Bienvenue à Darney

CLAP DE FIN

URBICAND EN MAIRIE 

3ème SEMINAIRE

COPIL 3

COPIL 4

UNE POIGNEE

ON AVANCE 

CONSEIL DES CITOYENS, ACTE 2 

PRÉSENTATION DE 2 SCENARI

PLACE AUX JEUNES

BIEN-VIVRE DES HABITANTS

PATRIMOINE ARCHITECTURAL

SEMINAIRE : ACTE 2

SEMINAIRE 1ère partie

LA COPIL A FAIT LE POINT

LES HALLES S'ANIMENT

PREMIER CONSEIL DES CITOYENS

2ème RÉUNION PUBLIQUE REVITALISATION

 

CLAP DE FIN

Jeudi 28 janvier 2021 a eu lieu, par visio-conférence le dernier COPIL du projet de revitalisation qui entérinait ainsi la fin de mission du cabinet d'architectes URBICAND. Malgré les difficultés techniques, tous les partenaires ont manifesté leur satisfaction en soulignant un projet intéressant, une démarche ambitieuse, la qualité de l'étude menée... Un dizaine de fiches action vont maintenant devoir être exploitées et peaufinées au fil des ans car ce projet a vocation à s'étaler dans le temps, ne serait-ce qu'en raison des contraintes budgétaires. Pour l'heure, les anciens abattoirs sont d'ores et déjà "sur les rangs"

                  

URBICAND EN MAIRIE 

Le comité technique ayant été annulé, le cabinet URBICAND est venu en mairie, vendredi 13 mars 2020, pour présenter un ensemble de fiches action portant sur 10 axes principaux.Cela a donné lieu à débat et les élus devront choisir les projets à retenir, sans être pour autant contraints de  réaliser une opération dans son intégralité et surtout en se donnant le temps. Car les idées soumises se veulent perfectionnistes pour montrer à quel point il y a du potentiel entre l'idée de base et un projet très ambitieux.

          

3ème SEMINAIRE 

Lundi 3 février la salle des fêtes a accueilli un peu plus d'une trentaine de personnes venues participer au 3ème séminaire. Le cabinet URBICAND a fait le point sur l'avancée du projet et avait sélectionné 10 actions sur lesquelles tout le monde a ensuite "planché" après constitution de 2 groupes de travail qui ont donné lieu à des débats très nourris. La pause déjeuner, prise à l'Eléphant, a permis un dialogue moins passionné et le retour s'est effectué par la rue des terrasses afin de pouvoir observer quelques uns des enjeux de la revitalisation. Les travaux ont repris pendant 3 heures et le cabinet va maintenant devoir faire une analyse poussée de cette journée d'échange qui a révélé que l'éventuel transfert de la mairie vers le dispensaire était l'action  qui divisait le plus les locaux. Car en ce qui concerne les intervenants"extérieurs", qu'ils soient architectes ou fonctionnaires de diverses administrations concernées par le projet, cela ne pose aucun problème, bien au contraire.

                                                                             

                                                                               

UNE POIGNÉE

Le compte-rendu du COPIL 4 a été mis par erreur dans la rubrique actualités. Ceci étant dit, le dernier conseil des citoyens n'a malheureusement que 5 personnes, une poignée, si l'on ne tient pas compte des élus et de leurs conjoints. Triste constat par rapport aux premières fois et alors que l'on arrive en fin d'analyse et en début de propositions. La revitalisation est un moment important de l'histoire de notre cité et chacun devrait s'en accaparer car il sera trop tard, lorsque des actions seront engagées, pour venir faire des commentaires critiques. Qu'à cela ne tienne, Ingrid a présenté comme prévu la plan guide issu des dernières réflexions. Le 1er trimestre 2020 va être décisif et il serait souhaitable que nos concitoyens, quelque soit leur âge, prenne une part active à l'élaboration du projet définitif.

               

 

COPIL 4

Jeudi 12 décembre, la salle des fêtes a accueilli le COPIL 4 dédiée à la revitalisation du centre-bourg. 22 personnes dont M. le sous-préfet de Neufchâteau étaient présentes lorsque le cabinet URBICAND a présenté le plan guide élaboré en trois semaines après les remarques formulées lors du précédent COPIL du 19 novembre dernier. Une belle performance saluée par notre maire, Yves DESVERNES, et par plusieurs autres intervenants qui ont tous soulignés la qualité du travail. Le document de 48 pages a fait l'unanimité et devrait être présenté dès que possible lors d'une prochaine séance plénière de la COMCOM. Le prévisionnel est pleinement respecté jusqu'à ce jour et on commence vraiment à voir les pistes de "chantier" qui s'ouvrent à nous. Le prochain conseil des citoyens, ouvert à toutes et à tous, en débattra le mardi 17 décembre à 18 heures.

           

 

 

 

COPIL 3

Mardi 19 novembre une vingtaine de personnes, parmi lesquelles M. ROCHAS, sous-préfet de Neufchâteau, a pris part au 3ème comité de pilotage du projet de revitalisation. Après avoir évoqué la possibilité de création d'une SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) qui pourrait être un marqueur d'inversement de la spirale actuelle, Vincent DOS SANTOS  souligna 3 axes principaux de la démarche: FAIRE DECOUVRIR, pour donner envie de venir, ACCUEILLIR, pour donner envie de s'installer et SERVIR, pour donner envie de coopérer. Monsieur le sous-préfet rappela combien il était important que Darney réfléchisse sur son propre projet avant d'envisager d'éventuels élargissements qui pourront venir se greffer par la suite. Après 3 heures de débats fructueux les participants se séparèrent avec le calendrier à venir  dont la prochaine étape sera le COPIL 4 prévu pour le 12 décembre.

                                                    

 

 

 

ON AVANCE 

Courant octobre le cabinet d'architectes a travaillé sur le projet pour préparer 3 rencontres qui se sont tenues en novembre. Le 12, c'est en mairie que Vincent et Marie, les 2 architectes dédiés à notre revitalisation, ont rencontré les élus et M. ROCHAS, sous-préfet de Neufchâteau. Le lendemain avait lieu un nouveau conseil des citoyens qui a réuni 25 participants, lesquels ont travaillé sur trois "cibles" faciles à réaliser : le tiers-lieu, le parcours touristique et la mise en place d'un espace commercial en bordure de Saône. Puis le 19 novembre le COPIL 3 a rassemblé 20 personnes autour de M. ROCHAS, sous-préfet. La possible mise sur pied d'une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) a vite été mise de coté pour mieux se concentrer sur trois axes de l'action à entreprendre: FAIRE DECOUVRIR, pour donner envie de venir, ACCUEILLIR,  pour donner envie de s'installer et  SERVIR, pour donner envie de coopérer. M. ROCHAS souligna l'importance pour Darney de réfléchir sur son propre projet sans trop tenir compte des possibilités ultérieures d'élargissement qui pourront se greffer le moment venu. Après 3 heures de débat, rendez-vous fut pris pour le prochain COPIL, le 12 décembre.

                                                          

CONSEIL DES CITOYENS, ACTE 2 

Lundi 23 septembre, le 2ème conseil des citoyens s'est réuni à la salle des fêtes et malheureusement une petite vingtaine de personnes seulement s'était déplacée, dont 6 membres de la municipalité. Ingrid a développé les deux scénari imaginés par le cabinet URBICAND dont certaines préconisations ont surpris, voire effrayé l'assistance; mais ce ne sont pour le moment que des pistes de travail et il faut parfois savoir sortir des sentiers battus. Chacun a été amené à faire son choix en donnant 2 éléments positifs de ce choix. Ensuite il fallait donner une des raisons du non choix de l'autre stratégie. Enfin les participants étaient amenés à trouver une idée positive dans la solution non retenue. Tous se sont prêtés au jeu avec sérieux et toutes ces réponses seront analysées par le cabinet d'études qui rendra une copie début octobre aux édiles. Espérons que le prochain rendez-vous avec la population sera un peu mieux suivi afin que la revitalisation soit la plus proche possible des désidératas de nos administrés.

                                                                               

PRÉSENTATION DE 2 SCENARI 

A l'occasion du 3ème comité de pilotage qui s'est tenu jeudi 12 septembre à la salle des fêtes en présence de 22 personnes dont M. ROCHAS, sous-préfet de Neufchâteau, le cabinet URBICAND a fait le point et présenté deux scénari, avec plans et propositions concrètes pour chacune des hypothèses de travail. Cela a permis un débat constructif et intéressant et la finalité n'était pas de faire un choix mais d'envisager sereinement ces pistes de réflexion. Cela s'est poursuivi en 2 groupes de travail par le biais d'une sorte de monopoly créé par Vincent où les participants ne devaient pas acheter un immeuble mais réaliser, avec l'aide d'un autre "joueur", une des  préconisations (près d'une soixantaine par cas de figure). Puis les deux groupes se sont à nouveau réunis pour confronter leurs "résultats" qui vont maintenant nourrir la suite de l'étude. Cela sera présenté au conseil des citoyens du samedi 23 septembre.

                                                              

PLACE AUX JEUNES

Pour clore le séminaire sur la réhabilitation, le cabinet en charge de l'étude a souhaité donner la parole aux jeunes. Malgré les vacances, seule une famille darnéenne a joué le jeu, ainsi que quelques résidents de l'IFPRO et Capucine, en vacances chez ses grands-parents. C'est bien dommage que les ados n'aient pas répondu présents mais après tout... contrairement aux adultes, amenés à phosphorer sur différents sujets, c'est sous une forme ludique que les jeunes ont été sollicités pour réinventer Darney.

                                                        

BIEN-VIVRE DES HABITANTS

Le 3ème acte de la journée du lundi 8 a eu lieu en soirée ou les habitants du territoire et usagers de la ville étaient conviés à se pencher sur le bien-être des habitants. Une trentaine de personnes étaient présentes. Après une présentation originale et ludique, 3 groupes de travail ont planché afin de déterminer chacun un ou deux projets susceptibles de contribuer à ce bien-être. Puis ces projets, il y en eut 4 au final,  ont été exposés à tous les participants qui furent amener à se positionner pour prendre part à leur élaboration. Le verre de l'amitié a clôturé cette éprouvante mais très enrichissante journée

                      

PATRIMOINE ARCHITECTURAL

Une petite trentaine de personnes, dont de nombreux professionnels et représentants de différents organismes, était présente à la salle des fêtes mardi matin pour plancher sur le dernier thème retenu pour le séminaire de la revitalisation: "faire vivre le patrimoine architectural et répondre aux besoins". Ultime séance d'un long marathon entrepris la veille par le cabinet URBICAND qui a pris beaucoup de notes et enregistré avec plaisir les désidératas des uns et des autres. Répartis en 3 groupes de travail les participants ont essayé d'apporter un regard constructif et imaginatif sur ce challenge que la municipalité de Darney a choisi de relever pour tenter de faire bouger les choses. Dès septembre prochain, 2 scénaris seront soumis au comité de pilotage qui aura à se prononcer.

                

SEMINAIRE : ACTE 2

Lundi après-midi c'est un autre groupe, avec toutefois quelques "récidivistes", qui s'est penché sur la valorisation économique des ressources locales et savoir-faire. Petite présentation, travail  croisé en trois groupes et synthèse ont rythmé ce 2ème temps fort du séminaire qui a permis de faire avancer le projet.

              

 

SEMINAIRE : 1ère PARTIE

Lundi 8 juillet a eu lieu à la salle des fêtes le séminaire relatif au projet de revitalisation. En trois temps, 3 thèmes spécifiques ont été abordés par les participants. La 1ère partie, de 9 à 12 heures, a réuni une vingtaine de personnes, dont seulement 3 darnéens, hors élus !!! pour débattre sur "l'attractivité de Darney par le beau". Après une brève présentation, 2 groupes de travail ont pris place autour de 2 tables afin de travailler chacun sur un sujet. Puis chaque groupe était amené à prioriser les actions préconisés par l'autre groupe avant un débriefing invitant chacun à s'inscrire dans une des démarches envisagées.

                                             

 

LA COPIL A FAIT LE POINT

Jeudi 27 juin, la COPIL a fait le point sur l'avancement du projet de revitalisation. La municipalité et les décideurs ont écouté les membres du cabinet URBICAND qui étayaient leurs propos par des diapositives et des plans très explicites. Peu à peu les choses se précisent et l'analyse de la situation est de plus en plus pertinente, tandis que les pistes de réflexion s'affinent. La prochaine étape aura lieu les 8 et 9 juillet et permettra d'avancer encore d'un cran dans cette étude.

                 

LES HALLES S'ANIMENT

Samedi dernier les Halles ont connu une animation inhabituelle, digne de celle des marchés d'antan, grâce au projet de revitalisation. Au lendemain des ballades commentées, le cabinet d'études URBICAND y avait installé une fontaine à idées. L'atelier mosaïque effectuait des démonstrations, des jeux "géants" attendaient les plus jeunes( mais les adultes ont tenu à les essayer aussi), la librairie DESINDES exposait des ouvrages et un peintre ses oeuvres, les visiteurs pouvaient également regarder le travail de palettes, remplir un questionnaire sur leurs envies et leur ressenti, colorier des façades...tandis que la MPT   proposait une buvette. Près de 150 personnes ont ainsi pu s'exprimer et profiter de cette animation qui, à midi, s'est transformé par un pique-nique participatif aussi joyeux qu'apprécié sur l'ancien terrain de boules. L'après-midi un jeu de pistes a occupé les plus vaillants et c'est vers 18 heures que la journée s'est achevée par un rapide débriefing.

 

1ER CONSEIL DES CITOYENS

Comme prévu le 1er conseil des citoyens s'est réuni vendredi dernier à la salle des fêtes. Près de 30 personnes  furent accueillies par Ingrid COLNET, coordinatrice du projet de revitalisation, qui projeta tout d'abord un film sur un projet mené à bien à Maxéville. Puis elle annonça que le cabinet d'études serait à Darney les 7 et 8 juin prochains avec 2 temps forts: le vendredi 7, de 14 à 17 h 30, 2 ballades commentées sont prévues (1 proposée par URBICAND, la 2éme par le conseil des citoyens). De 18 à 20h30 un atelier d'échanges est programmé. Samedi 8, sous les Halles, une animation aura lieu sous les Halles avec une fontaine à idées, des stands, une exposition de selfies + et -. De 12 à 14 heures, un buffet participatif s'y déroulera avant un jeu de piste de 14 à 18 heures. Outre le fait d'apporter une animation dans la cité liée au projet de revitalisation, ce rendez-vous doit aussi permettre de toucher de nouvelles personnes de Darney mais aussi des environs immédiats et de les sensibiliser à cette cause, et de collecter par là même de nouveaux avis. Pour terminer la réunion, volontairement limitée à 2 heures, chacun reçut un plan afin de travailler sur la ballade que le conseil entend proposer à URBICAND. Le pot de l'amitié permit de poursuivre les échanges en toute décontraction.

                                                                               

2ème RÉUNION PUBLIQUE REVITALISATION

C'est le jeudi 25 avril que la 2ème réunion publique concernant le projet de revitalisation a été organisée à la salle des fêtes. Près d'une soixantaine de personnes y ont pris part, parmi lesquelles M. ROCHAS, sous-préfet de Neufchâteau. Après quelques mots de bienvenue de M. le Maire, la coordinatrice du projet a présenté le déroulement de la soirée puis passé par le détail le dépouillement des 300 ''post-it'' récoltés lors de la 1ère réunion de décembre. Ce qui constitue une 1ère approche de la vision qu'ont nos concitoyens de ce qui est positif ou négatif  dans notre commune. Ingrid COLNET fit ensuite le point des diverses actions entreprises depuis son arrivée à ce poste avant de passer la parole au cabinet  URBICAND, retenu pour effectuer l'étude, qui a alors expliqué sa démarche et son calendrier. Rappelant à tout instant que le projet est avant tout l'affaire de tous et qu'il doit être fédérateur non seulement pour notre commune mais aussi pour les environs immédiats. L'un des moments forts de la soirée fut le travail en groupe, par table de 8 ou 10, pour sélectionner parmi une trentaine de photos prises par l'oeil extérieur du cabinet les 3 endroits préférés et les 3 endroits les plus détestés.

Avant de lever la séance il a été proposé aux participants d'intégrer un Conseil  Citoyen et chacun peut désormais réfléchir à son implication plus avancée dans le projet.

                                

le même jour, mais en matinée, un 1er Comité de pilotage réunissant une petite vingtaine de personnes dont les partenaires sociaux s'est réuni à la salle des fêtes.

          

 

                   


 

LES ACTUALITÉS

 

ON ACCROCHE 

PLUS D'ESPACE VTT

NOUVEL ÉCLAIRAGE

UNE BELLE INITIATIVE

1ère COUCHE

CHEMIN BUCOLIQUE

FLEURISSEMENT

TOUCHE FINALE

NOUVELLE PORTE

     
VOIR  AUSSI RUBRIQUES TRAVAUX,  NOTRE EAU 
ET ÉCOLE

 

ON ACCROCHE

 

Ce mardi 13 avril, Jean-Marie, Yves et Michel ont sorti la perceuse, le mètre et le niveau pour se rendre au château afin de commencer l'accrochage des tableaux. C'est la fameuse scène de la remise du drapeau qui a fait l'objet de la 1ère mise en place, en suivant les consignes reçues. Cette peinture est l'oeuvre de Charles CERNY, un peintre tchèque venu à Paris en 1913, à l'âge de 21 ans. Durant la 1ère guerre mondiale il s'engagera dans la Légion étrangère. Sa renommée deviendra telle qu'il fut nommé, en 1952, peintre officiel de la Marine française. Nouvelle disposition oblige, ce tableau  qui est l'un des éléments phares de l'exposition, pourra être admiré en toute tranquillité puisqu'une banquette lui fait face.

                         

 

 

PLUS D'ESPACE VTT

 

Créé voilà une douzaine d'années à la demande de jeunes adeptes de la discipline, l'espace VTT situé près du gymnase a été en quelque sorte un "effet de mode" car depuis longtemps il n'était plus utilisé. Ses équipements (tel le pont à bascule) devenus vétustes, voire dangereux, et aucune demande de remise en état du site n'ayant jamais été formulée, il a été décidé de démanteler cet endroit et de l'aménager en pelouse. Nos services techniques s'y sont employés voilà peu.

                   

 

NOUVEL ECLAIRAGE

L'un des 5 luminaires de notre église étant défectueux, il a été jugé plus prudent de tout changer afin de ne pas mélanger les technologies (l'ancien système datant d'une quarantaine d'années) pour préserver aussi la longévité du neuf. Bénévolement l'un de nos conseillers, Thibault HEINTZ, s'est attelé à la tâche avec l'aide d'Henri CÔME. La nef culminant à 13,5 m, il a été décidé de ne pas utiliser d'échelle mais de travailler depuis la voûte. Et pour faciliter l'entretien ultérieur, de nouveaux cables de 15 mètres ont été utilisés. Les LED, positionnés à 10 m du sol, offrent plus de luminosité malgré une consommation réduite de moitié. Un grand bravo et merci à ces deux bénévoles.

                                                 

UNE BELLE INITIATIVE 

A l'initiative des services techniques, la vieille cuve en cuivre qui a longtemps été exposée aux Récollets (avant d'être entreposée pendant de longues années dans un local) vient d'être installée à hauteur du rond-point de la route d'Epinal. Ainsi mise en valeur, elle pourra être appréciée des automobilistes de passage, des visiteurs et de nos concitoyens. On attend désormais avec impatience son fleurissement. Bravo pour l'idée qui séduit déjà les darnéens.

                     

1ère COUCHE

Suite à l'appel lancé par la MPT  pour rénover une salle qui sera dédiée aux enfants, 3 personnes seulement ont répondu favorablement et se sont retroussé les manches samedi 13 février pour les 1ers coups de pinceaux et rouleaux. Bravo et merci à ces 3 dames pour avoir relevé le défi et posé la 1ère couche de blanc. Dès le mercredi 17, les bénévoles seront les bienvenus pour la pose d'une 1ère couche couleur.

                                              

CHEMIN BUCOLIQUE

Samedi 13 février une vingtaine de personnes était à la salle des fêtes pour la 1ère réunion destinée à constituer une association en vue de réhabiliter le chemin de la Marcarerie, et parmi elles 8 membres du conseil municipal dont M. le maire et ses 4 adjoints. Yves DESVERNES en profita pour remercier et féliciter Pascal THIEL de son initiative. Celui-ci souligna le fort potentiel et les "trésors" de la commune  qui méritent d'être exploités et déclara "nous avons tous intérêt à travailler ensemble". Puis de dresser un état des lieux de ce chemin bucolique, pas entretenu, qui pourrait être le prélude à un parcours pédagogique. Pascal THIEL  évoqua ensuite  sa rencontre avec le propriétaire des lieux et soumit l'idée que la future association ne se limite pas à la remise en état de ce seul site. Il fut aussi question de la possibilité d'aménager une aire de pique-nique à quelques mètres de l'ancien lavoir, sur un terrain communal.

Des aspects plus pratiques concernant la structure à mettre en place ont alors été abordés avant de convenir de se retrouver le 6 mars prochain, même lieu, même heure, pour l'adoption des statuts, la dénomination et la mise en place de l'association. Afin d'être prêts à passer à l'action dès le printemps qui arrive!

 

                                                

FLEURISSEMENT

7 personnes ont pris part vendredi 11 février à une réunion de préparation du prochain fleurissement. Avec à l'esprit l'envie de garder "la fleur" attribuée par le jury départemental (qui repassera en 2023) et la nécessité de s'adapter aux nouvelles pratiques. Etienne, le spécialiste, évoqua le choix de privilégier les vivaces (qui demandent moins d'entretien, ont moins besoin d'eau, sont pérennes) tandis que les plantes annuelles doivent être réservées aux endroits très fréquentés. La pose de jardinières sous les Halles (à la place des suspensions) a été soulevée, tout comme la "gestion différenciée" favorisant la biodiversité. Une campagne d'information préalable sera toutefois nécessaire avant sa misse en application. Les derniers sujets abordés furent le cimetière (la nouvelle tendance étant la végétalisation) et l'aménagement de certains espaces non encore arborés. Le budget sera au final le fil conducteur de tout ce qu'il est possible de faire en matière de fleurissement, donc d'amélioration du cadre de vie.

                           

TOUCHE FINALE

Après de longs mois de travaux, l'entreprise HOUILLON de Damas et Bettegney vient en quelque sorte d'apporter une touche finale (du moins sur le plan visuel) au chantier du château en y remplaçant la porte d'entrée. Cette dernière avait une soixantaine d'années si on se réfère aux vieux journaux trouvés en démontant le chambranle. La nouvelle porte est tout à fait dans le style vieux château avec ses rangées de clous et sa poignée "rustique" que l'on dirait déjà rouillée. A SUIVRE

             

NOUVELLE PORTE 

Lundi 01 février 2021 l'entreprise MORQUIN  de Hennezel est venue à la MPT  pour changer une porte en bois donnant sur la cour par une porte PVC afin d'apporter un plus en matière d'isolation des locaux. Travaux rondement menés

              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                      

 

                                               

                                             

 

       

 

                

 

 

 

                                                               

 

                                          

                                                     

 

                                                                                        

 

      

 

                                                                                                       

 


                                                                                                                        

 

 

 

 

                                                                                 

 

                                                                         

 

                           

 

                                                                 

                                   

             

 

 

      

             

 

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