Bienvenue à Darney

 

LES ACTUALITÉS

UN GRAND PARKING BIEN PROPRE

A.G. DU PATRIMOINE 

PRODUITS MAISON

LES ÉCOLES ONT FÊTÉ CARNAVAL

UN FINAL DE TOUTE BEAUTÉ 

SUPERBE CONCERT

CONCERT DE L'ECOLE DE MUSIQUE DE VITTEL

STANDING OVATION

CARNAVAL PLUVIEUX

CURE DE RIRE AVEC LES FRERES CHRYSANTHEME

BIEN VIVRE A DOMICILE

RELAXATION 

SEMAINE DES ARTS

VIDE-GRENIER RÉUSSI

VISITE DE LA FORÊT COMMUNALE

MAISON DE LA REVITALISATION

NOS SECRETAIRES SUR LE TERRAIN

LE MAMMOUTH ARRIVE

FÊTE DE LA FORÊT DE DARNEY

1ère RÉUNION PUBLIQUE 


VOIR  AUSSI RUBRIQUES TRAVAUX,  NOTRE EAU 
ET ÉCOLE

 

UN GRAND PARKING BIEN PROPRE 

Envahi depuis bien longtemps par différentes sortes de matériaux, le grand parking situé derrière la mairie vient d'être nettoyé afin que les futurs visiteurs du Centre de la Préhistoire ne "souffrent pas" d'une vision indigne des animaux préhistoriques qui vont bientôt s'approprier l'espace voisin. Et il a fallu, entre autres, retirer une grosse quantités de branchages avant de déposer en bordure d'énormes blocs de pierre destinés à retenir les véhicules d'une possible chute dans le talus.

La place est nette  désormais

               

A.G. DU PATRIMOINE

Mercredi 03 avril, la salle A. POIROT  accueillait l'assemblée générale de l'association" LES AMIS DU PATRIMOINE" présidée par J.Marc BOUSCHBACHER.  Une vingtaine de personnes ont pris part à cette réunion qui a permis de dresser le bilan de l'année écoulée, fortement marquée par l'inauguration du musée DAMIA, et d'envisager le programme des actions à venir courant 2019. Sur le plan financier, un déficit anticipé est constaté mais cependant les finances restent très saines. A tel point que les cotisations restent inchangés ( 10 euros, 15 pour un couple, 20 et plus " si affinités"). Après le renouvellement du 1/3 sortant, le conseil d'administration a procédé à l'élection du nouveau bureau qui n'apporte aucun changement puisque selon la formule" o,n ne change pas une équipe qui gagne". Le pot de l'amitié a clôturé cette A.G. empreinte de convivialité

                                                                

 

PRODUITS MAISON 

Mercredi 27 mars , la Comcom abritait un atelier de fabrication de produits "Maison". Une petite dizaine de particpants a pu profiter de précieux conseils pour désormais réaliser des produits moins onéreux et surtout beaucoup moins dangereux pour la santé; A noter que la gente masculine n'avait" qu'un seul représentant".

                            

LES ÉCOLES ONT FÊTÉ CARNAVAL 

Reporté d'une semaine en raison du mauvais temps, le carnaval des écoles a bénéficié des rayons du soleil et d'un ciel radieux. Rassemblés vers 14 h 45 sur le champ de foire nos écoliers bénéficiaient de la présence de nombreux parents, dont certains déguisés eux aussi,  ce qui a permis de constituer un long cortège. Ne manquait que la musique! Après la rue Saturnin Humblot et la rue du Grand Pré, cette lente procession a traversé l'Hexagone pour revenir par la route de Vittel. A l'EHPAD des résidents  attendaient avec impatience de rencontrer toutes ces princesses et fées, ces cow-boys, héros de BD... pour leur offrir des bonbons. Une rencontre des générations désormais traditionnelle et qui a beaucoup plu. Un dernier détour par le champ de foire et tous ces enfants heureux ont pu profiter d'un goûter bien mérité dans la cour de l'école.

                                          

                           

 

                                             

 

UN FINAL DE TOUTE BEAUTÉ 

Pour clore la quinzaine des Arts, la MPT avait eu la bonne idée d'inviter l'ensemble de cuivres IRISE, de l'école de musique de Vittel. Sous la direction de Christophe JEANNOT, près de 50 musiciens avaient pris place au gymnase des Récollets dimanche après-midi et très vite les 160 spectateurs ont été sous le charme de la trompette, du hautbois, de la trompette, des cors, de la trompette, des trombones... de cette formation. Pendant un peu plus d'une heure, les musiciens ont enchaîné les musiques de film et autres morceaux plus ou moins connus qui tous ont enchanté l'auditoire qui s'est levé pour applaudir à tout rompre les artistes. La quinzaine des arts avait brillamment commencé en musique et c'est en musique que le programme très complet de cette 4ème édition s'est achevé. Près de 1000 personnes auront assisté aux différents rendez-vous donnés par René et son équipe et seules les séances de cinéma, que ce soit pour les jeunes ou pour les adultes, organisées à la salle des fêtes n'ont pas donné satisfaction. Après un tel succès d'ensemble, on ne peut que dire:" vivement l'an prochain"!

SUPERBE CONCERT

Samedi 15 mars l'église Ste Madeleine abritait, dans le cadre de la quinzaine des arts, un concert des 4 chorales dirigées par J.M. GEHIN FLORENTIN : l'Echo de la Forêt de Darney, les Voix de Sagona de Monthureux/ Saône, la Clef des Champs de Fontenoy le Château et Belli Music de Bellefontaine. Un parterre de 120 personnes a pu profiter des airs d'opéra, puis d'un hommage à Aznavour interprétés avec justesse par les choristes rangés dans le choeur. La 2ème partie était consacrée à du Gospel et la participation de Corinne GOBRAIT, chanteuse  polynésienne initiée à cet art spécifique, a manifestement été un plus pour consacrer le succès de cette belle soirée.

                                          

                                                                                                

CONCERT DE L'ECOLE DE MUSIQUE DE VITTEL 

Mardi 12 la salle des êtes abritait pour la 1ère fois un concert de l'école de musique de Vittel. En préambule la chorale de l'Episôme de Monthureux sur Saône a interprété une chanson très applaudie par le public. Puis c'est la jeune chorale et l'ensemble de violoncelles  vittelois, réunis sur la scène, qui se sont produit dans un répertoire plutôt moderne avant que les 25 musiciens  de l'orchestre junior ne se rangent aux ordres de leur chef Christophe JEANNOT pour la suite du programme. L'école de musique de Vittel s'est taillé un joli succès, fort mérité, et nul doute que certains talents devraient vite émerger de cette pépinière

                                                           

                                                                                                                                                   

                                                    

           

STANDING OVATION

C'est en l'église Ste EPVRE de Bonvillet que l'Ensemble de l'Ill, fidèle de la Semaine des Arts, a fait étape dimanche 10 mars dernier. Cela pour le plus grand bonheur d'une centaine de spectateurs et amateurs de musique classique. L'ensemble de 4 jeunes et talentueux musiciens (2 violons, 1 violoncelle et 1 harpe) était accompagné de la non moins talentueuse soprano Claire TROUILLOUD, artiste polyvalente qui s'est déjà produite sur les scènes d'opéra en Australie, au Brésil, aux USA et à travers l'Europe. Avec beaucoup d'humour Aurélien expliquait les morceaux afin que chacun puisse y reconnaître le vent, le froid, le vol des papillons, le chant des chardonnerêts, la joie ou la tristesse... Au fil du programme, le public a ainsi traversé allègrement les saisons grâce à Vivaldi, puis vibré avec l'interprétation de Cold song, de Purcell (immortalisé par le grand Klaus NOMI), avant de craquer complètement pour la voix limpide de Claire nous emportant dans deux extraits de Giulio Cesare, de Händel. C'est par une standing ovation fort méritée que les mélomanes de ce désert culturel (qualificatif attribué à notre territoire par un journaliste évoquant la quinzaine des arts) ont montré leur satisfaction et leur enthousiasme aux artistes. On en redemande !

                                                 

                                      

 

CARNAVAL PLUVIEUX

La pluie a joué un bien mauvais tour à l'association des parents d'élèves qui organisait samedi 09 mars le traditionnel carnaval. En effet à l'heure du départ prévu il tombait des cordes et les participants transis étaient peu nombreux. Aussi a-t-il été décidé d'occulter le défilé pour se rendre directement à la salle POIROT. La visite prévue à l'EHPAD a néammoins eu lieu ce qui a beaucoup plu aux résidents, très heureux de renouer d'une certaine façon avec leur jeunesse. Et dire qu'à deux heures près, le soleil était de retour ! Mais qu'à cela ne tienne, les enfants ont passé un bon moment et apprécié pleinement les bons beignets de carnaval. C'est promis, il fera beau la prochaine fois.

                    

CURE DE RIRE AVEC LES FRERES CHRYSANTHEME

Samedi 8 mars, la salle des fêtes accueillait le spectacle des "Frères Chrysanthème" et une petite centaine de spectateurs n'a pas regretté le déplacement tant les deux compères déjantés ont su déclencher les rires tout au long de la soirée. Dès l'entrée quelque peu décalée pour les comédiens vêtus de leurs traditionnels K WAY,le ton est donné et chacun comprend vite que le spectacle se veut avant tout participatif. Au fil de leurs voyages à travers le monde qui donne lieu à des "souvenirs" saugrenus sur fond de misère, les frangins alternent avec bonheur mais non sans cynisme sketchs et chansons. Pas de temps mort pour les zygomatiques d'un public conquis par les 2 artistes ovationnés comme il se doit à la fin de la représentation.

                                        

                          

 

BIEN VIVRE A DOMICILE

Organisée par le centre hospitalier de l'ouest vosgien, une 2 journée consacrée au "bien vivre à domicile" s'est déroulée mardi 5 mars à la salle des fêtes de Darney. Une dizaine de femmes ont pris part à différents ateliers destinés à faciliter le quotidien, que ce soit au niveau de conseils en tous genres, d'exercice de maintien et de marche, de l'alimentation... Le repas en commun confectionné et pris sur place a permis d'échanger dans la bonne humeur avant une reprise studieuse "des cours" qui ont fait l'unanimité et prouvé leur bien-fondé.

               

RELAXATION

Ambiance feutrée lundi 4 mars à la salle des fêtes où la MPT avait organisé une séance de relaxation au bain de gong. Déchaussés, allongés sur des tapis ou enveloppés dans une couverture, les participants ont vécu une expérience sensorielle unique avec Odile BERNARD, qui est aussi prof de yoga pour la MPT. Ils étaient une vingtaine, à grande majorité des femmes, pour cette immersion totale dans les ondes sonores du gong délivrés dans une semi obscurité. Le ressenti était différent d'une personne à l'autre mais majoritairement tous ont apprécié les bienfaits de cette heure de "massage" qui fut suivi d'une heure de débriefing. Et certains ont émis le souhait de poursuivre l'expérience.

 

 

             

SEMAINE DES ARTS

Le lancement de la 4ème édition de la semaine des arts a eu lieu samedi 2 mars à la salle des fêtes. Durant tout le week-end, de 14 à 18 heures, les visiteurs ont pu découvrir 4 thèmes : l'écriture en fête, les ateliers d'artistes, c'est bon pour la planète et un concours de poésie. 8 auteurs étaient présents pour dialoguer avec les lecteurs tandis qu'il était possible de troquer des livres. Chacun pouvait également s'initier à la sculpture sur pierre, au dessin, à la peinture à la confection de bijoux... Une vidéo sur la pollution et quelques recommandations pour préserver notre planète ouvraient la réflexion sur la dérive actuelle qui se veut alarmante. Un photographe se proposait de vous tirer le portrait et un producteur de bière locale, venu de Charmois l'Orgueilleux, fabriquait en direct cette boisson en vous fournissant toutes les explications nécessaires.

                              

                                                                 

VIDE-GRENIER RÉUSSI 

Dimanche 03 mars, l'association familiale de Darney et ses environs a organisé au gymnase des Récollets son 1er vide-grenier de l'année, doublé d'une bourse aux jouets. Une vingtaine d'exposants étaient présents pour offrir un large choix de vêtements, bijoux, jouets et autres articles aux acheteurs. Buvette et restauration rapide étaient également disponibles sur place pour rendre la visite agréable et c'est dans une bonne ambiance que la manifestation s'est déroulée, favorisée il est vrai par un temps  maussade.

 

                               

VISITE DE LA FORÊT COMMUNALE

C'est finalement samedi 2 mars, et par un temps printanier, qu'a eu lieu la visite de la forêt communale. Bien qu'ouverte à toutes et à tous, ils n'étaient qu'une poignée en plus de notre maire et d'une adjointe à prendre part à cette sortie très instructive guidée et commentée par notre responsable ONF Monsieur KONTOR. Dommage car celui-ci s'est attaché à expliquer le travail de l'office qui, contrairement à certaines idées répandues (mais nous sommes il est vrai en plein développement des "fake news") ne coupe pas pour le plaisir. L'influence du climat, de la sécheresse, mais aussi de certains insectes destructeurs a été évoqué avant de partir sur le terrain pour, parcelle après parcelle, se rendre compte des actions entreprises l'an dernier et des prévisions pour 2019. Comme par exemple le dépérissement des hêtres de la parcelle 12 qui devront être abattus pour des raisons de sécurité évidentes. L'occasion aussi de mentionner les bons résultats de la vente 2018 avec un prix moyen de 388€/m3 de chêne. Les affouages, les cloisonnements d'exploitation, le dégagement des semis, l'apport en lumière... ont au fil de la sortie rendue cette visite très instructive. Cela aurait manifestement mérité un plus large public.

        

          quelques explications avant le départ

        

      manifestement ça penche dangereusement 

        

   malheureusement cette visite a encore permis de déplorer l'attitude irresponsable de certains "touristes".            LAMENTABLE !

                                                                            

MAISON DE LA REVITALISATION 

Le projet de revitalisation du bourg-centre bat son plein et la municipalité a décidé d'ouvrir une permanence, intitulée MAISON DE LA REVITALISATION, à l'angle de la rue de la République et de la rue du château. Ingrid COLNET, animatrice vous y accueillera chaque lundi, de 15 à 17 heures et chaque jeudi, de 10 à 12 heures. N'hésitez pas à venir donner vos idées, apporter vos remarques.... Un petit cadeau vous remerciera de votre contribution.

                   

NOS SECRETAIRES SUR LE TERRAIN

Lundi 18 mars, nos secrétaires de mairie ont visité le site de la Barbeline afin de mieux connaître les lieux et savoir exactement qui occupe quelle cellule. Puis, toujours sous la conduite de notre maire, elles se sont rendues à la station de traitement de l'eau où Nicolas leur a brièvement expliqué le fonctionnement de cette nouvelle et performante entité. Et c'est au forage, situé en contrebas de la route de Bonvillet, que s'est achevée  cette mini escapade qui leur aura permis de parfaire leurs connaissances des infrastructures municipales.

                                                                                                   

LE MAMMOUTH ARRIVE

Afin de donner un nouvel élan à sa fréquentation, le Centre d'Animation de la Préhistoire va accroître son attractivité en se dotant d'un parc extérieur qui accueillera 5 animaux des temps anciens dont un mammouth. Ce visiteur de poids sera sans aucun doute l'attraction principale de cette facette originale du Centre qui prévoit également l'arrivée d'un ours, d'un bison, d'un cerf mégacéros et d'un rhinocéros laineux Après l'abattage des arbres qui occupaient l'espace, deux pelleteuses ont travaillé de concert pour aménager le futur environnement, grotte et plan d'eau compris,   de ces animaux synonymes d'une seconde vie pour ce Centre unique en Lorraine. Le modelage du terrain, facilité par le beau temps, a été suivi de la constitution des allées, en groise. Il reste cependant encore beaucoup à faire (maçonnerie pour l'accessibilité, cloture, engazonnement...) avant que le site ne soit conforme aux attentes de son concepteur et qu'enfin le mammouth ne s'approprie cet espace. Arrivée prévue des animaux, actuellement en cours de fabrication, courant juin! Le projet de 115 000 euros est porté par la Comcom des Vosges Côté Sud Ouest

                                                                                               

                                                                                                                       

        Le chantier de réinsertion ACTISOV, de Monthureux sur Saône, apporte son concours au niveau maçonnerie avec l'aménagement d'une rampe d'accès, la réfection d'un grand escalier et la réalisation de plots en béton qui accueilleront les piliers d'un abri.

   

          escaliers et rampe                                      pour recevoir un abri           

                                   

Lundi 8 avril c'est  l'entreprise PASQUEREAU de Houdémont, spécialisée dans la pose de clotures, qui "est entrée dans la danse" afin de fermer cet espace et... d'empêcher les futurs locataires de s'évader

                                                 

FÊTE DE LA FORÊT DE DARNEY?

Mercredi 6 février, 2 réunions se sont tenues salle A. POIROT pour évoquer la grande manifestation du 15 août prochain. 4 participants à 15 h 30, 4 autres en soirée (un seul commerçant???) on ne peut pas dire que ce soit l'engouement ! le responsable en a profité pour présenter sa toute nouvelle société basée sur l'événementiel et évoquer la grande fête prévue durant l'été, ouverte aux associations, aux commerçants et à toutes autres personnes désireuses de se joindre au projet. La discussion a conduit à un changement de l'intitulé car la fête de la mirabelle est soumise aux aléas de la météo et en cas de manque du fruit, trop de gens pourraient se trouver déçus par l'absence de mirabelles et ne retenir que cet aspect négatif de la manifestation. L'idée a donc été lancée d'une "fête de la forêt de Darney".  L'événement est envisagé entre la place Masaryk et le stade, en s'appuyant sur le vide-grenier du tennis-club qui se déroule traditionnellement sur le champ de foire. La MPT, le centre de la Préhistoire, les parents d'élèves, l'association familiale et l'ASD ont déjà prévu d'y participer, à différents niveaux. S'y ajouteront plusieurs structures gonflables à destination des enfants, un marché de producteurs locaux, un déballage de camelots, des marchands de voitures, un possible circuit en forêt en vélo électrique... Repas du soir (axé sur le thème de la fête) sur le stade et bal populaire devraient clotûrer cette manifestation pour laquelle un appel à idées reste ouvert. Il fut aussi question de sécurité (sapeurs-pompiers, poste de secours) et  de coûts divers avant le pot de l'amitié. Reste maintenant à ce que chacun "s'affole" à témoigner son intérêt pour ce qui pourrait être un événement fédérateur dans notre cité et contribuer de belle manière au plan de revitalisation du centre-bourg, sans attendre de savoir qui participera

Nous sommes le 20 mars et n'avons plus aucune nouvelle de celui qui envisageait cette manifestation. Ce silence ne laisse rien présager de bon!!!!!

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

        

1ère RÉUNION PUBLIQUE 

La 1ère réunion publique concernant le projet ambitieux de revitalisation du bourg-centre appelé "+de vie dans ma ville" s'est tenue vendredi 14 décembre à la salle des fêtes de Darney. Environ 80  personnes étaient présentes lorsque notre maire salua et remercia le public et quelques personnalités de cet intérêt porté au sujet qui nous concerne tous. Puis c'est Ingrid COLNET, qui vient d'être embauchée comme cheffe  de projet, qui prit la parole pour expliquer dans le détail  le cheminement envisagé pour atteindre l'objectif. Insistant à plusieurs reprises sur le rôle prépondérant de chaque citoyen, commerçant, artisan et autres qui seront les véritables acteurs de cette aventure qui verra bientôt, vers la mi-mars, un cabinet d'études entrer en action. Mmes ADAM et THIEBAUT-GAUDE ainsi que M. ROUSSEL apportèrent quelques précisions et quelques pistes avant que toute la salle ne soit invitée à s'exprimer  une 1ère fois en notant 3 points positifs et 3 négatifs ou à améliorer sur l'image de Darney version 2018. Chacun est maintenant invité à s'investir lors des prochaines conférences, ateliers citoyens, visites ou autres qui seront prochainement mis en place.