme se révéla tout simplement judicieux. Comment résister aux accents de Barcarolle (de J. OFFENBACH), de la Suite N° 1 de Carmen (de G. BIZET),de la Valse de l'Empereur (de J. STRAUSS), des Danses Hongroises N° 5 et N° 6 de J. BRAHMS....? Comment ne pas se laisser séduire  par A. DVORAK et sa Danse Slave No 8, interprété en l'honneur de nos hôtes d'un soir, ou se laisser à la fois terroriser et envoûter par La nuit sur le Mont Chauve de M. MOUSSORGSKY ?

C'est debout que les spectateurs, choyés pendant une heure trente, applaudirent longuement et chaleureusement la prestation de ce magnifique ensemble qui aura fait connaître bien des émotions à ce public pas forcément connaisseur mais terriblement  sous le charme. Les qualificatifs ne manquaient pas pour décrire combien l'auditoire était conquis et avant même que la salle ne se vide il était déjà fortement question de renouveler l'expérience dès l'an prochain. Vu l'engouement suscité et les réactions positives enregistrées, on peut sérieusement envisager cette éventualité.

Les responsables tiennent à remercier l'Orchestre  pour cette mémorable soirée, le public chaleureux pour ce moment de partage, mais aussi la société  "les parquets LEMOINE" qui a généreusement sponsorisé cet événement qui fera date.

On ne pouvait rêver mieux pour commencer l'année.

FLASH INFO : c'est officiel depuis le 26 janvier, nous retrouverons l'orchestre d'Harmonie d'Epinal pour un nouveau concert du Nouvel An le samedi 12 janvier 2019.

 

                                                                                           

 

 

QUELQUES DOUCEURS

Comme tous les ans à pareille époque, notre maire et son adjointe Mme DELAVILLE se sont transformés en Père Noël pour apporter quelques douceurs aux aînés de la commune n'ayant pu prendre part au repas de l'Âge d'Or pour des raisons de santé. Une jolie boite rouge en forme de coeur contenant quelques terrines et autres gourmandises, de format plus conséquent lorsque cela concernait  un couple, a été remise aux heureux bénéficiaires qui ont exprimé leur reconnaissance pour ce petit geste qui les a quelque peu réconfortés en cette période de fête.

                                

                                                                                                                                  

GAN EN FÈTE 

Samedi 23 décembre le gymnase des Récollets a fait le plein à l'occasion d'un spectacle de Noël offert par le Gan aux enfants de sa clientèle. Les plus jeunes étaient certes aux premiers rangs mais leurs parents ont eux aussi fort apprécié ces moments de fête renforcés par une sono et des lumières dignes des plus grands shows. Accueillis par Frédéric et son équipe, petits et grands ont assisté avec la même curiosité aux prouesses du clown magicien qui ne manquait pas de faire participer ces chères petites têtes, qu'elles soient blondes, rousses ou brunes. A l'issue de ce divertissement, les enfants de moins de douze ans ont tous reçu un cadeau généreusement offert par l'assureur préféré de l'assistance puis une collation fut servie à toutes les personnes présentes. Voilà une belle initiative à l'approche de Noël et qui tend à prouver, une fois de plus que vraiment " Frédéric, il assure"

                                                                      

MUR ÉCROULÉ 

Lundi matin une partie du mur de la rue de la gare surplombant la Saône s'est écroulé "sans crier gare". En effet aucun signe avant-coureur ne laissait présager une telle issue et c'est un vrai miracle qu'aucun piéton n'empruntait le trottoir au même instant. Les dégâts sont importants et il est à craindre que même là où rien n'a bougé la structure soit fragilisée. Dans l'urgence les services du département ont installé des feux et la commune a sécurisé l'endroit afin qu'aucun piéton n'emprunte ce passage car par endroits le trottoir est tout simplement dans le vide. Malheureusement tout laisse à penser que la circulation alternée est en place pour plusieurs mois

                                                                                        

                                                                                                                                            

REPAS DE L'ÂGE D'OR

Dimanche 3 décembre la municipalité de Darney accueillait avec un grand plaisir 78 personnes agées de plus de 70 ans, à l'occasion du traditionnel Repas de l'Age d'Or. Placée sous le thème "en passant par la Lorraine" cette manifestation avait donné lieu à une décoration spécifique, soulignée par de nombreux fers à repasser d'une autre époque, et les jeunes de l'Eau Vive avaient, comme toujours, apporté leur contribution en réalisant un tableau et les menus représentant une vache de race vosgienne. 10" petits nouveaux" en ont profité pour partager ces moments de convivialité avec les plus anciens. Un excellent menu concocté par le restaurant Stéphanie a flatté les palais les plus gourmands et le temps a passé beaucoup trop vite. A l'heure du dessert, les lauréats du concours photos ont été récompensés avant que les doyens du jour, Mme Elisabeth MARCHAL et M. Pierre ZORO ne soient mis à l'honneur. Deux anniversaires ont également été célébrés. C'est à la tombée de la nuit que chacun a regagné son domicile en se promettant de revenir l'an prochain. Ce sera cette fois le dimanche 25 novembre.

                                                         

VISITEURS TCHEQUES 

Samedi 2 décembre une dizaine de personnes est venue visiter le musée franco-tchéco-slovaque. Il s'agissait de la délégation officielle de la ville de NOVY JICIN, en République Tchèque, jumelée depuis 10 ans avec EPINAL. Accompagnés de M. Jacques GRASSER, adjoint à la culture de la" capitale" vosgienne, nos hôtes ont découvert avec intérêt cette phase importante de leur histoire. Puis ils ont vu la maison où dormit MASARYK, le square V. HAVEL et posé pour la photo souvenir au pied du monument, malgré le vent glacial qui soufflait sur le site.

                                                    

ÂGE D'OR ET EAU VIVE 

Chaque année le Repas de l'Age d'Or bénéficie de la collaboration des résidents de l'Eau Vive qui, après s'être inquiétés du thème retenu, réalisent un tableau présenté à nos aînés lors de ces agapes ainsi les menus. Cet exercice permet, outre l'aspect pédagogique du projet, le "rapprochement" des générations et favorise l'intégration de cette structure dans notre quotidien. Bravo à ces jeunes qui  vont une fois de plus contribuer à la réussite de cette belle journée.

 

 

                                                                                                                                                                           

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

                                                                                                                       

L'ÉLÉPHANT  RENAÎT DE SES CENDRES

Suite à l'incendie de l'an dernier, l'ancien hôtel restaurant de l'Eléphant, qui a connu ses heures de gloire du temps du chef  J. Claude AIGUIER était en attente de réhabilitation. Depuis un mois les travaux ont repris pour reconstruire le bâtiment. L'occasion de démonter la façade "nid d'abeille"en inox qui fut moderne en son temps. Cette mise à nue permet aux anciens un retour en arrière de quelques décennies. 

                       

                                                                                              

La démolition terminée, place à la reconstruction. Celle-ci progresse et après avoir coulé les fondations du futur immeuble, les murs ont été montés jusqu'au 1er niveau. Puis lundi 5 février 2018 une grue des établissements ROLLOT, spécialisés dans le déplacement de lourdes charges, s'est installée pour quelques heures afin de mettre en place des dalles de béton précontraint de 10 mètres de long sur 1 mètre de large devant constituer le plancher du  1er étage. Opération qui a nécessité l'utilisation de feux alternés pour réguler la circulation.   

                                                          

                                                      

KÉVIN, NOUVEL EMPLOYÉ MUNICIPAL 

Depuis le lundi 16 octobre la commune compte un employé municipal de plus en la personne de Kévin MICHAUX. Agé de 20 ans et titulaire d'un bac pro "travaux publics", il est originaire de Fignévelle mais vient d'emménager dans notre cité. Il est avant tout appeler à s'occuper du réseau d'eau et de l'assainissement aux côtés de Nicolas car l'arrivée de la nouvelle station de traitement des eaux va nécessiter un suivi quotidien. Pratiquant le football au sein de l'équipe de Martigny les Bains, il se passionne aussi pour la moto et le vélo. Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous.

                                                    

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

 AMENAGEMENT DU ROND POINT ROUTE D'EPINAL

Envisagé depuis maintenant plus d'un an, en collaboration avec la commune de Bonvillet, l'aménagement du rond-point de la route d'Epinal est en cours. L'entreprise COLAS a effectué les fondations et mis en place les deux piliers de grès réalisés par la société SEBELER. Puis il faudra installer les grilles gentiment offertes par l'IME L'EAU VIVE. Ensuite le site sera finalisé et arboré par les bénévoles des deux cités qui se sont réunis en mairie le jeudi 27 avril pour évoquer la suite des travaux à entreprendre (pavage devant la porte, en arrivant d' Epinal, esquisse de muret de chaque côté, éclairage).

Pas de répit le week-end pour les bonnes volontés, car c'est le samedi 06 mai que le Maire de Bonvillet et deux de ses dévoués concitoyens se sont retrouvés sur place pour installer les fils électriques nécessaires à l'éclairage du site. Puis Michel s'est occupé à mettre en place un regard. Dans les prochains jours les deux piliers seront agrémentés, de chaque côté, de pierres "de la même veine". Mercredi 12 a eu lieu la pose d'une frise en fer forgé, agrémentée des écussons de nos deux cités. Et le moins qu'on puisse dire c'est que "ça a de la gueule". Un grand bravo à nos habiles bricoleurs et dévoués bénévoles. Vivement la suite...

                                                            

                              

 

Mardi 1er août nos fidèles bénévoles étaient à pied d’œuvre pour compléter le décor avec la pose des deux murets.

Afin de leur rendre une touche plus naturelle, les tailleurs de pierre occasionnels ont peigné, bosselé les différentes pièces fournies gracieusement par les Ets Sebeler de Bleurville, puis sur une assise de béton, les murets ont pris forme. Les grés roses et blancs entrecroisés de différentes dimensions s’harmonisent avec goût dans le paysage.

Maintenant il faudra s’atteler à la pose des pavés rappelant le pourtour du rond point, peaufiner l'éclairage, puis à l’automne divers arbustes compléteront cet ensemble.

Profitant de l'été indien, nos papys bosseurs ont entrepris le pavage du site avec des pavés provenant d'un stock entreposé rue Lecomte.

                 

               tailleur de pierre : tout un art                      c'est au pied du mur qu'on voit le maçon

 

                  une pause bien méritée                                           une belle réalisation

                                                                       

                                                                                                                                                                                                                                                                                    

                                                                                                                                                                                                                                              

                                                       

                                                                     allée terminée !

Il ne reste plus désormais qu'à penser l'aménagement paysager. C'est pourquoi une réunion se tiendra le vendredi 9 février 2018 au matin entre les principaux bénévoles qui ont travaillé sur le projet.