Bienvenue à Darney

ON AVANCE 

CONSEIL DES CITOYENS, ACTE 2 

PRÉSENTATION DE 2 SCENARI

PLACE AUX JEUNES

BIEN-VIVRE DES HABITANTS

PATRIMOINE ARCHITECTURAL

SEMINAIRE : ACTE 2

SEMINAIRE 1ère partie

LA COPIL A FAIT LE POINT

LES HALLES S'ANIMENT

PREMIER CONSEIL DES CITOYENS

2ème RÉUNION PUBLIQUE REVITALISATION

MAISON DE LA REVITALISATION

 

ON AVANCE 

Courant octobre le cabinet d'architectes a travaillé sur le projet pour préparer 3 rencontres qui se sont tenues en novembre. Le 12, c'est en mairie que Vincent et Marie, les 2 architectes dédiés à notre revitalisation, ont rencontré les élus et M. ROCHAS, sous-préfet de Neufchâteau. Le lendemain avait lieu un nouveau conseil des citoyens qui a réuni 25 participants, lesquels ont travaillé sur trois "cibles" faciles à réaliser : le tiers-lieu, le parcours touristique et la mise en place d'un espace commercial en bordure de Saône. Puis le 19 novembre le COPIL 3 a rassemblé 20 personnes autour de M. ROCHAS, sous-préfet. La possible mise sur pied d'une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) a vite été mise de coté pour mieux se concentrer sur trois axes de l'action à entreprendre: FAIRE DECOUVRIR, pour donner envie de venir, ACCUEILLIR,  pour donner envie de s'installer et  SERVIR, pour donner envie de coopérer. M. ROCHAS souligna l'importance pour Darney de réfléchir sur son propre projet sans trop tenir compte des possibilités ultérieures d'élargissement qui pourront se greffer le moment venu. Après 3 heures de débat, rendez-vous fut pris pour le prochain COPIL, le 12 décembre.

                                                          

CONSEIL DES CITOYENS, ACTE 2 

Lundi 23 septembre, le 2ème conseil des citoyens s'est réuni à la salle des fêtes et malheureusement une petite vingtaine de personnes seulement s'était déplacée, dont 6 membres de la municipalité. Ingrid a développé les deux scénari imaginés par le cabinet URBICAND dont certaines préconisations ont surpris, voire effrayé l'assistance; mais ce ne sont pour le moment que des pistes de travail et il faut parfois savoir sortir des sentiers battus. Chacun a été amené à faire son choix en donnant 2 éléments positifs de ce choix. Ensuite il fallait donner une des raisons du non choix de l'autre stratégie. Enfin les participants étaient amenés à trouver une idée positive dans la solution non retenue. Tous se sont prêtés au jeu avec sérieux et toutes ces réponses seront analysées par le cabinet d'études qui rendra une copie début octobre aux édiles. Espérons que le prochain rendez-vous avec la population sera un peu mieux suivi afin que la revitalisation soit la plus proche possible des désidératas de nos administrés.

                                                                               

PRÉSENTATION DE 2 SCENARI 

A l'occasion du 3ème comité de pilotage qui s'est tenu jeudi 12 septembre à la salle des fêtes en présence de 22 personnes dont M. ROCHAS, sous-préfet de Neufchâteau, le cabinet URBICAND a fait le point et présenté deux scénari, avec plans et propositions concrètes pour chacune des hypothèses de travail. Cela a permis un débat constructif et intéressant et la finalité n'était pas de faire un choix mais d'envisager sereinement ces pistes de réflexion. Cela s'est poursuivi en 2 groupes de travail par le biais d'une sorte de monopoly créé par Vincent où les participants ne devaient pas acheter un immeuble mais réaliser, avec l'aide d'un autre "joueur", une des  préconisations (près d'une soixantaine par cas de figure). Puis les deux groupes se sont à nouveau réunis pour confronter leurs "résultats" qui vont maintenant nourrir la suite de l'étude. Cela sera présenté au conseil des citoyens du samedi 23 septembre.

                                                              

PLACE AUX JEUNES

Pour clore le séminaire sur la réhabilitation, le cabinet en charge de l'étude a souhaité donner la parole aux jeunes. Malgré les vacances, seule une famille darnéenne a joué le jeu, ainsi que quelques résidents de l'IFPRO et Capucine, en vacances chez ses grands-parents. C'est bien dommage que les ados n'aient pas répondu présents mais après tout... contrairement aux adultes, amenés à phosphorer sur différents sujets, c'est sous une forme ludique que les jeunes ont été sollicités pour réinventer Darney.

                                                        

BIEN-VIVRE DES HABITANTS

Le 3ème acte de la journée du lundi 8 a eu lieu en soirée ou les habitants du territoire et usagers de la ville étaient conviés à se pencher sur le bien-être des habitants. Une trentaine de personnes étaient présentes. Après une présentation originale et ludique, 3 groupes de travail ont planché afin de déterminer chacun un ou deux projets susceptibles de contribuer à ce bien-être. Puis ces projets, il y en eut 4 au final,  ont été exposés à tous les participants qui furent amener à se positionner pour prendre part à leur élaboration. Le verre de l'amitié a clôturé cette éprouvante mais très enrichissante journée

                      

PATRIMOINE ARCHITECTURAL

Une petite trentaine de personnes, dont de nombreux professionnels et représentants de différents organismes, était présente à la salle des fêtes mardi matin pour plancher sur le dernier thème retenu pour le séminaire de la revitalisation: "faire vivre le patrimoine architectural et répondre aux besoins". Ultime séance d'un long marathon entrepris la veille par le cabinet URBICAND qui a pris beaucoup de notes et enregistré avec plaisir les désidératas des uns et des autres. Répartis en 3 groupes de travail les participants ont essayé d'apporter un regard constructif et imaginatif sur ce challenge que la municipalité de Darney a choisi de relever pour tenter de faire bouger les choses. Dès septembre prochain, 2 scénaris seront soumis au comité de pilotage qui aura à se prononcer.

                

SEMINAIRE : ACTE 2

Lundi après-midi c'est un autre groupe, avec toutefois quelques "récidivistes", qui s'est penché sur la valorisation économique des ressources locales et savoir-faire. Petite présentation, travail  croisé en trois groupes et synthèse ont rythmé ce 2ème temps fort du séminaire qui a permis de faire avancer le projet.

              

 

SEMINAIRE : 1ère PARTIE

Lundi 8 juillet a eu lieu à la salle des fêtes le séminaire relatif au projet de revitalisation. En trois temps, 3 thèmes spécifiques ont été abordés par les participants. La 1ère partie, de 9 à 12 heures, a réuni une vingtaine de personnes, dont seulement 3 darnéens, hors élus !!! pour débattre sur "l'attractivité de Darney par le beau". Après une brève présentation, 2 groupes de travail ont pris place autour de 2 tables afin de travailler chacun sur un sujet. Puis chaque groupe était amené à prioriser les actions préconisés par l'autre groupe avant un débriefing invitant chacun à s'inscrire dans une des démarches envisagées.

                                             

 

LA COPIL A FAIT LE POINT

Jeudi 27 juin, la COPIL a fait le point sur l'avancement du projet de revitalisation. La municipalité et les décideurs ont écouté les membres du cabinet URBICAND qui étayaient leurs propos par des diapositives et des plans très explicites. Peu à peu les choses se précisent et l'analyse de la situation est de plus en plus pertinente, tandis que les pistes de réflexion s'affinent. La prochaine étape aura lieu les 8 et 9 juillet et permettra d'avancer encore d'un cran dans cette étude.

                 

LES HALLES S'ANIMENT

Samedi dernier les Halles ont connu une animation inhabituelle, digne de celle des marchés d'antan, grâce au projet de revitalisation. Au lendemain des ballades commentées, le cabinet d'études URBICAND y avait installé une fontaine à idées. L'atelier mosaïque effectuait des démonstrations, des jeux "géants" attendaient les plus jeunes( mais les adultes ont tenu à les essayer aussi), la librairie DESINDES exposait des ouvrages et un peintre ses oeuvres, les visiteurs pouvaient également regarder le travail de palettes, remplir un questionnaire sur leurs envies et leur ressenti, colorier des façades...tandis que la MPT   proposait une buvette. Près de 150 personnes ont ainsi pu s'exprimer et profiter de cette animation qui, à midi, s'est transformé par un pique-nique participatif aussi joyeux qu'apprécié sur l'ancien terrain de boules. L'après-midi un jeu de pistes a occupé les plus vaillants et c'est vers 18 heures que la journée s'est achevée par un rapide débriefing.

 

1ER CONSEIL DES CITOYENS

Comme prévu le 1er conseil des citoyens s'est réuni vendredi dernier à la salle des fêtes. Près de 30 personnes  furent accueillies par Ingrid COLNET, coordinatrice du projet de revitalisation, qui projeta tout d'abord un film sur un projet mené à bien à Maxéville. Puis elle annonça que le cabinet d'études serait à Darney les 7 et 8 juin prochains avec 2 temps forts: le vendredi 7, de 14 à 17 h 30, 2 ballades commentées sont prévues (1 proposée par URBICAND, la 2éme par le conseil des citoyens). De 18 à 20h30 un atelier d'échanges est programmé. Samedi 8, sous les Halles, une animation aura lieu sous les Halles avec une fontaine à idées, des stands, une exposition de selfies + et -. De 12 à 14 heures, un buffet participatif s'y déroulera avant un jeu de piste de 14 à 18 heures. Outre le fait d'apporter une animation dans la cité liée au projet de revitalisation, ce rendez-vous doit aussi permettre de toucher de nouvelles personnes de Darney mais aussi des environs immédiats et de les sensibiliser à cette cause, et de collecter par là même de nouveaux avis. Pour terminer la réunion, volontairement limitée à 2 heures, chacun reçut un plan afin de travailler sur la ballade que le conseil entend proposer à URBICAND. Le pot de l'amitié permit de poursuivre les échanges en toute décontraction.

                                                                               

2ème RÉUNION PUBLIQUE REVITALISATION

C'est le jeudi 25 avril que la 2ème réunion publique concernant le projet de revitalisation a été organisée à la salle des fêtes. Près d'une soixantaine de personnes y ont pris part, parmi lesquelles M. ROCHAS, sous-préfet de Neufchâteau. Après quelques mots de bienvenue de M. le Maire, la coordinatrice du projet a présenté le déroulement de la soirée puis passé par le détail le dépouillement des 300 ''post-it'' récoltés lors de la 1ère réunion de décembre. Ce qui constitue une 1ère approche de la vision qu'ont nos concitoyens de ce qui est positif ou négatif  dans notre commune. Ingrid COLNET fit ensuite le point des diverses actions entreprises depuis son arrivée à ce poste avant de passer la parole au cabinet  URBICAND, retenu pour effectuer l'étude, qui a alors expliqué sa démarche et son calendrier. Rappelant à tout instant que le projet est avant tout l'affaire de tous et qu'il doit être fédérateur non seulement pour notre commune mais aussi pour les environs immédiats. L'un des moments forts de la soirée fut le travail en groupe, par table de 8 ou 10, pour sélectionner parmi une trentaine de photos prises par l'oeil extérieur du cabinet les 3 endroits préférés et les 3 endroits les plus détestés.

Avant de lever la séance il a été proposé aux participants d'intégrer un Conseil  Citoyen et chacun peut désormais réfléchir à son implication plus avancée dans le projet.

                                

le même jour, mais en matinée, un 1er Comité de pilotage réunissant une petite vingtaine de personnes dont les partenaires sociaux s'est réuni à la salle des fêtes.

          

 

MAISON DE LA REVITALISATION 

Le projet de revitalisation du bourg-centre bat son plein et la municipalité a décidé d'ouvrir une permanence, intitulée MAISON DE LA REVITALISATION, à l'angle de la rue de la République et de la rue du château. Ingrid COLNET, animatrice vous y accueillera chaque lundi, de 15 à 17 heures et chaque jeudi, de 10 à 12 heures. N'hésitez pas à venir donner vos idées, apporter vos remarques.... Un petit cadeau vous remerciera de votre contribution.

                   


 

LES ACTUALITÉS

MARCHE DE NOËL DE L'ADADE

OU SONT LES FAMILLES ?

MARCHE DE NOËL IFPRO-EAU VIVE

RESTOS DU COEUR

GUIRLANDES

DÉCORS DE NOËL 

UNE AUTRE ÉPOQUE

UN PEU DE RESPECT

PANNEAU ONF

RÉCOMPENSES

SEQUOIA DE CALIFORNIE

COPIL 3

LES VANDALES A L'OEUVRE

BEAU SUCCES DU PARC DE LA PREHISTOIRE

BOURSE AUX JOUETS

EN AVANT LA FANFARE

DECO DE NOËL

UNE BELLE CÉRÉMONIE

NETTOYAGE DES EGOUTS

REPAS DE L'ÂGE D'OR 

INAUGURATION

BORELLY TOUJOURS JEUNE

SEQUOÏA

PEINTURE NEUVE

COUPURE DE GAZ

LES FRUITS S'EXPOSENT

TELETHON

JOURNEE CITOYENNE AU COLLEGE

SECRETAIRES DE MAIRIE

PRUDENCE, PRUDENCE

MARCHÉ ARTISANAL 

TOI MÊME TU SAIS

PEAU NEUVE

MARCHE ROSE

   
VOIR  AUSSI RUBRIQUES TRAVAUX,  NOTRE EAU 
ET ÉCOLE

 

MARCHE DE NOËL DE L'ADADE 

Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, l'ADADE organisait à son tour un marché de Noël qui s'est tenu au gymnase et a rassemblé une quarantaine d'exposants. Pendant 2 jours les visiteurs, moins nombreux le 2ème jour, ont parcouru les allées à la recherche de l'objet décoratif et/ou utile tant recherché, ou de la bonne affaire au niveau fromages, charcuterie, champagne, confitures, safran, pâtisseries... Chacun a pu repartir avec les bras chargés et on espère que les exposants auront envie de revenir l'an prochain.

                                                                      

                                        

        

OÙ SONT LES FAMILLES ?

Vendredi 29 novembre s'est tenue à la salle POIROT l'A.G. de l'association familiale de Darney et ses environs. La présidente I. TOUSSAINT a eu le plaisir d'accueillir notre maire venu assister aux travaux en présence d'une assistance réduite à la portion congrue puisque 8 personnes seulement s'étaient donné la peine de se déplacer pour ce moment important dans la vie d'une association. Et que dire de l'absence criante de familles qui pourtant, pendant l'été, sont bien contentes de pouvoir confier leurs enfants à l'accueil de loisirs.... DÉSOLANT.

Après une minute de silence observée à la mémoire de Mickaël DELEMONTEY la présidente rappela que l'association avait été relancée voilà 36 ans et  rendit hommage à tous les bénévoles, dont le plus ancien Gégé. Elle remercia ensuite tous les partenaires dont la CAF et bien sûr la municipalité de Darney. Le rapport d'activités fut suivi du rapport financier  qui, avec un total de dépenses de 43.313,58 euros (dont 34.139,26 pour le seul accueil de loisirs), montre à quel point cette association joue un rôle important dans l'animation de notre cité. Et déjà on travaille sur l'année 2020 afin que les enfants de la cité et des environs puissent à nouveau profiter de vacances enrichissantes. Si quelques parents pouvaient en mesurer l'importance et venir donner un coup de main, ce serait parfait. Enfin le C.A. voit l'arrivée de M. ANGELOT.

           

MARCHÉ DE NOËL IFPRO-EAU VIVE

Ce vendredi 29 novembre s'est ouvert, dans la cour du collège, le marché de Noël organisé conjointement par l'IFPRO et  l'Eau Vive en collaboration avec l'association "Le courageux combat d'Antoine". Bien installés sous le préau, les exposants ont proposé des articles en tous genres : décoratifs, utilitaires, alimentaires... Ainsi petits et grands pouvaient trouver matière à délester le porte-monnaie. Le tout entre les bonnes odeurs de gourmandises sucrées ou de jus de pomme chaud.

      

RESTOS DU COEUR

Mardi 26 novembre a eu lieu le lancement national de la nouvelle campagne des restos du coeur. L'antenne de Darney n' a pas dérogé à la règle et M. le maire est venu avec 2 adjoints saluer l'équipe de 17 bénévoles, dont un seul darnéen !!! Une trentaine de familles bénéficiaires, venant de tout le canton comme l'an dernier, est inscrite  mais cela représente malgré tout un lourd travail avec les collectes, le stockage, les répartitions, la gestion, l'accueil, l'écoute... C'est pourquoi un appel est lancé aux bonnes volontés.. Malgré les possibles restrictions budgétaires venant de l'Europe la Présidente Mme J. RICHARD et son équipe garde le sourire car le dernier appel aux dons, dans les grandes surfaces du secteur, a permis de récolter plus d'une tonne d'aliments et autres biens. Les restos du coeur ouvriront leurs portes chaque mardi de 14 à 16 h 30.

            

GUIRLANDES

Profitant de la vacance de la nacelle de l'entreprise HATIER, nos services techniques ont entrepris mardi 26 novembre de mettre en place les guirlandes qui vont nous accompagner jusqu'au début de 2020. En raison de la circulation, il faut parfois pas moins de 5 à 6 personnes pour veiller à ce que cela se fasse en toute sécurité. A noter que cette année le rond point d'Epinal, la place de la Poste et l'intersection des rues de la gare, rue Jules Ferry et rue de la République recevront de nouvelles guirlandes. Bien évidemment toutes les rues ne peuvent être desservies, loin s'en faut, mais il ne suffit pas d'acheter une guirlande pour l'installer "à la carte" car cela nécessite un lourd investissement et comporte des contraintes techniques et autres. Mais l'essentiel est avant tout que chaque darnéen puisse, pour peu qu'il se déplace un peu dans la cité, profiter quasi quotidiennement de ces illuminations de fêtes. 

               

DECORS DE NOËL 

Après les avoir imaginés, dessinés, découpés, peints et assemblés, les dévoués bénévoles ont commencé la mise en place des décors de Noël par le rond point de la route d'Epinal, la place Masaryk, et le site de la mairie. Ils ont repris ce mercredi et le rond-point de l'hexagone, où résident plusieurs familles avec de jeunes enfants, accueillera quelques sujets pour la 1 ère fois. Voilà qui va agrémenter la vie de la cité pour les semaines à venir.

                                                        

UNE AUTRE EPOQUE

Si l'on en juge par les vieilles cartes postales, voilà plus d'un siècle que les pompes à essence de la place Masaryk ont été installées. D'abord au milieu  de l'actuelle chaussée qui avait alors une toute autre configuration, puis à l'emplacement actuel à l'occasion d'une refonte de cette importante voie de circulation. Pour Thiérry SAUSSURE, l'actuel propriétaire du garage Peugeot, cela fait 3 générations que la famille remplissait les réservoirs des Darnéens et des automobilistes de passage. Puis les temps ont changé et peu à peu les 4 points d'approvisionnement locaux ont disparu au profit d'une seule et même enseigne ouverte 24 h/ 24. Mais les deux pompes sont restées quelques années dans le paysage, après leur arrêt d'exploitation et la neutralisation des cuves. C'est à l'occasion d'une passation de pouvoir entre M. et Mme SAUSSURE et leur successeur M. THIEBAUT (actuel employé qui reprend le flambeau), et compte tenu des normes rigoureuses actuellement en vigueur, qu'il a fallu procéder à la destruction de ces vestiges du passé, "témoins d'une autre époque".

                                                                   

 

UN PEU DE RESPECT

Les accros de la canette n'ont-ils pas d'autres "terrain de jeux" que le monument aux morts pour y jeter leurs résidus de beuverie alors que plusieurs poubelles sont à proximité immédiate ? Un minimum de respect pour nos morts ne serait pas de trop.

La remarque vaut aussi pour les propriétaires de chien, qui rappelons le doit toujours être en laisse, qui n'empêchent pas leur animal à 4 pattes faire ses besoins sur le site de ce même monument aux morts. Tout simplement lamentable !

PANNEAU ONF

A coté du panneau de la COMCOM, l'O.N.F. vient d'installer un nouveau panneau d'affichage sur le champ de foire. Pour l'heure celui-ci est encore vierge de tous renseignements, mais cela ne saurait tarder avant que des informations n'y soient apposées.

                       

RÉCOMPENSES

Quatre mois après le passage du jury, la municipalité a procédé lundi 25 novembre à une remise de récompenses aux lauréats du 1er concours de fleurissement de fenêtres. En présence de M. le Maire 3 des 4 membres du jury ont accueilli 3 des gagnants avant le visionnage d'une vidéo rappelant les modalités du concours. Puis notre maire proclama les résultats et remit un petit cadeau assorti d'un bon d'achat ou d'une réduction (à valoir à l'ESAT et au magasin MAFRA). Le verre de l'amitié clôtura cette petite manifestation. Nos sincères félicitations aux personnes primées et nos remerciements à toutes celles et à tous ceux qui fleurissent car ils contribuent au mieux vivre à Darney et au bien-être de chacun d'entre nous. 1er prix à Mme Christiane MARULIER, 2 ème prix à Me Rolande GAUMEL, 3ème prix à Mme Agnès DUVAL et 4 ème prix à M. Gaston CLAUDEL.

                  

                      

SEQUOIA DE CALIFORNIE

Pour célébrer son 100 ème anniversaire VOSGELIS a eu la bonne idée de planter un arbre dans chaque commune où l'office possède une structure. C'est lundi 25 novembre qu'un SEQUOIA DE CALIFORNIE a ainsi été planté à l'emplacement du bâtiment rasé voilà deux ans. Non loin de là une plaque explicative sur cette essence a été mise en place. M. DUFOUR responsable du secteur était accompagné de 2 collaborateurs pour officialiser cet événement en présence de notre maire et de ses adjoints.

                                             

COPIL 3

Mardi 19 novembre une vingtaine de personnes, parmi lesquelles M. ROCHAS, sous-préfet de Neufchâteau, a pris part au 3ème comité de pilotage du projet de revitalisation. Après avoir évoqué la possibilité de création d'une SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) qui pourrait être un marqueur d'inversement de la spirale actuelle, Vincent DOS SANTOS  souligna 3 axes principaux de la démarche: FAIRE DECOUVRIR, pour donner envie de venir, ACCUEILLIR, pour donner envie de s'installer et SERVIR, pour donner envie de coopérer. Monsieur le sous-préfet rappela combien il était important que Darney réfléchisse sur son propre projet avant d'envisager d'éventuels élargissements qui pourront venir se greffer par la suite. Après 3 heures de débats fructueux les participants se séparèrent avec le calendrier à venir  dont la prochaine étape sera le COPIL 4 prévu pour le 12 décembre.

                                                    

LES VANDALES A L'OEUVRE

Dans la nuit du lundi au mardi un ou des individu(s) n'a (ou n'ont) rien trouvé de mieux à faire, pour se réchauffer sans doute, que de mettre le feu aux containers en plastique disposés à l'extérieur de la déchetterie. 5 sont complètement partis en fumée, le grillage a bien souffert tandis qu'un container métallique à pneus, situé à l'intérieur, a pour le moins eu chaud. Il faut bien se rendre à l'évidence, la bêtise humaine est toujours présente, hélas !

               

BEAU SUCCES DU PARC DE LA PREHISTOIRE

Opérationnel depuis début juillet, le parc de la préhistoire  enregistre déjà, sur une période équivalente à celle de l'an dernier, des résultats plus que prometteurs. En effet le nombre d'entrées a bondi de 89 % tandis que le chiffre d'affaires a doublé. Voilà de quoi réjouir son directeur et conforter les élus, et en particulier la comcom, de leur choix. Il ne reste plus qu'à espérer que cela se confirme dans les mois à venir. Et pour y parvenir, il est d'ores et déjà envisagé l'arrivée de deux autres animaux, de taille plus modeste.

              

BOURSE AUX JOUETS

Dimanche 127 novembre, l'association familiale de Darney et ses environs organisait un nouveau vide-armoire doublé d'une bourse aux jouets. Malgré le froid et quelques désistements de dernière minute, le gymnase des Récollets a accueilli 41 exposants qui ont fait la joie des visiteurs en leur proposant un large choix en matière d'achat en tous genres. Buvette et pâtisseries étaient proposées afin que le public passe un bon moment dans ce "marché couvert".

        

                          

EN AVANT LA FANFARE

Fidèle à sa vocation d'animer la cité, la MPT organisait le weel-end dernier deux spectacles avec le duo spinalien "Les frères Chrysanthèmes" qui a présenté LA FANFARE DES PERCE-NEIGE. Les 2 acteurs ont embarqué le  public dans une histoire évoquant la mésaventure amoureuse de l'un des membres de cette fanfare fantôme,  avec force chansons et accents de guitare. N'hésitant pas à prendre les spectateurs à partie en descendant de scène, ce qui a toujours le don de beaucoup amuser .

La qualité était au rendez-vous, mais on ne peut pas en dire autant du public puisque seules 60 personnes étaient présentes à la 1ère représentation du samedi soir, dont très peu de locaux il faut bien l'avouer...

       

                

DECO DE NOËL

Comme tous les ans à pareille époque, une poignée de bénévoles s'est attelée, voilà quelques semaines déjà, à préparer des nouveaux décors pour Noël. Il faut calquer, dessiner, découper et peindre les différents personnages qui viendront égayer la cité pour les fêtes de fin d'année. Chacun travaille à son rythme, en fonction de ses aptitudes et tout cela dans une parfaite ambiance.Les darnéens ne tarderont pas à découvrir le sujet retenu et la beauté des éléments préparés avec soin et passion. Un grand merci à ces citoyens actifs et généreux.

                 

UNE BELLE CÉRÉMONIE

Lundi 11 novembre c'est devant un monument aux morts fraîchement rénové que s'est déroulé l'essentiel de la commémoration de l'armistice de 1918. Le conseiller économique et commercial de l'ambassade de la République Tchèque, M. ZILKA avait fait le déplacement pour venir honorer nos morts. Plusieurs personnalités du canton, malgré un emploi du temps chargé, étaient aux côtés de notre maire qui avait confié la lecture du manifeste aux écoliers darnéens. Et ceux-ci s'acquittèrent parfaitement de la tâche avant que d'autres enfants ne prennent le relais pour l'appel des morts, rendant ces instants solennels plus émouvants encore. Toutes les personnes présentes ont beaucoup apprécié cette participation de la jeunesse que Yves DESVERNES n'a pas manqué de remercier chaleureusement pour cet acte fort. La participation de nos sapeurs pompiers fut également soulignée avant que les officiels ne se rendent au cimetière pour se recueillir sur les tombes. Un vin d'honneur, très intimiste, clôtura cette belle cérémonie du souvenir.

                                                                

                                          

            

NETTOYAGE DES ÉGOUTS

Depuis le 4 novembre, un camion spécialisé dans le nettoyage des égouts sillonne les rues de la cité pour procéder à la vidange et au curage de nos égouts. Pendant une semaine ce sont environ 300 avaloirs qui seront systématiquement vidés et nettoyés grâce à cet équipement moderne et onéreux (350.000 euros) d'une filiale du groupe SUEZ, basée à Remiremont. Une opération indispensable pour limiter, voire éviter, les mauvaises surprises et que la municipalité renouvelle régulièrement.

                      

                     

REPAS DE L'ÂGE D'OR 

Dimanche 3 novembre nos aînés ont vécu une belle journée de convivialité avec le traditionnel Repas de l'Âge d'Or qui a rassemblé 70 convives, compte tenu de quelques défections de dernière minute pour des problèmes de santé. Le thème du jour étant HIER ET AUJOURD'HUI, la décoration intérieure de la salle des fêtes a fait la place belle à de vieux bougeoirs, livres, fers à repasser, plats.... et une intéressante exposition de photos anciennes et actuelles, en noir et blanc, de notre cité a beaucoup plu. Dehors, une surprise de taille attendait les convives puisque grâce à Romain LEGRAS, la vieille Peugeot 203 ayant appartenu à notre ancienne secrétaire de mairie ROSIE était exposée. Le repas, préparé par la boucherie DEFRAIN, a été unanimement apprécié, tout comme la verrine apéritive et le dessert de la patisserie LEGROS. Accompagné de la moitié du conseil et de deux conjoints M. le Maire et son épouse ont assuré le service pour le plus grand bien des invités qui garderont tous un excellent souvenir de cette journée qui a permis d'honorer les doyens, M. AMADOR et Mme PERROT et de récompenser les lauréats du concours photos.

                                                                                         

      autres photos à venir

INAUGURATION

Samedi 2 novembre en fin de matinée a eu lieu l'inauguration de la nouvelle maison funéraire installée route de Vittel. Une petite trentaine de personnes a pu découvrir les locaux comportant un hall d'exposition, deux salons spacieux, 2 chambres mortuaires et le laboratoire. Les deux responsables MM PHILIPPE et VOINOT ont prononcé quelques mots pour évoquer les raisons de cette réalisation très moderne saluée par les participants. L'après-midi une "portes ouvertes" a permis au public de découvrir à son tour ce nouvel acteur économique du chef-lieu.

                                           

BORELLY TOUJOURS JEUNE

Dimanche 27 octobre, une légende  des années 80, le trompéttiste J. Claude BORELLY, s'est produit en l'église Ste Madeleine pour le plus grand bonheur de ses fans, venus parfois de loin: Mulhouse, Belfort, Toul... Plus de 400 personnes avaient pris place dans la nef et sur les bas-côtés pour voir mais surtout entendre l'homme à la trompette d'or et aux 22 millions d'albums vendus. Accompagné d'un chanteur jouant du clavier électronique, le célèbre musicien a fait le show et interprété nombre de ses tubes, tel DOLANNES MELODIE, IL SILENZIO, ARANJUEZ  mais aussi des Gospel, du Piaf, Bachelet. Malgré quelques kg de trop et un léger rhume naissant, l'artiste s'est donné à fond et prouvé que le souffle était toujours là en faisant passer des frissons dans l'auditoire. Puis, très simplement, il a pris un bain de foule pour signer des autographes, répondre aux questions et poser pour la postérité avec ses inconditionnels.  

                                                   

                                                     

SEQUOÏA

Profitant de la nacelle, la municipalité a fait procéder à l'abattage et à l'évacuation de quelques branches, malades et dangereuses, de notre séquoïa géant.

 

                 

PEINTURE NEUVE

Après le sablage du monument, l'enlèvement de la vieille grille et le pavage au pied de la sculpture, la municipalité a fait nettoyer et repeindre les 2 mâts qui accueillent les drapeaux. Désormais notre monument aux morts est prêt pour accueillir la prochaine commémoration du 11 novembre.

             

COUPURE DE GAZ 

Suite au chantier de la route des Rochottes, une conduite de gaz a été touchée vers 13 h 30 et il a fallu faire intervenir GRDF pour couper cette alimentation et procéder aux réparations nécessaires. Les sapeurs-pompiers étaient également sur les lieux ainsi que la gendarmerie qui, dans un premier temps, a dévié la circulation par mesure de sécurité. En l'absence de monsieur le Maire c'est notre 1er adjoint J. Marc BOUSCHBACHER qui s'est rendu sur les lieux.

                                

LES FRUITS S'EXPOSENT

Pour la 1ère fois l'association des croqueurs de pommes  des 3 provinces (ACP3P) organisait à Darney une exposition de fruits, le dimanche 20 octobre au gymnase. Malgré une année peu propice, quelques 150 variétés "locales"de pommes ont pu être montrées au public qui a aussi découvert une douzaine de raisins différents mais aussi des poires... et, plus surprenant, des figues de Mirecourt et des amandes de Ville sur Illon ! Les visiteurs ont pu déguster du jus de pommes, fraichement pressé, mais aussi des pâtisseries à base de fruits et des confitures (melon/lavande, tomate/ananas...). Divers outils du vigneron étaient présentés tandis que la taille d'un arbre fruitier était montrée et expliquée par le détail. Un autre étal exposait toute la littérature concernant les soins à apporter aux arbres fruitiers. Une belle exposition qui aurait méritée une plus large audience. Bravo en tout cas à ces passionnés qui ont ont offert une animation de qualité.

                                                    

                                                                         

TELETHON

Vendredi 18 octobre, le foyer de Nonville accueillait la 1ère réunion de préparation du Téléthon qui doit se dérouler les 6 et 7 décembre prochain. Une douzaine de personnes seulement, dont les maires du village et de Bleurville, était présente lorsque la présidente Mme BERGAIRE ouvrit les débats. En l'absence des associations darnéennes et monthurolaises, excusées, le programme fut élaboré tant bien que mal et devrait donner lieu à précisions, voire modifications. Un diaporame reste prévu à Monthureux sur Saône le jeudi, tandis que Bleurville ne devrait plus rien accueillir en raison de la baisse de fréquentation du marché bio et de la fermeture de l'école. Mais cependant les bénévoles viendraient donner un coup de main à Nonville. Une marche se fera à Nonville le samedi à 13 h 30, un marché de Noël sera présent et à 17 heures un spectacle sera offert aux enfants. Le dimanche, un loto sera organisé au foyer du village.

Il fut question du lâcher de ballons (près de 500 l'an dernier, sur 3 sites) remis en cause car le prix de l'hélium a flambé. La tradition a cependant ses défenseurs et les parents d'élèves de Darney ainsi que Monthureux devraient malgré tout proposer cette action. La vente d'articles estampillés Téléthon est prévue tout comme la collecte de piles usagées  (80 kgs l'an dernier). Une prochaine réunion se tiendra le vendredi 15 novembre à Nonville et on espère que d'ici là les associations darnéennes se seront positionnées en faveur de ce bel élan de solidatité.

 

                             

Mardi 12 novembre a eu lieu la 2ème réunion de préparation, suivie par 16 personnes. Et le programme est déjà bien avancé. Dès le jeudi 5 décembre Monthureux sur Saône donnera le la en accueillant une soirée diaporama. Les écoles de cette cité voisine ne feront pas de lâcher de ballons mais proposeront un panier garni, le vendredi 6. Le même jour les parents d'élèves de Darney espèrent pouvoir "écouler" près de 500 ballons lors d'un lâcher toujours très spectaculaire qui aura lieu à 17 heures. Puis à 17 h 30 aura lieu le défilé de St Nicolas avec la participation de la batterie fanfare monthurolaise et de la section des J.S.P. Mais c'est à Nonville qu'aura lieu le plus de manifestations en faveurs du téléthon. Dès 13 h 30 une marche y sera organisée avec départ et arrivée à la salle polyvalente où se tiendra un marché de Noël, avec buvette et vente de gaufres. A 17 heures place au spectacle "bouclettes"pour les enfants et familles. Entrée libre et durée de 50 minutes. Enfin à 20 h 30 la chorale CANTABUL, de Bulgnéville, se produira à l'église du village.

Samedi  7, c'est l'association familiale de Darney qui prendra le relais avec l'organisation des 6 heures de Darney, de 12 à 18 heures. Départ et arrivée au gymnase des Récollets où une buvette et la vente de crèpes seront proposées aux visiteurs actifs ou non. A noter que l'association offrira 100 euros au téléthon et permettra à chaque marcheur (qui devra s'acquitter de 2 euros au profit du téléthon, et quelque soit le nombre de tours parcourus) de participer gratuitement à une tombola permettant de gagner un chèque cadeau de 100 euros. Une initiative qui devrait permettre d'attirer de nombreux sportifs amateurs. Actuellement on ne sait toujours pas si les majorettes de Bulgnéville pourront être présentes à la manifestation. Enfin dimanche, 8 décembre, c'est encore Nonville qui organise son traditionnel loto avec de nombreux chèques cadeau à gagner. Ouverture des portes à 13 h 30 et début des jeux à 14 heures. Buvette, pâtisseries, ventes d'articles du téléthon, et ramassage de piles usagées sur place. Le carton coûtera 4 €, 3 pour 10 € et 7 pour 20, on vous y attend nombreux. 

JOURNÉE CITOYENNE AU COLLEGE

Vendredi 18 le collège du Pervis organisait une journée citoyenne avec cross, course spartan, remises de récompenses et pour finir remise des brevets. Manifestation à laquelle les lycéens étaient cordialement invités et nombre d'entre eux avaient obtenu le feu vert de leur établissement pour venir participer. Le temps n'a pas été indulgent avec les jeunes sportifs qui ont doublement "mouillé le maillot". Après le déjeuner c'est dans le gymnase rénové que la cérémonie de remise des prix eut lieu et il fut aussi fait état des traditionnels parrainages. Puis c'est à la cantine que M. MARCHAL, principal, procéda à la remise des brevets aux heureux lauréats. Un taux de réussite supérieur à ceux de l'académie est à noter, ce qui est récurrent dans ce collège dont 6 élèves seulement n'ont pas obtenu le précieux sésame. La meilleure note étant de 773 pts sur 800. Bravo

                              

SECRETAIRES DE MAIRIE

Vendredi 18 octobre, Darney accueillait un séminaire de secrétaires de mairie organisé par le Centre de Gestion. Une trentaine de secrétaires, venues de tout le département, a pris part à cette journée de rencontre qui se voulait à la fois formatrice et festive. En effet si dans un premier temps il était surtout question de mieux connaître les différents services à la population qui peuvent être proposés dans les maisons de services et de vie sociale (MSVS), la suite était plus conviviale. En effet après le déjeuner pris à l'ESAT, Ingrid COLNET et notre maire présentèrent le projet de revitalisation du chef-lieu, suivi d'une visite rapide de la cité et d'une visite à la fabrique de bonbons DELISVOSGES. Autre but recherché par cette démarche, la rencontre avec des collègues de tous horizons afin d'échanger des expériences mais surtout de mieux se connaître afin de faciliter la collaboration sur certain dossiers.

                                                                                 

PRUDENCE, PRUDENCE

Samedi 12 la gendarmerie de Darney avait convié, à la salle des fêtes, la population à une réunion d'information  concernant la prévention des actes de malveillance et en particulier des cambriolages. Le but était non pas de faire peur mais d'éviter, entre autres, que la série des cambriolages qui viennent de se dérouler en plein jour  dans notre cité comme dans d'autres villages cesse le plus vite possible. Et la 1ère des préventions est de toujours fermer ses portes à clé, même lorsqu'on est dans la maison. Plusieurs recommandations furent également apportées en cas de retrait d'argent, d'absence prolongée, de démarchage impromptu....

Soyons toutes et tous des voisins vigilants

                                                                         

MARCHÉ ARTISANAL 

Dimanche 13 octobre les Amis du Patrimoine organisaient au gymnase des Récollets un 5ème marché artisanal et du terroir qui a réuni une quarantaine d'exposants venus des 4 coins du département, et même d'ailleurs. Il y en avait pour tous les goûts et les gourmands et gourmets étaient particulièrement avantagés. La matinée fut assez calme et l'association n'a pas été trop bousculée à l'heure du déjeuner. Il a fallu attendre 15 heures pour voir enfin arriver les visiteurs de manière plus soutenue et cela a redonné sourire et moral à tous les participants.L'enquête de satisfaction était globalement très positive à l'heure du bilan mais comme toujours quelques commerçants se sont montrés déçus. Et de donner des conseils pour une autre date, un autre jour, un autre lieu... allant même jusqu'à oser un comparatif, en matière de retombée, avec Gérardmer ? Pourquoi pas ? 

                              

TOI MÊME TU SAIS

Samedi 5 octobre, la salle des fêtes de Darney accueillait pour la 1ère fois un atelier TMTC ( toi même tu sais), sorte de bourse d'échanges de savoirs et de bons procédés: je te montre comment tricoter, tu m'apprends quelques massages, ou comment dessiner, faire des tours de magie... Une trentaine de personnes représentant diverses associations était présente en matinée et beaucoup se sont attablés pour faire des tartes aux pommes tandis que quelques jeunes mineurs non accompagnés préparaient le repas de midi auquel M. le Maire est venu participer. L'après-midi fut consacré aux échanges et quelques visiteurs sont venus constater la bonne marche et surtout la bonne ambiance de cet atelier. Tout laisse à penser que l'expérience sera renouvelée

                                                                 

                                   

            

PEAU NEUVE 

Le monument aux morts de la rue Stanislas va faire peau neuve dans les tous prochains jours. En effet l'outrage du temps et des conditions météo commence à se faire sentir sur cet ouvrage qui rend hommage à nos morts et il était important de procéder à un lifting réparateur avant la commémoration du 11 novembre. C'est l'entreprise ARTEL, de Monthureux sur Saône, qui sera à l'oeuvre après avoir redonné une seconde jeunesse à notre calvaire. L'échafaudage est en place et le début du chantier est imminent.

      

             

MARCHE ROSE 

Mardi 1er octobre l'EHPAD organisait une marche rose pour la 2ème année consécutive. Mais alors que les écoliers et de nombreuses personnes affluaient vers l'établissement, les responsables ont décidé d'annuler cette marche en raison de la météo menaçante qui posait problème pour le déplacement des personnes en fauteuil roulant. C'est donc à la salle polyvalente qu'eut lieu une rencontre intergénérationnelle et des jeux furent organisés pour les enfants. Une quarantaine de personnes a toutefois décidé d'effectuer cette marche symbolique au profit de la lutte contre le cancer du sein.

                         

 

                                                       

 

 

            

 

 

                            

 

 

                                               

 

 

 

 

 

 

                          

 

 

                                                                          

 

 

                                                   

 

 

                                

 

 

                                 

                  

                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

                                                                                                                  

 

 

                                                                                   

 

 

                                                   
                                                                               

 

 

 

 

                                

                                                                          

 

 

 

                                       

 

 

 

                                                     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

                                                                               

 

                                                                                     

 

 

                                                                                                                                                                                

                 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

.