Bienvenue à Darney

 

LES ACTUALITÉS

 

DARNEY a eu sa fan-zone !

WEEK-END ARTISANAL

RESPECTER LE SQUARE

HISTOIRE DE LA TCHECOSLOVAQUIE 

FLEURISSEMENT

LES OBUSIERS ONT FAIT LE SHOW

RECUEILLEMENT SOUS LE SOLEIL

QUELLE TRISTESSE

STEFANIK : UNE VIE COURTE MAIS BIEN REMPLIE

BENES AU COEUR DE LA 1ère CONFERENCE 
ECRITURE A LA PLUME: voir rubrique ECOLES 

EXPOSITION DE PLUMES POUR ECRIRE : voir rubrique ECOLES 

CAFÉ-CONCERT ET ENSEMBLE DE L'ILL  voir rubrique Semaine des arts 

DES STYLOS POUR LE CENTENAIRE

LES HÉROS DU PASSÉ ONT ANIMÉ LA CITÉ

Darney a eu sa fan-zone !

A l'initiative de Thibault et de Laurent, une fan-zone a été organisée pour la finale de la coupe du monde à la salle des fêtes mise à disposition pour l'évènement par Monsieur le maire et sa deuxième adjointe.

Plus de 190 supporters étaient rassemblés pour assister à la retransmission du match projetée sur écran géant et dans la salle décorée de spots bleu blanc rouge.

L'ambiance était de circonstance où lors de chaque but, klaxon, sifflet, applaudissements ont ovationnés nos footballeurs. A la fin réglementaire se fut la liesse générale et c'est sur la place A Barbier, en musique, que se termina cette belle fête sportive.

Merci encore à Thibault pour cette bonne idée, à Laurent qui a su désaltérer tous les présents et à Monsieur Grandmaire pour la réception TV.

A renouveler dans 4 ans !

                

                 la salle est prête                                           les supporters sont là !

                

                       champion du monde                                             coiffure de circonstance

                                                        

                                                           les halles aux couleurs de la victoire 

 

WEEK-END ARTISANAL

Dernière ligne droite avant la commémoration officielle du 30, le mois de juin a débuté par un week-end artisanal et produits du terroir tchèque et slovaque. Venus de Moravie, de Slovaquie, d'Alsace ... les exposants proposaient un large choix de produits alimentaires mais aussi de bijoux, sculptures en bois, céramiques, peintures, de pains d'épices décorés, voire de râteaux à faner faits main qui ont trouvé preneur.

Des crêpes fines de pomme de terre, fourrées ou non, des côtes, saussises, du fromage,de la gulasch étaient à disposition des personnes souhaitant consommer sur place tout comme de la bière pression et une dizaines de vins différents. L'inauguration se fit en musique grâce à la présence d'un orchestre folklorique et M. DESVERNES, maire de Darney, avait à ses côtés M. CURYLO, vice-président de la Région Moravie, Mme ADAM, conseillère régionale ainsi que nos deux conseillers départementaux Mme THIEBAUT-GAUDE et M. ROUSSEL pour couper le ruban tricolore symbolique.

                                                        

                                                  

RESPECTER LE SQUARE 

Après une véritable opération coup de poing le square du château se présente sous ses plus beaux aspects. A défaut de désherbant désormais interdit, c'est "l'huile de coude" qui a rythmé la transformation de ce lieu apaisant. Les allées ont été délimitées à la bêche, ainsi que les pieds de certains arbustes, la pelouse tondue, la porte d'entrée démontée car en très mauvais état... Il ne reste plus qu'à espérer que chacun aura à coeur de respecter les lieux et que certains propriétaires ne les considèrent pas comme un crottoir de luxe pour leurs animaux préférés.

                                                                                                                                           

 

                                                                                                                                                                       

FLEURISSEMENT

C'est vers la mi-mai que la municipalité a fait procéder au fleurissement de la cité, avec le concours de l'ESAT. Dès le premier jour, les entrées de l'église ont bénéficié d'un apport de très nombreux pieds de fleurs en tous genres qui redonnent de la gaieté au centre ville. Dans le même temps les services techniques s'attaquaient à la rue Jules Ferry avec des parterres soulignés par des matériaux différents (ardoise, cailloux de divers couleurs, paillage) couvrant le sol. Les dessins géométriques s'y ajoutant, le rendu est assez étonnant et en tout cas plait beaucoup; tant aux darnéens qu'aux visiteurs de passage qui ne se privent pas pour exprimer leur satisfaction. Le parking aménagé dans la roche a nécessité un long travail de nettoyage mais le résultat est bluffant et contribue en quelque sorte au charme de l'endroit. Longtemps délaissée dans un état pitoyable, surtout depuis un violent orage survenu il y a déjà plusieurs années, la rue Jules Ferry devient du même coup l'une des rues les plus agréables du chef-lieu. Puissent les riverains veiller à entretenir cet espace et les promeneurs avec animal de compagnie ne pas céder à la facilité car ni les trottoirs ni les surfaces aménagées ne doivent être considérés comme des crottoirs.

                                                                                  

                                                                                            

LES OBUSIERS ONT FAIT LE SHOW

Samedi 12 mai c'est à 8 heures du matin que les membres de l'association LES OBUSIERS sont arrivés au champ de foire afin d'y installer leur bivouac, dont une tente d'Etat Major de 20 M2. Le soleil était au rendez-vous et nos valeureux soldats venus de Meurthe et Moselle, des Vosges, du Doubs et même d'Alsace ont eu du mal à garder l'uniforme durant cet exercice. Une pièce d'artillerie de 750 kg avait été apportée et quelques coups de canon alertèrent la population et s'entendirent à plusieurs kilomètres de là. Puis c'est au pas que certains défilèrent avant de nous gratifier de plusieurs salves de fusil. Avec beaucoup de gentillesse et force passion nos visiteurs répondirent aux nombreuses questions posées par le public venu admirer les costumes et le campement.. En soirée, au terme d'une journée éprouvante,  une trentaine de personnes dont M. le Maire et ses adjoints sont venus pique-niquer à leurs côtés, bénéficiant de quelques chants en l'honneur de l'Empereur... ou de la Madelon. Le dimanche s'est présenté sous une toute autre facette puisque la pluie s'était invitée durant la nuit et n'a pratiquement pas cessé de la matinée. Exhibitions et curieux se firent d'autant plus rares et c'est emmitouflés dans de chaudes pelisses que la troupe partagea un dernier repas. Les prévisions ne se voulant pas optimistes, les OBUSIERS ont vite profité d'une accalmie pour "lever le camp" vers 14 heures, écourtant (mais on les comprend) leur court séjour à Darney, au grand dam de quelques courageux qui bravèrent en vain la pluie .

                                   

      

RECUEILLEMENT SOUS LE SOLEIL

C'est par un temps magnifique que Darney a commémoré la fin des hostilités de 39/45. Dignité et recueillement étaient présents au monument aux morts, flanqués de porte-drapeaux, où une gerbe fut déposée par les officiels accompagnés d'une jeune membre des JSP (jeunes sapeur-pompiers). Après la lecture du manifeste par M. le Maire Yves DESVERNES, le Président des Anciens Combattants Hugues DEVAUX procéda à l'appel des morts assisté par 4 élèves du primaire qui répondaient en choeur " Mort pour la France". Puis les chorales entonnèrent la Marseillaise, suivie du Chant des partisans et c'est en chanson que s'acheva cette cérémonie du souvenir suivie par une cinquantaine de personnes et qui a bénéficié du calme nécessaire grâce à la mise en place provisoire d'une déviation.

                                   

QUELLE TRISTESSE !                  

Samedi 5 mai, la municipalité proposait 2 animations gratuites grâce à l'association "A vous de voir". La première s'adressait aux enfants en les conviant à écouter des contes fantastiques dans le parc du château, à 17 heures. Hélas tous les enfants de Darney et des environs étaient absents, sans doute retenus par des devoirs de dernière minute ??? En effet, aucun jeune ne s'est présenté pour profiter de cette opportunité malgré de nombreuses affiches, des articles dans la presse, l'information relayée en page d'accueil du site de la mairie et un pavé sur le site internet de Vosges Matin "où sortir ?". Seuls 8 adultes à la retraite ont eu la curiosité de venir à la rencontre de Papy Jack et Monn Lylie. NAVRANT !

Ce ne fut guère mieux en soirée où les adultes étaient cette fois invités à un concert de Léo GRECO. 6 Darnéens et un couple d'amis de l'artiste, venu quand à lui de Gérardmer, se sont retrouvés à la salle des fêtes !!!! Cela n'a pas découragé cet auteur-compositeur interprète qui s'est produit pendant 1 heure 20 dans un mélange de poèmes et de chansons parfois émouvantes. Gardant son humour intact, Léo GRECO a fait le job avec professionnalisme et aurait manifestement mérité un plus large auditoire. Qu'il en soit ici remercié alors que votre serviteur aurait plutôt envie de donner un carton jaune aux darnéens, jeunes et moins jeunes.

                                                                                     

                                                                               

STEFANIK : UNE VIE COURTE MAIS BIEN REMPLIE 

Samedi 28 avril, la salle des fêtes accueillait la 2ème conférence dédiée à l'atronome, général d'aviation et diplomate M.R. STEFANIK et donnée avec passion par "le local" Monsieur Henri CÔME. Après avoir brièvement expliqué la situation politique du moment, M.CÔME a, dans le détail, raconté les 3 vies passionnantes de ce personnage franco-slovaque qui mourut malheureusement à 39 ans dans l'accident de son avion en approche de Bratislava. Un destin hors du commun pour cet homme qui participa activement à la naissance de la Tchécoslovaquie. Et en l'honneur duquel l'orateur envisage d'ériger une stèle commémorative l'an prochain et pour laquelle une souscription est en cours.

                                                                                                                                                           

BENES AU COEUR DE LA 1ère CONFÉRENCE 

Vendredi 14 avril s'est tenue, à la salle des fêtes, la 1ère des trois conférences prévues dans le cadre du Centenaire. Honorant un engagement pris dès janvier 2015, le Professeur Jean-François MICHEL a évoqué la vie d'Edvard BENES, l'un des fondateurs de la Tchécoslovaquie, qui participa à la cérémonie du 30 juin 1918 et devint le 2ème Président de ce pays. Malheureusement une petite quarantaine de personnes seulement s'était déplacée pour cette soirée fort intéressante qui nous aura permis de découvrir un personnage historique trop méconnu.

                                                                                               

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

 

DES STYLOS POUR LE CENTENAIRE

Dans le cadre du Centenaire, le comité de jumelage Darney-Slavkov a fait imprimer des stylos métal "1918  DARNEY  2018" qui seront en vente lors de chaque manifestation officielle mais qui sont d'ores et déjà disponibles au prix de 2,50 euros auprès de MM. DICHE  Jean-Marie et BELGERI Régis.

 

LES HÉROS DU PASSÉ ONT ANIMÉ LA CITÉ  

Deuxième événement programmé pour commémorer l'année du  Centenaire, l'exposition militaire présentée par la jeune association "Les Héros du Passé" s'est installée salle A. POIROT les 2, 3 et 4 février. Ces passionnés d'histoire s'intéressent à tous les conflits depuis 1870 et les cartes, les armes, les équipements et les matériels exposés reflétaient parfaitement cette volonté ce qui rendait la visite d'autant plus intéressante. Visite agrémentée par la présence de 14 intervenants en costume, français, canadiens, américains et allemands qui dispensaient les explications souhaitées entre deux maniements d'armes, lever de couleurs et autres  scènes militaires. Un vrai musée vivant, et tous ceux qui ont eu la bonne idée de venir ont beaucoup apprécié. Tout comme le défilé des véhicules (dodge, GMC, jeep, traction), suivant les militaires marchant aux accents de la cornemuse a impressionné les darnéens et automobilistes de passage.

Merci à eux et bravo pour cette belle animation. Et si certaines personnes  peuvent les soutenir en leur proposant du matériel, ils en seraient ravis.