Bienvenue à Darney

URBICAND EN MAIRIE 

3ème SEMINAIRE

COPIL 3

COPIL 4

UNE POIGNEE

ON AVANCE 

CONSEIL DES CITOYENS, ACTE 2 

PRÉSENTATION DE 2 SCENARI

PLACE AUX JEUNES

BIEN-VIVRE DES HABITANTS

PATRIMOINE ARCHITECTURAL

SEMINAIRE : ACTE 2

SEMINAIRE 1ère partie

LA COPIL A FAIT LE POINT

LES HALLES S'ANIMENT

PREMIER CONSEIL DES CITOYENS

2ème RÉUNION PUBLIQUE REVITALISATION

MAISON DE LA REVITALISATION

URBICAND EN MAIRIE 

Le comité technique ayant été annulé, le cabinet URBICAND est venu en mairie, vendredi 13 mars 2020, pour présenter un ensemble de fiches action portant sur 10 axes principaux.Cela a donné lieu à débat et les élus devront choisir les projets à retenir, sans être pour autant contraints de  réaliser une opération dans son intégralité et surtout en se donnant le temps. Car les idées soumises se veulent perfectionnistes pour montrer à quel point il y a du potentiel entre l'idée de base et un projet très ambitieux.

          

3ème SEMINAIRE 

Lundi 3 février la salle des fêtes a accueilli un peu plus d'une trentaine de personnes venues participer au 3ème séminaire. Le cabinet URBICAND a fait le point sur l'avancée du projet et avait sélectionné 10 actions sur lesquelles tout le monde a ensuite "planché" après constitution de 2 groupes de travail qui ont donné lieu à des débats très nourris. La pause déjeuner, prise à l'Eléphant, a permis un dialogue moins passionné et le retour s'est effectué par la rue des terrasses afin de pouvoir observer quelques uns des enjeux de la revitalisation. Les travaux ont repris pendant 3 heures et le cabinet va maintenant devoir faire une analyse poussée de cette journée d'échange qui a révélé que l'éventuel transfert de la mairie vers le dispensaire était l'action  qui divisait le plus les locaux. Car en ce qui concerne les intervenants"extérieurs", qu'ils soient architectes ou fonctionnaires de diverses administrations concernées par le projet, cela ne pose aucun problème, bien au contraire.

                                                                             

                                                                               

UNE POIGNÉE

Le compte-rendu du COPIL 4 a été mis par erreur dans la rubrique actualités. Ceci étant dit, le dernier conseil des citoyens n'a malheureusement que 5 personnes, une poignée, si l'on ne tient pas compte des élus et de leurs conjoints. Triste constat par rapport aux premières fois et alors que l'on arrive en fin d'analyse et en début de propositions. La revitalisation est un moment important de l'histoire de notre cité et chacun devrait s'en accaparer car il sera trop tard, lorsque des actions seront engagées, pour venir faire des commentaires critiques. Qu'à cela ne tienne, Ingrid a présenté comme prévu la plan guide issu des dernières réflexions. Le 1er trimestre 2020 va être décisif et il serait souhaitable que nos concitoyens, quelque soit leur âge, prenne une part active à l'élaboration du projet définitif.

               

 

COPIL 4

Jeudi 12 décembre, la salle des fêtes a accueilli le COPIL 4 dédiée à la revitalisation du centre-bourg. 22 personnes dont M. le sous-préfet de Neufchâteau étaient présentes lorsque le cabinet URBICAND a présenté le plan guide élaboré en trois semaines après les remarques formulées lors du précédent COPIL du 19 novembre dernier. Une belle performance saluée par notre maire, Yves DESVERNES, et par plusieurs autres intervenants qui ont tous soulignés la qualité du travail. Le document de 48 pages a fait l'unanimité et devrait être présenté dès que possible lors d'une prochaine séance plénière de la COMCOM. Le prévisionnel est pleinement respecté jusqu'à ce jour et on commence vraiment à voir les pistes de "chantier" qui s'ouvrent à nous. Le prochain conseil des citoyens, ouvert à toutes et à tous, en débattra le mardi 17 décembre à 18 heures.

           

 

 

 

COPIL 3

Mardi 19 novembre une vingtaine de personnes, parmi lesquelles M. ROCHAS, sous-préfet de Neufchâteau, a pris part au 3ème comité de pilotage du projet de revitalisation. Après avoir évoqué la possibilité de création d'une SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) qui pourrait être un marqueur d'inversement de la spirale actuelle, Vincent DOS SANTOS  souligna 3 axes principaux de la démarche: FAIRE DECOUVRIR, pour donner envie de venir, ACCUEILLIR, pour donner envie de s'installer et SERVIR, pour donner envie de coopérer. Monsieur le sous-préfet rappela combien il était important que Darney réfléchisse sur son propre projet avant d'envisager d'éventuels élargissements qui pourront venir se greffer par la suite. Après 3 heures de débats fructueux les participants se séparèrent avec le calendrier à venir  dont la prochaine étape sera le COPIL 4 prévu pour le 12 décembre.

                                                    

 

 

 

ON AVANCE 

Courant octobre le cabinet d'architectes a travaillé sur le projet pour préparer 3 rencontres qui se sont tenues en novembre. Le 12, c'est en mairie que Vincent et Marie, les 2 architectes dédiés à notre revitalisation, ont rencontré les élus et M. ROCHAS, sous-préfet de Neufchâteau. Le lendemain avait lieu un nouveau conseil des citoyens qui a réuni 25 participants, lesquels ont travaillé sur trois "cibles" faciles à réaliser : le tiers-lieu, le parcours touristique et la mise en place d'un espace commercial en bordure de Saône. Puis le 19 novembre le COPIL 3 a rassemblé 20 personnes autour de M. ROCHAS, sous-préfet. La possible mise sur pied d'une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) a vite été mise de coté pour mieux se concentrer sur trois axes de l'action à entreprendre: FAIRE DECOUVRIR, pour donner envie de venir, ACCUEILLIR,  pour donner envie de s'installer et  SERVIR, pour donner envie de coopérer. M. ROCHAS souligna l'importance pour Darney de réfléchir sur son propre projet sans trop tenir compte des possibilités ultérieures d'élargissement qui pourront se greffer le moment venu. Après 3 heures de débat, rendez-vous fut pris pour le prochain COPIL, le 12 décembre.

                                                          

CONSEIL DES CITOYENS, ACTE 2 

Lundi 23 septembre, le 2ème conseil des citoyens s'est réuni à la salle des fêtes et malheureusement une petite vingtaine de personnes seulement s'était déplacée, dont 6 membres de la municipalité. Ingrid a développé les deux scénari imaginés par le cabinet URBICAND dont certaines préconisations ont surpris, voire effrayé l'assistance; mais ce ne sont pour le moment que des pistes de travail et il faut parfois savoir sortir des sentiers battus. Chacun a été amené à faire son choix en donnant 2 éléments positifs de ce choix. Ensuite il fallait donner une des raisons du non choix de l'autre stratégie. Enfin les participants étaient amenés à trouver une idée positive dans la solution non retenue. Tous se sont prêtés au jeu avec sérieux et toutes ces réponses seront analysées par le cabinet d'études qui rendra une copie début octobre aux édiles. Espérons que le prochain rendez-vous avec la population sera un peu mieux suivi afin que la revitalisation soit la plus proche possible des désidératas de nos administrés.

                                                                               

PRÉSENTATION DE 2 SCENARI 

A l'occasion du 3ème comité de pilotage qui s'est tenu jeudi 12 septembre à la salle des fêtes en présence de 22 personnes dont M. ROCHAS, sous-préfet de Neufchâteau, le cabinet URBICAND a fait le point et présenté deux scénari, avec plans et propositions concrètes pour chacune des hypothèses de travail. Cela a permis un débat constructif et intéressant et la finalité n'était pas de faire un choix mais d'envisager sereinement ces pistes de réflexion. Cela s'est poursuivi en 2 groupes de travail par le biais d'une sorte de monopoly créé par Vincent où les participants ne devaient pas acheter un immeuble mais réaliser, avec l'aide d'un autre "joueur", une des  préconisations (près d'une soixantaine par cas de figure). Puis les deux groupes se sont à nouveau réunis pour confronter leurs "résultats" qui vont maintenant nourrir la suite de l'étude. Cela sera présenté au conseil des citoyens du samedi 23 septembre.

                                                              

PLACE AUX JEUNES

Pour clore le séminaire sur la réhabilitation, le cabinet en charge de l'étude a souhaité donner la parole aux jeunes. Malgré les vacances, seule une famille darnéenne a joué le jeu, ainsi que quelques résidents de l'IFPRO et Capucine, en vacances chez ses grands-parents. C'est bien dommage que les ados n'aient pas répondu présents mais après tout... contrairement aux adultes, amenés à phosphorer sur différents sujets, c'est sous une forme ludique que les jeunes ont été sollicités pour réinventer Darney.

                                                        

BIEN-VIVRE DES HABITANTS

Le 3ème acte de la journée du lundi 8 a eu lieu en soirée ou les habitants du territoire et usagers de la ville étaient conviés à se pencher sur le bien-être des habitants. Une trentaine de personnes étaient présentes. Après une présentation originale et ludique, 3 groupes de travail ont planché afin de déterminer chacun un ou deux projets susceptibles de contribuer à ce bien-être. Puis ces projets, il y en eut 4 au final,  ont été exposés à tous les participants qui furent amener à se positionner pour prendre part à leur élaboration. Le verre de l'amitié a clôturé cette éprouvante mais très enrichissante journée

                      

PATRIMOINE ARCHITECTURAL

Une petite trentaine de personnes, dont de nombreux professionnels et représentants de différents organismes, était présente à la salle des fêtes mardi matin pour plancher sur le dernier thème retenu pour le séminaire de la revitalisation: "faire vivre le patrimoine architectural et répondre aux besoins". Ultime séance d'un long marathon entrepris la veille par le cabinet URBICAND qui a pris beaucoup de notes et enregistré avec plaisir les désidératas des uns et des autres. Répartis en 3 groupes de travail les participants ont essayé d'apporter un regard constructif et imaginatif sur ce challenge que la municipalité de Darney a choisi de relever pour tenter de faire bouger les choses. Dès septembre prochain, 2 scénaris seront soumis au comité de pilotage qui aura à se prononcer.

                

SEMINAIRE : ACTE 2

Lundi après-midi c'est un autre groupe, avec toutefois quelques "récidivistes", qui s'est penché sur la valorisation économique des ressources locales et savoir-faire. Petite présentation, travail  croisé en trois groupes et synthèse ont rythmé ce 2ème temps fort du séminaire qui a permis de faire avancer le projet.

              

 

SEMINAIRE : 1ère PARTIE

Lundi 8 juillet a eu lieu à la salle des fêtes le séminaire relatif au projet de revitalisation. En trois temps, 3 thèmes spécifiques ont été abordés par les participants. La 1ère partie, de 9 à 12 heures, a réuni une vingtaine de personnes, dont seulement 3 darnéens, hors élus !!! pour débattre sur "l'attractivité de Darney par le beau". Après une brève présentation, 2 groupes de travail ont pris place autour de 2 tables afin de travailler chacun sur un sujet. Puis chaque groupe était amené à prioriser les actions préconisés par l'autre groupe avant un débriefing invitant chacun à s'inscrire dans une des démarches envisagées.

                                             

 

LA COPIL A FAIT LE POINT

Jeudi 27 juin, la COPIL a fait le point sur l'avancement du projet de revitalisation. La municipalité et les décideurs ont écouté les membres du cabinet URBICAND qui étayaient leurs propos par des diapositives et des plans très explicites. Peu à peu les choses se précisent et l'analyse de la situation est de plus en plus pertinente, tandis que les pistes de réflexion s'affinent. La prochaine étape aura lieu les 8 et 9 juillet et permettra d'avancer encore d'un cran dans cette étude.

                 

LES HALLES S'ANIMENT

Samedi dernier les Halles ont connu une animation inhabituelle, digne de celle des marchés d'antan, grâce au projet de revitalisation. Au lendemain des ballades commentées, le cabinet d'études URBICAND y avait installé une fontaine à idées. L'atelier mosaïque effectuait des démonstrations, des jeux "géants" attendaient les plus jeunes( mais les adultes ont tenu à les essayer aussi), la librairie DESINDES exposait des ouvrages et un peintre ses oeuvres, les visiteurs pouvaient également regarder le travail de palettes, remplir un questionnaire sur leurs envies et leur ressenti, colorier des façades...tandis que la MPT   proposait une buvette. Près de 150 personnes ont ainsi pu s'exprimer et profiter de cette animation qui, à midi, s'est transformé par un pique-nique participatif aussi joyeux qu'apprécié sur l'ancien terrain de boules. L'après-midi un jeu de pistes a occupé les plus vaillants et c'est vers 18 heures que la journée s'est achevée par un rapide débriefing.

 

1ER CONSEIL DES CITOYENS

Comme prévu le 1er conseil des citoyens s'est réuni vendredi dernier à la salle des fêtes. Près de 30 personnes  furent accueillies par Ingrid COLNET, coordinatrice du projet de revitalisation, qui projeta tout d'abord un film sur un projet mené à bien à Maxéville. Puis elle annonça que le cabinet d'études serait à Darney les 7 et 8 juin prochains avec 2 temps forts: le vendredi 7, de 14 à 17 h 30, 2 ballades commentées sont prévues (1 proposée par URBICAND, la 2éme par le conseil des citoyens). De 18 à 20h30 un atelier d'échanges est programmé. Samedi 8, sous les Halles, une animation aura lieu sous les Halles avec une fontaine à idées, des stands, une exposition de selfies + et -. De 12 à 14 heures, un buffet participatif s'y déroulera avant un jeu de piste de 14 à 18 heures. Outre le fait d'apporter une animation dans la cité liée au projet de revitalisation, ce rendez-vous doit aussi permettre de toucher de nouvelles personnes de Darney mais aussi des environs immédiats et de les sensibiliser à cette cause, et de collecter par là même de nouveaux avis. Pour terminer la réunion, volontairement limitée à 2 heures, chacun reçut un plan afin de travailler sur la ballade que le conseil entend proposer à URBICAND. Le pot de l'amitié permit de poursuivre les échanges en toute décontraction.

                                                                               

2ème RÉUNION PUBLIQUE REVITALISATION

C'est le jeudi 25 avril que la 2ème réunion publique concernant le projet de revitalisation a été organisée à la salle des fêtes. Près d'une soixantaine de personnes y ont pris part, parmi lesquelles M. ROCHAS, sous-préfet de Neufchâteau. Après quelques mots de bienvenue de M. le Maire, la coordinatrice du projet a présenté le déroulement de la soirée puis passé par le détail le dépouillement des 300 ''post-it'' récoltés lors de la 1ère réunion de décembre. Ce qui constitue une 1ère approche de la vision qu'ont nos concitoyens de ce qui est positif ou négatif  dans notre commune. Ingrid COLNET fit ensuite le point des diverses actions entreprises depuis son arrivée à ce poste avant de passer la parole au cabinet  URBICAND, retenu pour effectuer l'étude, qui a alors expliqué sa démarche et son calendrier. Rappelant à tout instant que le projet est avant tout l'affaire de tous et qu'il doit être fédérateur non seulement pour notre commune mais aussi pour les environs immédiats. L'un des moments forts de la soirée fut le travail en groupe, par table de 8 ou 10, pour sélectionner parmi une trentaine de photos prises par l'oeil extérieur du cabinet les 3 endroits préférés et les 3 endroits les plus détestés.

Avant de lever la séance il a été proposé aux participants d'intégrer un Conseil  Citoyen et chacun peut désormais réfléchir à son implication plus avancée dans le projet.

                                

le même jour, mais en matinée, un 1er Comité de pilotage réunissant une petite vingtaine de personnes dont les partenaires sociaux s'est réuni à la salle des fêtes.

          

 

MAISON DE LA REVITALISATION 

Le projet de revitalisation du bourg-centre bat son plein et la municipalité a décidé d'ouvrir une permanence, intitulée MAISON DE LA REVITALISATION, à l'angle de la rue de la République et de la rue du château. Ingrid COLNET, animatrice vous y accueillera chaque lundi, de 15 à 17 heures et chaque jeudi, de 10 à 12 heures. N'hésitez pas à venir donner vos idées, apporter vos remarques.... Un petit cadeau vous remerciera de votre contribution.

                   


 

LES ACTUALITÉS

JOBS D'ETE 

STAGE VANNERIE 

30 JUIN 

FLEURISSEMENT

ELECTION DU MAIRE

ATTENTION CA PIQUE

DARNEY S'EST SOUVENU

 

 

 

   
VOIR  AUSSI RUBRIQUES TRAVAUX,  NOTRE EAU  ET ÉCOLE

JOBS D'ETE

La toilette de printemps de la cité ayant pris pas mal de retard à cause du confinement, la municipalité a décidé de proposer 4 jobs d'été. Les candidatures ont été nombreuses et  il a donc fallu faire un choix. Du 15 juin au 13 juillet, ce sont Maxime AUBERTIN, d'Attigny, et Alexandre ERTAULT, de Darney, qui se sont donc attachés à nettoyer la localité. Tous deux étudiant, ce travail leur aura permis d'être confronté au quotidien de notre équipe technique, mais aussi de se faire un peu d'argent pour financer leurs études. Le mois suivant  ce sont deux autres étudiants, Valentin AUBERTIN le jumeau de Maxime, et Gaël RAVON, un darnéen, qui ont "repris le flambeau". Espèrons que ce nouveau duo donnera lui aussi toute satisfaction.

        

                    Maxime et Alexandre

         

                                    Valentin et Gaël

                                          

                                             

 

STAGE VANNERIE  

Après une 1ère tentative infructueuse, un stage vannerie s'est déroulé samedi 4 juillet dans les locaux de l'ADPSM. Merryl HUMBLOT, vannier professionnel, a initié 7 personnes à son art et en 3 heures chacune a pu réaliser une boule anarchique, avec plus ou moins de succès. Seuls 2 stagiaires habitaient le secteur (Attigny), 2 venaient de Thaon, 1 de Châtenois et 2 de St Benoit la Chipotte. L'ambiance était excellent et chacun est reparti ravi de cette expérience enrichissante. Un autre stage est programmé pour le 4 novembre prochain. Espérons que les locaux y seront plus réceptifs.

                       

30 JUIN 

A situation exceptionnelle, événement inhabituel ! Compte tenu du contexte c'est en comité restreint que la commémoration du 30 juin s'est déroulée, un mardi, au camp Kléber. Aucune délégation étrangère, pas de formation militaire, aucun élu national...Mais cependant les 2 ambassadeurs tchèque et slovaque étaient bien présents pour ce rendez-vous annuel toujours empreint de recueillement en mémoire des milliers de volontaires présents sur le site lors de la venue du Président POINCARE. C'est M. Benoit ROCHAS, sous-préfet de Neufchâteau qui présidait la cérémonie. Les discours de notre maire, des ambassadeurs et de M. le sous-préfet ont mis l'accent sur la bravoure de ces volontaires, sur la naissance de la Tchécoslovaquie, sur les relations entre nos 3 nations et sur la difficulté de maintenir la paix. Quelques darnéens, toujours fidèles, étaient présents et assistèrent à 8 dépôts de gerbes puis observèrent une minute de silence avant que ne retentisse les hymnes. Le square V. HAVEL, la maison où dormit le président MASARYK et la stèle STEFANIK firent ensuite l'objet d'un double dépôt de gerbe avant que la municipalité invite nos hôtes et les porte-drapeaux à un déjeuner préparé par la boucherie DEFRAIN.

                                                               

                                                               

                         

FLEURISSEMENT 

Mardi 2 mai l'ESAT a entrepris le fleurissement de notre commune sur des parterres et autres bacs préparés par nos services techniques qui ont ensuite procédé au paillage de ces espaces fleuris afin d'économiser l'eau lors des futurs arrosages. La cité est désormais parée pour la belle saison  et on espère tous que cela contribue au bien-être de la population ainsi qu'à la satisfaction de nos visiteurs

                       

ELECTION DU MAIRE

Samedi 23 mai, c'est salle POIROT que le nouveau conseil municipal s'est réuni à huis clos et masqué pour élire le maire et les adjoints. Sans surprise Yves DESVERNES a été réélu maire  par 14 voix pour et une abstention. Puis le nouveau maire proposa de passer à 4 adjoints, les 3ème et 4 ème l'étant à mi-temps, ce qui financièrement ne change rien pour la commune. Après le vote de cette proposition, ont été élus: 1er adjoint M Jean-Marc BOUSCHBACHER. 2ème adjointe Mme Nicole DELAVILLE. 3ème adjoint  M. Régis BELGERI  et 4ème adjointe Mme Agnès JEANMICHEL

              

ATTENTION CA PIQUE

Elles sont de retour, malheureusement! Les chenilles urticantes ont envahi l'aire de pique-nique de la route de Contrexéville et le parc du château, contraignant la municipalité à en interdire l'accès. Soyez prudents aussi en vous promenant en forêt

                        

 

DARNEY S'EST SOUVENU

Malgré le confinement, Darney n'a pas oublié de rendre hommage à ses héros. C'est un "comité très restreint" d'une huitaine de personnes qui s'est rendu vendredi 8 mai peu avant 11 heures au monument aux morts du champ de foire. Deux fidèles porte-drapeaux MM Michel RICHARD et Gilbert GORNET se tenaient devant le monument lorsque M. Yves DESVERNES, Maire de la commune, a déposé une gerbe en compagnie de deux de ses adjoints. Puis  deux adjoints ont procédé à l'appel des morts tandis que les cloches de notre église se faisaient entendre pour s'associer à ce devoir de mémoire.Un clairon de la batterie-fanfare de Monthureux sur Saône, M. THIRION  a interprété la sonnerie aux morts avant que les participants n'observent une minute de silence. Et c'est aux accents de la Marseillaise, jouée au clairon, que cette courte mais solennelle cérémonie a pris fin. Merci à tous ceux qui se seront associer par la pensée à cette événement, et en particulier à tous ceux qui auront pavoisé

                                                                         

 

 

 

 

             

 

 

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