Bienvenue à Darney


 

LES ACTUALITÉS

HOMMAGE A ANDRE BARBIER

NOUVEL ÉCLAIRAGE

UNE BELLE INITIATIVE

1ère COUCHE

CHEMIN BUCOLIQUE

FLEURISSEMENT

TOUCHE FINALE

NOUVELLE PORTE

UBUESQUE

BONHOMMES DE NEIGE

PLAISIR DE LA GLISSE

DISPARITION

LES COMMERCANTS INQUIETS

 

 

 

 

   
VOIR  AUSSI RUBRIQUES TRAVAUX,  NOTRE EAU 
ET ÉCOLE

HOMMAGE A ANDRE BARBIER

Soucieuse de se renouveler (même s'il n'est pas évident de trouver de nouveaux sujets) au moins deux fois par an dans la décoration des vitrines situées sous les locaux de la Comcom, l'association "LES AMIS DU PATRIMOINE" vient de changer le décor en rendant cette fois hommage à André BARBIER. Hommage on ne peut plus mérité si l'on se réfère à tout ce que la cité doit à notre ancien maire qui fut aussi député, sénateur et président du conseil général de l'époque. C'est en fait une partie d'une exposition consacrée à ce personnage "bienfaiteur" de la commune qui est présentée au public sous la forme de 8 panneaux comprenant photos, déclarations, plan et autres documents très intéressants. A voir absolument

Une nouvelle fois merci et bravo à Thérèse et Agnès pour ce travail.

                                              

NOUVEL ECLAIRAGE

L'un des 5 luminaires de notre église étant défectueux, il a été jugé plus prudent de tout changer afin de ne pas mélanger les technologies (l'ancien système datant d'une quarantaine d'années) pour préserver aussi la longévité du neuf. Bénévolement l'un de nos conseillers, Thibault HEINTZ, s'est attelé à la tâche avec l'aide d'Henri CÔME. La nef culminant à 13,5 m, il a été décidé de ne pas utiliser d'échelle mais de travailler depuis la voûte. Et pour faciliter l'entretien ultérieur, de nouveaux cables de 15 mètres ont été utilisés. Les LED, positionnés à 10 m du sol, offrent plus de luminosité malgré une consommation réduite de moitié. Un grand bravo et merci à ces deux bénévoles.

                                   

UNE BELLE INITIATIVE 

A l'initiative des services techniques, la vieille cuve en cuivre qui a longtemps été exposée aux Récollets (avant d'être entreposée pendant de longues années dans un local) vient d'être installée à hauteur du rond-point de la route d'Epinal. Ainsi mise en valeur, elle pourra être appréciée des automobilistes de passage, des visiteurs et de nos concitoyens. On attend désormais avec impatience son fleurissement. Bravo pour l'idée qui séduit déjà les darnéens.

                     

1ère COUCHE

Suite à l'appel lancé par la MPT  pour rénover une salle qui sera dédiée aux enfants, 3 personnes seulement ont répondu favorablement et se sont retroussé les manches samedi 13 février pour les 1ers coups de pinceaux et rouleaux. Bravo et merci à ces 3 dames pour avoir relevé le défi et posé la 1ère couche de blanc. Dès le mercredi 17, les bénévoles seront les bienvenus pour la pose d'une 1ère couche couleur.

                                              

CHEMIN BUCOLIQUE

Samedi 13 février une vingtaine de personnes était à la salle des fêtes pour la 1ère réunion destinée à constituer une association en vue de réhabiliter le chemin de la Marcarerie, et parmi elles 8 membres du conseil municipal dont M. le maire et ses 4 adjoints. Yves DESVERNES en profita pour remercier et féliciter Pascal THIEL de son initiative. Celui-ci souligna le fort potentiel et les "trésors" de la commune  qui méritent d'être exploités et déclara "nous avons tous intérêt à travailler ensemble". Puis de dresser un état des lieux de ce chemin bucolique, pas entretenu, qui pourrait être le prélude à un parcours pédagogique. Pascal THIEL  évoqua ensuite  sa rencontre avec le propriétaire des lieux et soumit l'idée que la future association ne se limite pas à la remise en état de ce seul site. Il fut aussi question de la possibilité d'aménager une aire de pique-nique à quelques mètres de l'ancien lavoir, sur un terrain communal.

Des aspects plus pratiques concernant la structure à mettre en place ont alors été abordés avant de convenir de se retrouver le 6 mars prochain, même lieu, même heure, pour l'adoption des statuts, la dénomination et la mise en place de l'association. Afin d'être prêts à passer à l'action dès le printemps qui arrive!

 

                                                

FLEURISSEMENT

7 personnes ont pris part vendredi 11 février à une réunion de préparation du prochain fleurissement. Avec à l'esprit l'envie de garder "la fleur" attribuée par le jury départemental (qui repassera en 2023) et la nécessité de s'adapter aux nouvelles pratiques. Etienne, le spécialiste, évoqua le choix de privilégier les vivaces (qui demandent moins d'entretien, ont moins besoin d'eau, sont pérennes) tandis que les plantes annuelles doivent être réservées aux endroits très fréquentés. La pose de jardinières sous les Halles (à la place des suspensions) a été soulevée, tout comme la "gestion différenciée" favorisant la biodiversité. Une campagne d'information préalable sera toutefois nécessaire avant sa misse en application. Les derniers sujets abordés furent le cimetière (la nouvelle tendance étant la végétalisation) et l'aménagement de certains espaces non encore arborés. Le budget sera au final le fil conducteur de tout ce qu'il est possible de faire en matière de fleurissement, donc d'amélioration du cadre de vie.

                           

TOUCHE FINALE

Après de longs mois de travaux, l'entreprise HOUILLON de Damas et Bettegney vient en quelque sorte d'apporter une touche finale (du moins sur le plan visuel) au chantier du château en y remplaçant la porte d'entrée. Cette dernière avait une soixantaine d'années si on se réfère aux vieux journaux trouvés en démontant le chambranle. La nouvelle porte est tout à fait dans le style vieux château avec ses rangées de clous et sa poignée "rustique" que l'on dirait déjà rouillée. A SUIVRE

             

NOUVELLE PORTE 

Lundi 01 février 2021 l'entreprise MORQUIN  de Hennezel est venue à la MPT  pour changer une porte en bois donnant sur la cour par une porte PVC afin d'apporter un plus en matière d'isolation des locaux. Travaux rondement menés

              

UBUESQUE 

Depuis quelques jours, une entreprise spécialisée pose des poteaux de bois pour supporter la fibre qui arrive doucement. Curieusement ceux-ci sont très souvent implantés à proximité immédiate de poteau béton déjà existants, sous le prétexte que ces derniers ne supporteraient pas le poids supplémentaire!!!! Car apparemment 17 % des supports  nécessaires déjà présents ne sont pas utilisables pour la fibre sans qu'il nous soit précisé pourquoi (pas de bol, ça tombe sur nous). On a vraiment l'impression de nager en plein délire, à l'heure où la tendance serait plutôt de supprimer, lorsque cela est techniquement et financièrement possible, tout ce qui est aérien. Ruelle "aux ânes", on se gratte la tête en découvrant un 1er mât sur la droite de la chaussée, puis un 2ème sur la gauche et un 3ème de nouveau à droite mais à plus de 100 m du précédent. Comprenne qui pourra

                                                            

BONHOMMES DE NEIGE

Dimanche matin , un joli tapis de neige recouvrait la cité et cela a donné des idées à de nombreux concitoyens qui se sont amusés à construire des bonhommes de neige. Quelques uns ont été dotés d'une écharpe, d'un bonnet, voire d'un clairon. Les enfants étaient bien sûr très enthousiastes  et fiers du résultat. Comme promis nous diffusons ici quelques photos des réalisations qui ont agrémentées les promenades  des darnéens.

          

                      quatre d'un coup                                               avec le clairon

                                       

                                                     même pas froid

                                                                                   

                       

PLAISIR DE LA GLISSE 

Profitant d'une nouvelle chute de neige, quelques "courageux" ont pu profiter dimanche matin de bonnes glissades en luge, et en famille. La route de Barcan se prêtait à merveille à cet exercice et les parents semblaient prendre autant de plaisir que les enfants. Mais qu'il semble le loin le temps où cette situation  était aussitôt exploitée par des dizaines d'enfants !

                

DISPARITION 

Nous venons d'apprendre avec peine la disparition de M. Stanislav KOUKAL, maire de Slavkov de 1994 à 1998. Il était venu en visite à Darney et laissera de lui le souvenir d'un homme simple et ouvert au dialogue.

                

                                

 

 

LES COMMERCANTS INQUIETS

A la demande des commerçants, la municipalité a organisé une réunion vendredi soir à la salle des fêtes. Après avoir salué ses hôtes, notre maire leur a  donné la parole et le sujet de la réfection de la rue de la République est très vite apparu comme la préoccupation principale de ces derniers. L'occasion de constater qu'il est toujours dommage de faire circuler des données erronées, parfois excessives et infondées, alors que la municipalité a toujours été disponible pour recevoir les personnes et leur apporter les renseignements souhaités. Afin de mettre un terme à toute rumeur, Yves DESVERNES  a confirmé que les travaux ne débuteraient pas avant le printemps 2022, que ceux-ci entendent "pacifier" cet axe en sécurisant l'accès piétonnier et que cela entrainera une suppression du stationnement. Consciente des préoccupations légitimes de certains commerçants, la municipalité n'a pas attendu ce rendez-vous pour réfléchir à des solutions et plusieurs réunions dans ce sens ont déjà eu lieu avec les intéressés. Les impératifs techniques de ce chantier d'une route départementale comportent certaines contraintes qu'une municipalité n'a pas les moyens d'éviter, n'en déplaise à certains. Il fut ensuite question de la revitalisation qu'Ingrid COLNET a présenté pour la nième fois. Quelques uns des 13 commerces présents semblent  s'étonner de certains choix et les propos ne sont pas toujours amènes. Le projet aura bientôt 2 ans et plusieurs réunions publiques ont été programmées, alors il est un peu tard pour vouloir remettre en cause un certain nombre de choix... Quelques commerçants émettant le souhait de rencontrer l'architecte des bâtiments de France, la demande va lui être transmise. Mais il ne sera pas possible de tout remettre à plat sous peine de voir les partenaires institutionnels et financiers nous tourner le dos et le train des subventions espérées profiter à d'autres.

                

                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                      

 

                                               

                                             

 

       

 

                

 

 

 

                                                               

 

                                          

                                                     

 

                                                                                        

 

      

 

                                                                                                       

 


                                                                                                                        

 

 

 

 

                                                                                 

 

                                                                         

 

                           

 

                                                                 

                                   

             

 

 

      

             

 

.

                         

 

                                                       

 

 

            

 

 

                            

 

 

                                               

 

 

 

 

 

 

                          

 

 

                                                                          

 

 

                                                   

 

 

                                

 

 

                                 

                  

                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

                                                                                                                  

 

 

                                                                                   

 

 

                                                   
                                                                               

 

 

 

 

                                

                                                                          

 

 

 

                                       

 

 

 

                                                     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

                                                                               

 

                                                                                     

 

 

                                                                                                                                                                                

                 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

.