Bienvenue à Darney

 

LES ACTUALITÉS

 

DARNEY a eu sa fan-zone !

WEEK-END ARTISANAL

RESPECTER LE SQUARE 

FLEURISSEMENT

LES OBUSIERS ONT FAIT LE SHOW

ECRITURE A LA PLUME: voir rubrique ECOLES 

EXPOSITION DE PLUMES POUR ECRIRE : voir rubrique ECOLES 

CAFÉ-CONCERT ET ENSEMBLE DE L'ILL  voir rubrique Semaine des arts 

Darney a eu sa fan-zone !

A l'initiative de Thibault et de Laurent, une fan-zone a été organisée pour la finale de la coupe du monde à la salle des fêtes mise à disposition pour l'évènement par Monsieur le maire et sa deuxième adjointe.

Plus de 190 supporters étaient rassemblés pour assister à la retransmission du match projetée sur écran géant et dans la salle décorée de spots bleu blanc rouge.

L'ambiance était de circonstance où lors de chaque but, klaxon, sifflet, applaudissements ont ovationnés nos footballeurs. A la fin réglementaire se fut la liesse générale et c'est sur la place A Barbier, en musique, que se termina cette belle fête sportive.

Merci encore à Thibault pour cette bonne idée, à Laurent qui a su désaltérer tous les présents et à Monsieur Grandmaire pour la réception TV.

A renouveler dans 4 ans !

                

                 la salle est prête                                           les supporters sont là !

                

                       champion du monde                                             coiffure de circonstance

                                                        

                                                           les halles aux couleurs de la victoire 

 

WEEK-END ARTISANAL

Dernière ligne droite avant la commémoration officielle du 30, le mois de juin a débuté par un week-end artisanal et produits du terroir tchèque et slovaque. Venus de Moravie, de Slovaquie, d'Alsace ... les exposants proposaient un large choix de produits alimentaires mais aussi de bijoux, sculptures en bois, céramiques, peintures, de pains d'épices décorés, voire de râteaux à faner faits main qui ont trouvé preneur.

Des crêpes fines de pomme de terre, fourrées ou non, des côtes, saussises, du fromage,de la gulasch étaient à disposition des personnes souhaitant consommer sur place tout comme de la bière pression et une dizaines de vins différents. L'inauguration se fit en musique grâce à la présence d'un orchestre folklorique et M. DESVERNES, maire de Darney, avait à ses côtés M. CURYLO, vice-président de la Région Moravie, Mme ADAM, conseillère régionale ainsi que nos deux conseillers départementaux Mme THIEBAUT-GAUDE et M. ROUSSEL pour couper le ruban tricolore symbolique.

                                                        

                                                  

RESPECTER LE SQUARE 

Après une véritable opération coup de poing le square du château se présente sous ses plus beaux aspects. A défaut de désherbant désormais interdit, c'est "l'huile de coude" qui a rythmé la transformation de ce lieu apaisant. Les allées ont été délimitées à la bêche, ainsi que les pieds de certains arbustes, la pelouse tondue, la porte d'entrée démontée car en très mauvais état... Il ne reste plus qu'à espérer que chacun aura à coeur de respecter les lieux et que certains propriétaires ne les considèrent pas comme un crottoir de luxe pour leurs animaux préférés.

                                                                                                                                           

 

                                                                                                                                                                       

FLEURISSEMENT

C'est vers la mi-mai que la municipalité a fait procéder au fleurissement de la cité, avec le concours de l'ESAT. Dès le premier jour, les entrées de l'église ont bénéficié d'un apport de très nombreux pieds de fleurs en tous genres qui redonnent de la gaieté au centre ville. Dans le même temps les services techniques s'attaquaient à la rue Jules Ferry avec des parterres soulignés par des matériaux différents (ardoise, cailloux de divers couleurs, paillage) couvrant le sol. Les dessins géométriques s'y ajoutant, le rendu est assez étonnant et en tout cas plait beaucoup; tant aux darnéens qu'aux visiteurs de passage qui ne se privent pas pour exprimer leur satisfaction. Le parking aménagé dans la roche a nécessité un long travail de nettoyage mais le résultat est bluffant et contribue en quelque sorte au charme de l'endroit. Longtemps délaissée dans un état pitoyable, surtout depuis un violent orage survenu il y a déjà plusieurs années, la rue Jules Ferry devient du même coup l'une des rues les plus agréables du chef-lieu. Puissent les riverains veiller à entretenir cet espace et les promeneurs avec animal de compagnie ne pas céder à la facilité car ni les trottoirs ni les surfaces aménagées ne doivent être considérés comme des crottoirs.

                                                                                  

                                                                                            

LES OBUSIERS ONT FAIT LE SHOW

Samedi 12 mai c'est à 8 heures du matin que les membres de l'association LES OBUSIERS sont arrivés au champ de foire afin d'y installer leur bivouac, dont une tente d'Etat Major de 20 M2. Le soleil était au rendez-vous et nos valeureux soldats venus de Meurthe et Moselle, des Vosges, du Doubs et même d'Alsace ont eu du mal à garder l'uniforme durant cet exercice. Une pièce d'artillerie de 750 kg avait été apportée et quelques coups de canon alertèrent la population et s'entendirent à plusieurs kilomètres de là. Puis c'est au pas que certains défilèrent avant de nous gratifier de plusieurs salves de fusil. Avec beaucoup de gentillesse et force passion nos visiteurs répondirent aux nombreuses questions posées par le public venu admirer les costumes et le campement.. En soirée, au terme d'une journée éprouvante,  une trentaine de personnes dont M. le Maire et ses adjoints sont venus pique-niquer à leurs côtés, bénéficiant de quelques chants en l'honneur de l'Empereur... ou de la Madelon. Le dimanche s'est présenté sous une toute autre facette puisque la pluie s'était invitée durant la nuit et n'a pratiquement pas cessé de la matinée. Exhibitions et curieux se firent d'autant plus rares et c'est emmitouflés dans de chaudes pelisses que la troupe partagea un dernier repas. Les prévisions ne se voulant pas optimistes, les OBUSIERS ont vite profité d'une accalmie pour "lever le camp" vers 14 heures, écourtant (mais on les comprend) leur court séjour à Darney, au grand dam de quelques courageux qui bravèrent en vain la pluie .