Bienvenue à Darney


 

LES ACTUALITÉS

TELETHON : PEUT MIEUX FAIRE

TENNIS-CLUB

CALENDRIER DES FÊTES

CONCERT DU NOUVEL-AN

CÉRÉMONIE DES VOEUX

AU VOL

POURQUOI S'GÊNER ?

TOURNOI DE FUTSAL

MAGIQUE

MAIRES DU CANTON

COPIL 4

REUNION 0

GRAVE ACCIDENT

PEU DE MARCHEURS

NOS POMPIERS EN FÊTE

DERNIER LÂCHER DE BALLONS

UN BEAU DEFILE

MATINEE CHARGEE POUR ST NICOLAS

GUIRLANDES

DÉCORS DE NOËL 

UNE AUTRE ÉPOQUE

UN PEU DE RESPECT

PANNEAU ONF

RÉCOMPENSES

SEQUOIA DE CALIFORNIE

COPIL 3

LES VANDALES A L'OEUVRE

EN AVANT LA FANFARE

UNE BELLE CÉRÉMONIE

REPAS DE L'ÂGE D'OR 

INAUGURATION

SEQUOÏA

PEINTURE NEUVE

TELETHON

JOURNEE CITOYENNE AU COLLEGE

PRUDENCE, PRUDENCE

 TOI MÊME TU SAIS

 

 

   
VOIR  AUSSI RUBRIQUES TRAVAUX,  NOTRE EAU 
ET ÉCOLE

TELETHON:PEUT MIEUX FAIRE 

Mardi 21 janvier, les acteurs du téléthon sur notre secteur se sont réunis au foyer de Nonville pour en dresser le bilan. Après avoir présenté ses voeux la responsable Mme BERGAIRE  a donné la parole à la trésorière pour le bilan financier qui laisse apparaître un excédent de 1379,38 euros, en sensible régression par rapport à l'an passé. 1er constat la marche n'a apparemment pas drainé d'adeptes autres que les membres de Darney et Monthureux. Et l'organisation de 2 mêmes"ateliers"à Darney et Nonville le même jour semble plutôt contre-productive. Autre constat le spectacle pour enfants, et la chorale, pourtant gratuits, n'ont pas fait le plein. Le succès du loto est resté perfectible. L'assemblée a donc commencé à réfléchir sur d'autres pistes, d'autant que l'opération ballons des parents d'élèves ne pourra être reconduite. Une soirée tartiflette semble tenir la corde, ainsi que le retour au fil rouge où il sera question de vente de bougie pour former le contour d'un dessin..Enfin il a été question du repas offert au palais des congrès d' Epinal pour 300 bénévoles. Les 13 participants à cette réunion ont alors partagé la galette pour clore cette édition 2019 du téléthon et tous se sont donné rendez-vous à l'automne pour une nouvelle aventure.

                                   

TENNIS-CLUB 

Samedi 19 janvier le tennis-club tenait son assemblée générale salle Poirot en présence d'une quinzaine de personnes. Le président PÊCHE salua les participants et leur présenta ses voeux en ayant une pensée pour le docteur DARS. Après avoir remercié la municipalité pour la subvention octroyée, il évoqua le problème de disponibilité du gymnase qui nuit à l'école de jeunes. C'est pourquoi il est envisagé la création d'une salle de "paddle" ( activité qui se pratique un peu comme le squash mais en double et avec un filet et des raquettes spéciales). Puis de remercier les bénévoles et de lancer un appel pour renforcer l'équipe afin que le club continue d'exister. La trésorière dressa le bilan financier de l'année écoulée avant que la secrétaire ne lise le rapport d'activités qui met en avant l'école de tennis qui compte une vingtaine de jeunes répartis en 4 groupes de travail et qui fonctionne très bien malgré les problèmes d'agenda. De même la fête du tennis a donné toute satisfaction, avec 23 enfants inscrits. En prévision de quelques départs annoncés, le président est heureux de voir arriver deux nouvelles têtes au conseil d'administration: Mmes Anne ERTAULT et Claire THIERY, élues à l'unanimité. Le président du comité des Vosges, Hervé BUFFE, reconnut qu'il n'était pas facile de " faire tourner la boutique" avant de remercier Paul, le formateur en charge des jeunes. Pour remédier au problème du gymnase, il souhaiterait que l'école de tennis puisse investir la salle des fêtes.Pour conclure il encouragea vivement le président PÊCHE dans son projet de salle paddle. Le verre de l'amitié clôtura cette A.G.

CALENDRIER DES FÊTES

Jeudi 16 janvier les associations étaient invitées en mairie pour établir le calendrier des fêtes 2020. 8 d'entre elles étaient présentes, saluées par M. le Maire et ses 3 adjoints. Chacune a pu faire inscrire son animation  sur le nouvel agenda et un seul problème s'est posé au moment de la St Nicolas et de la Ste Barbe. Mais tout s'est vite arrangé avec un peu de bonne volonté de part et d'autre. Aucun événement exceptionnel n'est à noter mais il faut souligner que les darnéens auront l'embarras du choix en matière de vide-greniers /vide-armoires puisque 4 rendez-vous leur seront donnés. De même les amateurs de loto seront heureux d'apprendre qu'ils seront accueillis à 3 reprises au gymnase.

               

CONCERT  DU NOUVEL-AN

Le programme des manifestations 2020 a été lancé samedi dernier, 11 janvier, par le comité de jumelage DARNEY-SLAVKOV qui nous invitait au concert du Nouvel-An, le 3 ème du nom. Et pour la 3 ème fois de suite c'est l'Orchestre d'Harmonie de la ville d'Epinal qui a pris ses quartiers dans le gymnase des Récollets sous la direction du jeune chef Jean-Noël AUER. Quelques 200 personnes avaient pris place lorsque les 55 musiciens ouvrirent le concert avec FEUERFEST (feux d'artifices) de JOHANN STRAUSS. Rien de tel pour vous mettre dans l'ambiance ! Le programme nous fit beaucoup voyager, avec des compositeurs contemporains, mais laissait une large place à l'inimitable STRAUSS  dont la célèbre TRITSCH TRATSCH POLKA. Le temps passa trop vite, beaucoup trop vite et c'est par une standing ovation que c'est achevé ce désormais incontournable 1er rendez-vous de l'année qui a véritablement sa place dans notre cité. Grâce au soutien financier de la parqueterie LEMOINE, des assurances GAN de Darney et de l'INTERMARCHE, que les organisateurs tiennent à remercier, le tarif pratiqué (5 euros) défiait toute concurrence.

                                    

 

                          

  

 

CÉRÉMONIE DES VOEUX

Vendredi 10 janvier la salle des fêtes avait fait le plein à l'occasion de la cérémonie des voeux. Prenant la parole le 1er adjoint J. Marc BOUSCHBACHER présenta ses voeux à la population et au Maire avant de  dresser le bilan des réalisations de l'année mais aussi de la mandature, mettant l'accent sur les importants investissements réalisés en tous genres. Puis Yves DESVERNES, 1er magistrat de la commune, après l'avoir remercié, formula à son tour des voeux afin que 2020 soit une année positive pour tous nos concitoyens . Il assura les darnéens de son entier dévouement et annonça qu'il serait candidat aux prochaines élections afin de mener à bien ce qui a été entrepris et notamment l'important projet de revitalisation. Puis il invita les employés communaux à le rejoindre sur scène car 5 d'entre eux recevaient la médaille du travail "argent" pour 20 années de bons et loyaux services : Mmes P. CLEVY et N. GERMAIN et MM. J. Michel DUMOULIN, Etienne RICHARD et J. MENDES BENTO. Ce fut l'occasion de leur rendre hommage pour leur implication et dévouement. Enfin Mme CLEVY remercia le Maire pour ses propos et l'assura, au nom de tous ses collègues, de leur entier soutien dans cette lourde tâche de gestion de la commune. Pour clore cette sympathique manifestation chacun fut convié à lever son verre à la nouvelle année.

                                                                          

                                                           

 

AU VOL 

Rien ne les arrête!  Cette fois ce sont les globes des lampes de l'escalier des Halles qui ont disparus. Opération qui a sans doute nécessité l'utilisation d'une échelle, vu la hauteur de pose de ces lampes. Il n'y a pas de petit profit car sans doute destinés à la revente, mais si vous "tombez" sur ces globes, n'hésitez pas à nous le signaler

                       

POURQUOI S'GÊNER ?

Dans la nuit de vendredi à samedi un individu sans gêne n'a pas trouvé mieux que de déposer ses ordures devant le container de la mairie qui était fermé à clé. Outre l'incivilité notoire, ce comportement est d'autant plus imbécile que ces poubelles  peuvent être apportées à la déchetterie gratuitement, à quelques dizaines de mètres de là. En plus d'être stupide, le responsable de cet acte est un gros fainéant...

                      

TOURNOI DE FUTSAL

Samedi matin, le gymnase des Récollets a accueilli un tournoi de futsal pour moins de 11 ans. Organisé par l'ASD avec le concours du District des Vosges, la compétition a réuni une cinquantaine de joueurs venus de 10 clubs de l'ouest vosgien, dont Neufchâteau et Mirecourt. Un beau moment de sport et de convivialité que notre maire est allé saluer. Et une bonne manière de débuter les vacances de Noël.

                                          

 

MAGIQUE

Vendredi  dernier F. GOUVERNEUR, agent GAN à Darney, avait invité tous ses clients à un spectacle de magie donné au gymnase des Récollets. Il y avait foule, d'autant plus que les enfants présents savaient qu'après la prestation remarquée de l'artiste, une distribution de cadeaux et friandises était prévue. Et tandis que les enfants déballaient avec impatience, et parfois fébrilité, leurs paquets les adultes partageaient le verre de l'amitié. Une belle soirée pour tous, petits et grands.

                                                  

MAIRES DU CANTON

Vendredi 13 décembre Darney a eu le plaisir d'accueillir l'assemblée générale de l'amicale des maires et adjoints du canton. Nos hôtes ont d'abord visité le centre de la préhistoire et son tout nouveau parc avant de se rendre chez le confiseur local pour une visite-dégustation. A 18 h 30 c'est à la COMCOM qu'une cinquantaine de personnes a pris part aux travaux  après avoir observé une minute de silence à la mémoire de plusieurs anciens collègues. Bilan moral et financier précédèrent la discussion qui permit notamment à Alain ROUSSEL, Daniel GREMILLET ou J. Jacques GAUTHIER d'aborder de nombreux sujets sensibles : la forêt, les dotations, la fibre,une certaine désaffection en vue des prochaines élections... Les débats durent être interrompus afin de pouvoir gagner la salle des fêtes où se déroula le repas de clôture.

                                                             

COPIL 4

Jeudi 12 décembre, la salle des fêtes a accueilli le COPIL 4 dédiée à la revitalisation du centre-bourg. 22 personnes dont M. le sous-préfet de Neufchâteau étaient présentes lorsque le cabinet URBICAND a présenté le plan guide élaboré en trois semaines après les remarques formulées lors du précédent COPIL du 19 novembre dernier. Une belle performance saluée par notre maire, Yves DESVERNES, et par plusieurs autres intervenants qui ont tous soulignés la qualité du travail. Le document de 48 pages a fait l'unanimité et devrait être présenté dès que possible lors d'une prochaine séance plénière de la COMCOM. Le prévisionnel est pleinement respecté jusqu'à ce jour et on commence vraiment à voir les pistes de "chantier" qui s'ouvrent à nous. Le prochain conseil des citoyens, ouvert à toutes et à tous, en débattra le mardi 17 décembre à 18 heures.

           

 

RÉUNION 0

Alors que le musée est vide depuis plus de 6 mois, le chantier de rénovation n'a toujours pas commencé. Mais les choses vont vite évoluer puisque la réunion 0 de concertation des entreprises retenues s'est déroulée mercredi 11 en présence de M. HOFFMAN du cabinet d'architectes vittelois chargé de cette mission. 13 personnes, dont un responsable sécurité, ont d'abord visité les lieux en compagnie des élus avant de se réunir à la salle des fêtes pour écouter les consignes en tous genres (propreté, évacuations des gravats, parking, facturation, repas sur place...). La discussion a permis de régler certains détails entre entreprise pour un bon déroulement du chantier. C'est la maison ARTEL, de Monthureux sur Saône, qui sera la première à intervenir, et ce dès la semaine prochaine. On commence donc à entrevoir le bout du tunnel, même si... tout ne fait que commencer.

 

               

GRAVE ACCIDENT

Lundi, peu avant 15 heures, un grave accident de la circulation s'est produit au rond point de la route d'Epinal. Vraisemblablement victime d'un malaise, un automobiliste a détruit un pilier de la barrière de sécurité avant de percuter violemment la façade d'une maison située en contrebas puis de s'immobiliser un peu plus loin. Le choc a été tel qu'une roue du véhicule a été arrachée. Un voisin a vite débranché la batterie en attendant l'arrivée des sapeurs-pompiers. Puis le SMUR de Vittel est arrivé pour s'occuper du conducteur qui a du être désincarcéré avant d'être finalement héliporté vers Nancy en raison de sérieuses blessures.

               

 

                                            

                                                     

 

PEU DE MARCHEURS

Bien que liée à une bonne cause, le Téléthon, la marche organisée samedi par l'Association Familiale n'a pas drainé les foules puisqu'entre 12 et 18 heures, seules 83 personnes se sont présentées pour parcourir les 2100 mètres du circuit. Une seule a d'ailleurs effectué plus d'un tour et au total ce ne sont que 180,6 km qui ont été " avalés". Et tout ça alors que chaque participant recevait en échange de son obole de 2 € un billet de tombola permettant de gagner un chèque-cadeau de 100 €.  

NOS POMPIERS EN FÊTE

Samedi 7 nos sapeurs-pompiers ont fêté leur Ste patronne, Ste Barbe. Après avoir pris part à l'office religieux, ils ont regagné la caserne pour une courte mais sympathique prise d'armes, devant un parterre de parents et amis. L'occasion de mettre à l'honneur 6 d'entre eux dont 2 attributions de médaille. C'est dans la grande salle située à l'étage que furent prononcés quelques discours. Le lieutenant PERRIN, nouveau chef de centre, remercia et félicita ses troupes pour leurs engagements, salua la bonne santé des J.S.P., eut une pensée émue pour Mickaël DELEMONTEY et insista sur la nécessité de recruter. Les personnalités suivantes saluèrent cette grande famille des soldats du feu, évoquèrent cette formidable école de vie que constitue le corps des J.S.P., et rappelèrent combien nous pouvons être heureux et fiers de compter sur le dévouement des sapeurs-pompiers. Puis Yves Desvernes, maire de la cité, eut le plaisir de remettre la médaille de la ville de Darney au capitaine RODIER, pour sa belle carrière (pas encore terminée, certes) au sein du centre de secours local. Et le lieutenant PERRIN se vit remettre, des mains de son prédécesseur, le diplôme de l'école des officiers d'Aix en Provence. Le vin d'honneur ponctua alors cette belle journée qui s'acheva par le repas amical pris à la salle des fêtes.

                     

                             

                                

 

DERNIER LÂCHER DE BALLONS 

Conformément aux recommandations, les lâchers de ballons ne seront plus autorisés l'an prochain dans le cadre du téléthon. C'était donc vendredi dernier la dernière occasion d'assister à ce joli spectacle multicolore et il y avait foule dans la cour du groupe scolaire pour participer à cet instant magique. Près de 400 ballons ont été vendus et certains ont eu bien du mal à attendre le  compte à rebours pour confier leurs ballons au gré du vent. On ne sait qui des enfants ou des parents étaient les plus émus lors de l'envolée finale.

                                                                             

UN BEAU DEFILÉ

Le défilé de St Nicolas 2019 s'est déroulé vendredi dernier dans le froid, mais sans la pluie, et aura marqué les esprits par son importance. En effet, en ayant retardé le départ de 30 mns cela a permis de pouvoir compter avec la précieuse participation de la batterie-fanfare de Monthureux sur Saône qui a précédé le cortège. Autre présence remarquée (et cela valait largement les 6 minutes de retard sur l'horaire prévu...), celle des JSP de retour après bien des années d'absence. Il est juste dommage que désormais les torches soient interdites, mais qui sait si des torches électriques ne pourraient pas "voir le jour" l'an prochain ? Puis vinrent 3 chars, avec en tête celui du comité des fêtes de Bleurville, associé pour la 1ère fois à la St Nicolas darnéenne. Une jolie maison que l'on aurait aimé être en pain d'épices.... Suivait alors le char du Foyer Rural de Relanges, un désormais fidèle partenaire qui évoquait W. Disney. Et le bon St Nicolas arrivait enfin sur le dernier char, celui de l'Association des Parents d'Elèves de Darney, également consacré à Disney. Accompagné par 2 véhicules de la gendarmerie assurant la sécurité, le cortège suivi par une foule nombreuse et gaie est descendu jusqu'au bas de la rue de la République avant de remonter à l'église où notre maire accueillit l'évêque de Myre pour lui remettre la clé de la ville. C'est devant l'autel que friandises et mandarines furent distribuéees aux enfants sages de la cité et des villages voisins. Quel beau souvenir pour tous ces jeunes enfants.

                                                          

                                                        

                    

MATINÉE CHARGÉE POUR ST NICOLAS

Vendredi dernier St Nicolas, flanqué de son inséparable Père Fouettard, est venu rendre visite aux écoliers du chef-lieu. Malgré son grand âge, l'ami des enfants a tenu à saluer tous les enfants qui ont bien voulu l'approcher, l'embrasser et même  l'étreindre. D'abord en maternelle il fut accueilli par un chant puis chaque section lui a apporter des dessins. A l'issue de l'immanquable séance photos, St Nicolas a apporté des chocolats et quelques cadeaux. Il s'est ensuite rendu chez les petits lapins, seul afin que les bambins ne soient pas effrayés par le côté sombre du Père Fouettard. En traversant la cour pour rejoindre le groupe scolaire, il a pu se rendre compte combien sa venue était attendue tant il y avait de nez aux fenêtres. Contrairement aux années passées, l'évêque de Myre est allé dans chaque classe afin de pouvoir vérifier les cahiers des enfants. Et il fut dans l'ensemble très agréablement surpris, ce qui le conforta d'avoir eu l'idée de venir avec la hotte pleine de chocolats. Seul "bémol", ces enfants ont eu beaucoup de mal, contrairement aux petits de maternelle, à chanter en l'honneur de leur illustre visiteur. Quittant l'école, le St patron de la Lorraine a fait une halte à l'IME l'Eau Vive où là encore il était très attendu par les jeunes résidents dont les yeux brillaient de plaisir. Et qui ont accueilli friandises et brioches avec envie. Et pour clore ce périple de près de 3 heures, c'est au EFFEUILLY  que le bon St Nicolas a vidé sa hotte avec le sentiment d'avoir apporté beaucoup de bonheur. Un grand merci à lui et son compère d'être si fidèle à notre cité et on espère tous les retrouver l'an prochain 

                                                           

                                   

                                                                                                                                                    

      

 

GUIRLANDES

Profitant de la vacance de la nacelle de l'entreprise HATIER, nos services techniques ont entrepris mardi 26 novembre de mettre en place les guirlandes qui vont nous accompagner jusqu'au début de 2020. En raison de la circulation, il faut parfois pas moins de 5 à 6 personnes pour veiller à ce que cela se fasse en toute sécurité. A noter que cette année le rond point d'Epinal, la place de la Poste et l'intersection des rues de la gare, rue Jules Ferry et rue de la République recevront de nouvelles guirlandes. Bien évidemment toutes les rues ne peuvent être desservies, loin s'en faut, mais il ne suffit pas d'acheter une guirlande pour l'installer "à la carte" car cela nécessite un lourd investissement et comporte des contraintes techniques et autres. Mais l'essentiel est avant tout que chaque darnéen puisse, pour peu qu'il se déplace un peu dans la cité, profiter quasi quotidiennement de ces illuminations de fêtes. 

               

DECORS DE NOËL 

Après les avoir imaginés, dessinés, découpés, peints et assemblés, les dévoués bénévoles ont commencé la mise en place des décors de Noël par le rond point de la route d'Epinal, la place Masaryk, et le site de la mairie. Ils ont repris ce mercredi et le rond-point de l'hexagone, où résident plusieurs familles avec de jeunes enfants, accueillera quelques sujets pour la 1 ère fois. Voilà qui va agrémenter la vie de la cité pour les semaines à venir.

                                                        

UNE AUTRE EPOQUE

Si l'on en juge par les vieilles cartes postales, voilà plus d'un siècle que les pompes à essence de la place Masaryk ont été installées. D'abord au milieu  de l'actuelle chaussée qui avait alors une toute autre configuration, puis à l'emplacement actuel à l'occasion d'une refonte de cette importante voie de circulation. Pour Thiérry SAUSSURE, l'actuel propriétaire du garage Peugeot, cela fait 3 générations que la famille remplissait les réservoirs des Darnéens et des automobilistes de passage. Puis les temps ont changé et peu à peu les 4 points d'approvisionnement locaux ont disparu au profit d'une seule et même enseigne ouverte 24 h/ 24. Mais les deux pompes sont restées quelques années dans le paysage, après leur arrêt d'exploitation et la neutralisation des cuves. C'est à l'occasion d'une passation de pouvoir entre M. et Mme SAUSSURE et leur successeur M. THIEBAUT (actuel employé qui reprend le flambeau), et compte tenu des normes rigoureuses actuellement en vigueur, qu'il a fallu procéder à la destruction de ces vestiges du passé, "témoins d'une autre époque".

                                                                   

 

UN PEU DE RESPECT

Les accros de la canette n'ont-ils pas d'autres "terrain de jeux" que le monument aux morts pour y jeter leurs résidus de beuverie alors que plusieurs poubelles sont à proximité immédiate ? Un minimum de respect pour nos morts ne serait pas de trop.

La remarque vaut aussi pour les propriétaires de chien, qui rappelons le doit toujours être en laisse, qui n'empêchent pas leur animal à 4 pattes faire ses besoins sur le site de ce même monument aux morts. Tout simplement lamentable !

PANNEAU ONF

A coté du panneau de la COMCOM, l'O.N.F. vient d'installer un nouveau panneau d'affichage sur le champ de foire. Pour l'heure celui-ci est encore vierge de tous renseignements, mais cela ne saurait tarder avant que des informations n'y soient apposées.

                       

RÉCOMPENSES

Quatre mois après le passage du jury, la municipalité a procédé lundi 25 novembre à une remise de récompenses aux lauréats du 1er concours de fleurissement de fenêtres. En présence de M. le Maire 3 des 4 membres du jury ont accueilli 3 des gagnants avant le visionnage d'une vidéo rappelant les modalités du concours. Puis notre maire proclama les résultats et remit un petit cadeau assorti d'un bon d'achat ou d'une réduction (à valoir à l'ESAT et au magasin MAFRA). Le verre de l'amitié clôtura cette petite manifestation. Nos sincères félicitations aux personnes primées et nos remerciements à toutes celles et à tous ceux qui fleurissent car ils contribuent au mieux vivre à Darney et au bien-être de chacun d'entre nous. 1er prix à Mme Christiane MARULIER, 2 ème prix à Me Rolande GAUMEL, 3ème prix à Mme Agnès DUVAL et 4 ème prix à M. Gaston CLAUDEL.

                  

                      

SEQUOIA DE CALIFORNIE

Pour célébrer son 100 ème anniversaire VOSGELIS a eu la bonne idée de planter un arbre dans chaque commune où l'office possède une structure. C'est lundi 25 novembre qu'un SEQUOIA DE CALIFORNIE a ainsi été planté à l'emplacement du bâtiment rasé voilà deux ans. Non loin de là une plaque explicative sur cette essence a été mise en place. M. DUFOUR responsable du secteur était accompagné de 2 collaborateurs pour officialiser cet événement en présence de notre maire et de ses adjoints.

                                             

COPIL 3

Mardi 19 novembre une vingtaine de personnes, parmi lesquelles M. ROCHAS, sous-préfet de Neufchâteau, a pris part au 3ème comité de pilotage du projet de revitalisation. Après avoir évoqué la possibilité de création d'une SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) qui pourrait être un marqueur d'inversement de la spirale actuelle, Vincent DOS SANTOS  souligna 3 axes principaux de la démarche: FAIRE DECOUVRIR, pour donner envie de venir, ACCUEILLIR, pour donner envie de s'installer et SERVIR, pour donner envie de coopérer. Monsieur le sous-préfet rappela combien il était important que Darney réfléchisse sur son propre projet avant d'envisager d'éventuels élargissements qui pourront venir se greffer par la suite. Après 3 heures de débats fructueux les participants se séparèrent avec le calendrier à venir  dont la prochaine étape sera le COPIL 4 prévu pour le 12 décembre.

                                                    

LES VANDALES A L'OEUVRE

Dans la nuit du lundi au mardi un ou des individu(s) n'a (ou n'ont) rien trouvé de mieux à faire, pour se réchauffer sans doute, que de mettre le feu aux containers en plastique disposés à l'extérieur de la déchetterie. 5 sont complètement partis en fumée, le grillage a bien souffert tandis qu'un container métallique à pneus, situé à l'intérieur, a pour le moins eu chaud. Il faut bien se rendre à l'évidence, la bêtise humaine est toujours présente, hélas !

               

BEAU SUCCES DU PARC DE LA PREHISTOIRE

Opérationnel depuis début juillet, le parc de la préhistoire  enregistre déjà, sur une période équivalente à celle de l'an dernier, des résultats plus que prometteurs. En effet le nombre d'entrées a bondi de 89 % tandis que le chiffre d'affaires a doublé. Voilà de quoi réjouir son directeur et conforter les élus, et en particulier la comcom, de leur choix. Il ne reste plus qu'à espérer que cela se confirme dans les mois à venir. Et pour y parvenir, il est d'ores et déjà envisagé l'arrivée de deux autres animaux, de taille plus modeste.

              

 

        

                          

EN AVANT LA FANFARE

Fidèle à sa vocation d'animer la cité, la MPT organisait le weel-end dernier deux spectacles avec le duo spinalien "Les frères Chrysanthèmes" qui a présenté LA FANFARE DES PERCE-NEIGE. Les 2 acteurs ont embarqué le  public dans une histoire évoquant la mésaventure amoureuse de l'un des membres de cette fanfare fantôme,  avec force chansons et accents de guitare. N'hésitant pas à prendre les spectateurs à partie en descendant de scène, ce qui a toujours le don de beaucoup amuser .

La qualité était au rendez-vous, mais on ne peut pas en dire autant du public puisque seules 60 personnes étaient présentes à la 1ère représentation du samedi soir, dont très peu de locaux il faut bien l'avouer...

       

                

 

 

UNE BELLE CÉRÉMONIE

Lundi 11 novembre c'est devant un monument aux morts fraîchement rénové que s'est déroulé l'essentiel de la commémoration de l'armistice de 1918. Le conseiller économique et commercial de l'ambassade de la République Tchèque, M. ZILKA avait fait le déplacement pour venir honorer nos morts. Plusieurs personnalités du canton, malgré un emploi du temps chargé, étaient aux côtés de notre maire qui avait confié la lecture du manifeste aux écoliers darnéens. Et ceux-ci s'acquittèrent parfaitement de la tâche avant que d'autres enfants ne prennent le relais pour l'appel des morts, rendant ces instants solennels plus émouvants encore. Toutes les personnes présentes ont beaucoup apprécié cette participation de la jeunesse que Yves DESVERNES n'a pas manqué de remercier chaleureusement pour cet acte fort. La participation de nos sapeurs pompiers fut également soulignée avant que les officiels ne se rendent au cimetière pour se recueillir sur les tombes. Un vin d'honneur, très intimiste, clôtura cette belle cérémonie du souvenir.

                                                                

                                          

                                                     

REPAS DE L'ÂGE D'OR 

Dimanche 3 novembre nos aînés ont vécu une belle journée de convivialité avec le traditionnel Repas de l'Âge d'Or qui a rassemblé 70 convives, compte tenu de quelques défections de dernière minute pour des problèmes de santé. Le thème du jour étant HIER ET AUJOURD'HUI, la décoration intérieure de la salle des fêtes a fait la place belle à de vieux bougeoirs, livres, fers à repasser, plats.... et une intéressante exposition de photos anciennes et actuelles, en noir et blanc, de notre cité a beaucoup plu. Dehors, une surprise de taille attendait les convives puisque grâce à Romain LEGRAS, la vieille Peugeot 203 ayant appartenu à notre ancienne secrétaire de mairie ROSIE était exposée. Le repas, préparé par la boucherie DEFRAIN, a été unanimement apprécié, tout comme la verrine apéritive et le dessert de la patisserie LEGROS. Accompagné de la moitié du conseil et de deux conjoints M. le Maire et son épouse ont assuré le service pour le plus grand bien des invités qui garderont tous un excellent souvenir de cette journée qui a permis d'honorer les doyens, M. AMADOR et Mme PERROT et de récompenser les lauréats du concours photos.

                                                                                         

      autres photos à venir

INAUGURATION

Samedi 2 novembre en fin de matinée a eu lieu l'inauguration de la nouvelle maison funéraire installée route de Vittel. Une petite trentaine de personnes a pu découvrir les locaux comportant un hall d'exposition, deux salons spacieux, 2 chambres mortuaires et le laboratoire. Les deux responsables MM PHILIPPE et VOINOT ont prononcé quelques mots pour évoquer les raisons de cette réalisation très moderne saluée par les participants. L'après-midi une "portes ouvertes" a permis au public de découvrir à son tour ce nouvel acteur économique du chef-lieu.

                                              

                                                                                                       

SEQUOÏA

Profitant de la nacelle, la municipalité a fait procéder à l'abattage et à l'évacuation de quelques branches, malades et dangereuses, de notre séquoïa géant.

 

                 

PEINTURE NEUVE

Après le sablage du monument, l'enlèvement de la vieille grille et le pavage au pied de la sculpture, la municipalité a fait nettoyer et repeindre les 2 mâts qui accueillent les drapeaux. Désormais notre monument aux morts est prêt pour accueillir la prochaine commémoration du 11 novembre.

             
                                                                                                                        

TELETHON

Vendredi 18 octobre, le foyer de Nonville accueillait la 1ère réunion de préparation du Téléthon qui doit se dérouler les 6 et 7 décembre prochain. Une douzaine de personnes seulement, dont les maires du village et de Bleurville, était présente lorsque la présidente Mme BERGAIRE ouvrit les débats. En l'absence des associations darnéennes et monthurolaises, excusées, le programme fut élaboré tant bien que mal et devrait donner lieu à précisions, voire modifications. Un diaporame reste prévu à Monthureux sur Saône le jeudi, tandis que Bleurville ne devrait plus rien accueillir en raison de la baisse de fréquentation du marché bio et de la fermeture de l'école. Mais cependant les bénévoles viendraient donner un coup de main à Nonville. Une marche se fera à Nonville le samedi à 13 h 30, un marché de Noël sera présent et à 17 heures un spectacle sera offert aux enfants. Le dimanche, un loto sera organisé au foyer du village.

Il fut question du lâcher de ballons (près de 500 l'an dernier, sur 3 sites) remis en cause car le prix de l'hélium a flambé. La tradition a cependant ses défenseurs et les parents d'élèves de Darney ainsi que Monthureux devraient malgré tout proposer cette action. La vente d'articles estampillés Téléthon est prévue tout comme la collecte de piles usagées  (80 kgs l'an dernier). Une prochaine réunion se tiendra le vendredi 15 novembre à Nonville et on espère que d'ici là les associations darnéennes se seront positionnées en faveur de ce bel élan de solidatité.

 

                             

Mardi 12 novembre a eu lieu la 2ème réunion de préparation, suivie par 16 personnes. Et le programme est déjà bien avancé. Dès le jeudi 5 décembre Monthureux sur Saône donnera le la en accueillant une soirée diaporama. Les écoles de cette cité voisine ne feront pas de lâcher de ballons mais proposeront un panier garni, le vendredi 6. Le même jour les parents d'élèves de Darney espèrent pouvoir "écouler" près de 500 ballons lors d'un lâcher toujours très spectaculaire qui aura lieu à 17 heures. Puis à 17 h 30 aura lieu le défilé de St Nicolas avec la participation de la batterie fanfare monthurolaise et de la section des J.S.P. Mais c'est à Nonville qu'aura lieu le plus de manifestations en faveurs du téléthon. Dès 13 h 30 une marche y sera organisée avec départ et arrivée à la salle polyvalente où se tiendra un marché de Noël, avec buvette et vente de gaufres. A 17 heures place au spectacle "bouclettes"pour les enfants et familles. Entrée libre et durée de 50 minutes. Enfin à 20 h 30 la chorale CANTABUL, de Bulgnéville, se produira à l'église du village.

Samedi  7, c'est l'association familiale de Darney qui prendra le relais avec l'organisation des 6 heures de Darney, de 12 à 18 heures. Départ et arrivée au gymnase des Récollets où une buvette et la vente de crèpes seront proposées aux visiteurs actifs ou non. A noter que l'association offrira 100 euros au téléthon et permettra à chaque marcheur (qui devra s'acquitter de 2 euros au profit du téléthon, et quelque soit le nombre de tours parcourus) de participer gratuitement à une tombola permettant de gagner un chèque cadeau de 100 euros. Une initiative qui devrait permettre d'attirer de nombreux sportifs amateurs. Actuellement on ne sait toujours pas si les majorettes de Bulgnéville pourront être présentes à la manifestation. Enfin dimanche, 8 décembre, c'est encore Nonville qui organise son traditionnel loto avec de nombreux chèques cadeau à gagner. Ouverture des portes à 13 h 30 et début des jeux à 14 heures. Buvette, pâtisseries, ventes d'articles du téléthon, et ramassage de piles usagées sur place. Le carton coûtera 4 €, 3 pour 10 € et 7 pour 20, on vous y attend nombreux. 

JOURNÉE CITOYENNE AU COLLEGE

Vendredi 18 le collège du Pervis organisait une journée citoyenne avec cross, course spartan, remises de récompenses et pour finir remise des brevets. Manifestation à laquelle les lycéens étaient cordialement invités et nombre d'entre eux avaient obtenu le feu vert de leur établissement pour venir participer. Le temps n'a pas été indulgent avec les jeunes sportifs qui ont doublement "mouillé le maillot". Après le déjeuner c'est dans le gymnase rénové que la cérémonie de remise des prix eut lieu et il fut aussi fait état des traditionnels parrainages. Puis c'est à la cantine que M. MARCHAL, principal, procéda à la remise des brevets aux heureux lauréats. Un taux de réussite supérieur à ceux de l'académie est à noter, ce qui est récurrent dans ce collège dont 6 élèves seulement n'ont pas obtenu le précieux sésame. La meilleure note étant de 773 pts sur 800. Bravo

                              

 

                                                                                 

PRUDENCE, PRUDENCE

Samedi 12 la gendarmerie de Darney avait convié, à la salle des fêtes, la population à une réunion d'information  concernant la prévention des actes de malveillance et en particulier des cambriolages. Le but était non pas de faire peur mais d'éviter, entre autres, que la série des cambriolages qui viennent de se dérouler en plein jour  dans notre cité comme dans d'autres villages cesse le plus vite possible. Et la 1ère des préventions est de toujours fermer ses portes à clé, même lorsqu'on est dans la maison. Plusieurs recommandations furent également apportées en cas de retrait d'argent, d'absence prolongée, de démarchage impromptu....

Soyons toutes et tous des voisins vigilants

                                                                         

MARCHÉ ARTISANAL 

Dimanche 13 octobre les Amis du Patrimoine organisaient au gymnase des Récollets un 5ème marché artisanal et du terroir qui a réuni une quarantaine d'exposants venus des 4 coins du département, et même d'ailleurs. Il y en avait pour tous les goûts et les gourmands et gourmets étaient particulièrement avantagés. La matinée fut assez calme et l'association n'a pas été trop bousculée à l'heure du déjeuner. Il a fallu attendre 15 heures pour voir enfin arriver les visiteurs de manière plus soutenue et cela a redonné sourire et moral à tous les participants.L'enquête de satisfaction était globalement très positive à l'heure du bilan mais comme toujours quelques commerçants se sont montrés déçus. Et de donner des conseils pour une autre date, un autre jour, un autre lieu... allant même jusqu'à oser un comparatif, en matière de retombée, avec Gérardmer ? Pourquoi pas ? 

                              

TOI MÊME TU SAIS

Samedi 5 octobre, la salle des fêtes de Darney accueillait pour la 1ère fois un atelier TMTC ( toi même tu sais), sorte de bourse d'échanges de savoirs et de bons procédés: je te montre comment tricoter, tu m'apprends quelques massages, ou comment dessiner, faire des tours de magie... Une trentaine de personnes représentant diverses associations était présente en matinée et beaucoup se sont attablés pour faire des tartes aux pommes tandis que quelques jeunes mineurs non accompagnés préparaient le repas de midi auquel M. le Maire est venu participer. L'après-midi fut consacré aux échanges et quelques visiteurs sont venus constater la bonne marche et surtout la bonne ambiance de cet atelier. Tout laisse à penser que l'expérience sera renouvelée

                                                                 

                                   

            

 

 

      

             

 

.

                         

 

                                                       

 

 

            

 

 

                            

 

 

                                               

 

 

 

 

 

 

                          

 

 

                                                                          

 

 

                                                   

 

 

                                

 

 

                                 

                  

                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

                                                                                                                  

 

 

                                                                                   

 

 

                                                   
                                                                               

 

 

 

 

                                

                                                                          

 

 

 

                                       

 

 

 

                                                     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

                                                                               

 

                                                                                     

 

 

                                                                                                                                                                                

                 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

.