Bienvenue à Darney

 

LES ACTUALITÉS

TÉLÉTHON
11 NOVEMBRE
CHANGEMENT DE DRAPEAUX
DÉCO DE NOËL 
ÉLÉPHANT
TRÈS BIEN
TÉLÉTHON 2017
KÉVIN NOUVEL EMPLOYÉ MUNICIPAL
MUSÉE DAMIA
REMBOURSEMENT DU TRANSPORT SCOLAIRE
CONCOURS PHOTOS
LIBÉRATION
PARRAINAGES CIVILS 
TOUR DE FRANCE
UNE DÉLÉGATION À AUSTERLITZ
AMENAGEMENT DU ROND POINT ROUTE D'EPINAL 

 

TÉLÉTHON 

Une nouvelle réunion de préparation s'est tenue lundi 13 novembre à Nonville, en présence d'une quinzaine de personnes, pour peaufiner le programme de ce Téléthon 2017. Celui-ci accueillera diverses manifestations, dont nous reparlerons, à Monthureux sur Saône, Nonville, Bleurville et Darney.

                                          

11 NOVEMBRE 

Samedi dernier la municipalité a rendu hommage aux morts de toutes les guerres lors d'une cérémonie certes pluvieuse mais illuminée par la participation active de jeunes écoliers et de deux adolescents effectuant actuellement un service civique. Monsieur DESVERNES, maire, eut le plaisir d'accueillir Monsieur SVOBODA, consul de la République Tchèque à Paris venu tout spécialement pour la circonstance. Bousculant quelque peu le programme, c'est par la visite des tombes au cimetière que débuta la matinée. Puis c'est en cortège, depuis la place A. BARBIER que tous se rendirent en l'église Ste Madeleine. Et vers 10h45, au pied du monument aux morts flanqués de porte-drapeaux, M. le Maire salua l'assistance et donna la parole aux deux jeunes gens du service civique qui lurent la traditionnelle lettre du Ministre de la Défense avant que 4 écoliers ne se relaient pour procéder à l'appel des morts. Moment solennel et émouvant mais emprunt d'une grande fraîcheur, ce qui a beaucoup plu à toutes les personnes venues se recueillir. C'est par le dépôt de deux gerbes au monument franco-tchéco-slovaque, et sous un froid crachin, que la cérémonie s'est achevée et un vin d'honneur fut offert par la municipalité à la salle des fêtes pour remercier les participants.

                                                                                                                    

                                                                                                                 

CHANGEMENT DE DRAPEAUX 

A deux jours de la commémoration de l'Armistice, il a fallu dans l'urgence procéder au changement de deux drapeaux au monument franco-tchéco-slovaque car ceux-ci avaient souffert des outrages du temps et il était inconcevable de venir s'y recueillir en l'état. Ne  pouvant attendre la venue d'une nacelle (sécurité oblige) ce sont deux dévoués bénévoles qui se sont attelés à la tâche. Un grand merci à eux

                                    

DÉCO DE NOËL

Qu'on le veuille ou non, Noël approche à grand pas et il sera bientôt l'heure de mettre en place les décorations pour les fêtes de fin d'année. Si la commune prend en charge la pose des guirlandes lumineuses, dont un peu plus de 2.000 euros de nouveautés, les bénévoles sont depuis quelques semaines en train de préparer de nouveaux décors qui viendront ajouter une touche de gaieté à notre cité. Le champ de foire, place centrale de la localité sera le grand bénéficiaire de ces décors dont nous découvrirons le thème aux environs de la St Nicolas. Mais il se dit déjà qu'un sport sera à l'honneur.....

                                                                                                                         

ÉLÉPHANT 

Suite à l'incendie de l'an dernier, l'ancien hôtel restaurant de l'Eléphant, qui a connu ses heures de gloire du temps du chef  J. Claude AIGUIER était en attente de réhabilitation. Depuis un mois les travaux ont repris pour reconstruire le bâtiment. L'occasion de démonter la façade "nid d'abeille"en inox qui fut moderne en son temps. Cette mise à nue permet aux anciens un retour en arrière de quelques décennies. 

                       

                                                                                                             

TRÈS BIEN

Samedi 28 octobre, la municipalité de Darney a tenu a honorer et à récompenser les collégiens ayant obtenu la mention Très Bien au brevet des collèges. Las !, 2 seulement sur les trois concernés étaient présents. Qu'à cela ne tienne, le maire Yves DESVERNES  les a chaudement félicité et encouragé pour la suite de leurs études qui s'annoncent fort longues puisque Fiozela a envie de devenir chirurgienne (et dire que cette jeune ressortissante albanaise ne parlait pas un mot de français il y a seulement 4 ans!!!). Il a ensuite remis à Fiozela GOXHAJ et à Gauthier TRIBOUT un bon d'achat de 60 euros à valoir dans un commerce darnéen ainsi qu'un stylo de la ville de Darney, sous les applaudissements des participants à cette cérémonie.  Nos félicitations aux lauréats

 

                                                      

TÉLÉTHON 2017 

Mardi 24 octobre, la 1ère réunion de préparation du TELETHON 2017 s'est tenue à Nonville en présence de responsables d'associations et de quelques maires et adjoints dont Yves DESVERNES représentant la municipalité de Darney. Les parents d'élèves du chef-lieu organiseront un lâcher de ballons le vendredi 8 décembre, juste avant le défilé de St Nicolas. Le lendemain, samedi 9, c'est l'association familale qui prendra le relais avec l'organisation  des 6 heures de Darney à la marche, de 14 à 20 heures. Buvette, crèpes et panier garni seront disponibles sous chapiteau. Par ailleurs Monthureux sur Saône propose un diaporama dès le jeudi 7, Marche et jeux de société sont prévus à Bleurville le samedi et un loto est envisagé à Nonville le dimanche après-midi. Nous en reparlerons prochainement car une nouvelle réunion est programmée pour le lundi 13 novembre.

KÉVIN, NOUVEL EMPLOYÉ MUNICIPAL 

Depuis le lundi 16 octobre la commune compte un employé municipal de plus en la personne de Kévin MICHAUX. Agé de 20 ans et titulaire d'un bac pro "travaux publics", il est originaire de Fignévelle mais vient d'emménager dans notre cité. Il est avant tout appeler à s'occuper du réseau d'eau et de l'assainissement aux côtés de Nicolas car l'arrivée de la nouvelle station de traitement des eaux va nécessiter un suivi quotidien. Pratiquant le football au sein de l'équipe de Martigny les Bains, il se passionne aussi pour la moto et le vélo. Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous.

                                                    

MUSÉE DAMIA 

Jeudi 12 octobre, Les Amis du Patrimoine ont accueilli 3 journalistes et collectionneurs parisiens fans de Damia. Ceci en vue de se pencher sur la mise en place du futur musée consacré à cette artiste de renom, vedette des années 30 adulée en France et au Japon, qui avait des attaches darnéennes. A SUIVRE.

                                                                                                               

ST NICOLAS 

Jeudi 21 septembre, l'association des parents d'élèves et l'association familiale organisaient salle A. POIROT une réunion en vue de préparer le prochain St Nicolas. Une fois de plus les parents ont brillé par leur absence car seules 7 personnes étaient présentes dont notre infatigable Jean-François, toujours fidèle au poste malgré ses 83 printemps. Et si lassés de ce manque d'intérêt émanant des principaux concernés (en l'occurence parents d'enfants attendant avec impatience le passage du bon St Nicolas) cette poignée d'irréductibles annulaient la manifestation, que n'entendrions nous pas ?????

Quoi qu'il en soit, les rares participants restent optimistes et espèrent recevoir du renfort dans les semaines à venir. Sans tarder un thème fut retenu, ce qui détermine la charge de travail à envisager. Puis il a été question du parcours qu'empruntera le char de l'évêque de Myre. Il est difficile, tant en matière de temps que d'un point de vue organisation, de satisfaire tout le monde et surtout impossible de parcourir toutes les rues de la cité car les enfants deviennent au fur et à mesure de plus en plus indisciplinés. Or la sécurité doit rester prioritaire.

Nous aurons l'occasion de reparler de cet événement programmé pour le vendredi 08 décembre prochain.

  

CONCOURS PHOTOS 

A l'occasion du passage à Darney du  Tour de France, événement exceptionnel que nous ne reverrons sans doute pas avant bien longtemps, la municipalité avait organisé un concours de photos ouvert à tous les amateurs. Si les appareils étaient nombreux dans les mains des centaines de spectateurs installés parfois très confortablement dans la traversée du chef-lieu, les participants ne se sont malheureusement pas bousculés pour tenter leur chance avec un cliché. Tant pis pour les absents et tant mieux pour la poignée d'inscrits. Le jury a examiné avec soin les épreuves présentées et le choix fut assez unanime pour désigner les trois gagnants. C'est Mme Peggy GERARD, de Bonvillet, qui remporte le 1er prix, un bon d'achat de 50 euros valable uniquement dans les commerces de Darney. M. Christian POUPIN et l'EFEUILLY  sont classés 2èmes ex-aequo, chacun repart avec un bon d'achat de 25 euros.

Un grand merci aux participants et bravo aux lauréats.

Les photos sont exposées dans la vitrine située à l'angle de la rue de la République et de la rue du château.

 

                       

                                                                    1er prix

 

          

                                                                               2ème prix

 

         

                                                                        2ème prix ex-aequo

 

LIBÉRATION 

Jeudi dernier la municipalité a commémoré la Libération de Darney, survenue le 14 septembre 1944 grâce aux troupes de la 2ème D.B. du Général Leclerc. Entre deux averses, mais sous un soleil radieux, une quarantaine de personnes a tenu à se souvenir et à rendre hommage à tous ces vaillants soldats qui ont risqué leur vie pour que notre pays retrouve sa liberté. M DESVERNES, maire, a déposé une gerbe au pied du monument  flanqué de 4 porte-drapeaux en compagnie des deux conseillers départementaux. Puis il prit la parole pour évoquer cet épisode sensible de notre cité avant de faire l'éloge de tous ces héros. La batterie-fanfare de Monthureux sur Saône, conduite par notre concitoyen Michel BRIEZ, a rehaussé cette cérémonie du souvenir en interprétant, outre la Marseillaise, quelques morceaux de musique. Un vin d'honneur, servi à la Salle des fêtes, clôtura la manifestation.

                         

                                        

PARRAINAGES CIVILS

Le samedi 29 juillet, à 11 h 30 Mme DELAVILLE, 2ème adjoint, en l’absence de Monsieur DESVERNES, maire, a accueilli en la maison commune les parents et amis de Lena et de Zoé afin de procéder à leurs parrainages civils.

A la lecture de l’acte Marc et Alyson ont déclaré présenter leurs deux fillettes afin de les placer sous l’égide et la protection de l’autorité civile et républicaine, émanant du suffrage universel. Ils leur ont donné comme protecteurs à titre de marraines et parrains, Johann, Amélie, Cédric et Romy.

La signature du registre et le certificat remis à chacune ont clôturé cette sympathique cérémonie.

Petit rappel : c’est au 18ème siècle que cette belle initiative fut instaurée et  le dernier parrainage civil effectué à la commune datait de 2012.

                         

  

TOUR DE FRANCE

Quelques clichés pour revivre cette mémorable journée !

La célèbre caravane publicitaire :

            

            

 

les héros du jour :

            

           

                                                                                                    

UNE DÉLÉGATION À AUSTERLITZ

A l'invitation de notre ville jumelle, une délégation de 12 personnes emmenée par notre maire  Yves DESVERNES s'est rendue la semaine dernière en République Tchèque pour prendre part à une rencontre internationale (Slavkov est jumelée avec des villes situées en Pologne, Croatie, Autriche, Pays Bas, Russie). Profitant de l'occasion, le groupe a fait halte jeudi soir à Prague pour profiter quelque peu des charmes de cette belle cité traversée par la Moldau. Le lendemain il fallut affronter bouchons et chantiers avant de rejoindre nos amis tchèques. Hébergés dans un pensionnat, nos 12 représentants furent reçus officiellement le lendemain matin en mairie pour le traditionnel échange de cadeaux et la signature du livre d'or. L'après-midi fut consacré à la visite du marché artisanal et au spectacle permanent offert par les associations locales et une troupe de jeunes polonais (danses, chants, yukulele, acrobaties...). Le tout sous un soleil de plomb invitant à rechercher la moindre parcelle d'ombre. Puis après le dîner, deux concerts (rock et musique traditionnelle) étaient proposés et c'est aux premières loges, depuis les fenêtres de la mairie située juste en face du podium, que la plupart assistèrent à la prestation très applaudie des musiciens. Le lendemain matin, dès 8h30, tous prirent part à la messe dans une église bondée où le violon se disputait la vedette avec l'orgue pour accompagner les chants repris avec ferveur par l'assemblée. Les visites du musée napoléonien et du château clôturèrent le programme officiel de ce week-end bien rempli. Mais le retour n'étant prévu que le lendemain tous se rendirent à MUTENICE, un petit village viticole de toute beauté situé à 35 kms de là, pour une visite de cave appréciée des connaisseurs. Sur le chemin du retour les principaux sites de la bataille de 1805 (Zuran, monument de la paix...) constituèrent l'aspect historique de ce voyage en Moravie. Et c'est avec plein de souvenirs dans la tête, et de photos, qu'il fallut prendre le chemin du retour lundi matin.

                                  

                                          échange de cadeau                                       jolies robes

                                                            

                                                                           un peu de fraîcheur

 

                                                              

                                                                          dans la cour du château

 

                                                              

                                                                           une cave de Mutenice

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

 AMENAGEMENT DU ROND POINT ROUTE D'EPINAL

Envisagé depuis maintenant plus d'un an, en collaboration avec la commune de Bonvillet, l'aménagement du rond-point de la route d'Epinal est en cours. L'entreprise COLAS a effectué les fondations et mis en place les deux piliers de grès réalisés par la société SEBELER. Puis il faudra installer les grilles gentiment offertes par l'IME L'EAU VIVE. Ensuite le site sera finalisé et arboré par les bénévoles des deux cités qui se sont réunis en mairie le jeudi 27 avril pour évoquer la suite des travaux à entreprendre (pavage devant la porte, en arrivant d' Epinal, esquisse de muret de chaque côté, éclairage).

Pas de répit le week-end pour les bonnes volontés, car c'est le samedi 06 mai que le Maire de Bonvillet et deux de ses dévoués concitoyens se sont retrouvés sur place pour installer les fils électriques nécessaires à l'éclairage du site. Puis Michel s'est occupé à mettre en place un regard. Dans les prochains jours les deux piliers seront agrémentés, de chaque côté, de pierres "de la même veine". Mercredi 12 a eu lieu la pose d'une frise en fer forgé, agrémentée des écussons de nos deux cités. Et le moins qu'on puisse dire c'est que "ça a de la gueule". Un grand bravo à nos habiles bricoleurs et dévoués bénévoles. Vivement la suite...

                                                            

                              

 

Mardi 1er août nos fidèles bénévoles étaient à pied d’œuvre pour compléter le décor avec la pose des deux murets.

Afin de leur rendre une touche plus naturelle, les tailleurs de pierre occasionnels ont peigné, bosselé les différentes pièces fournies gracieusement par les Ets Sebeler de Bleurville, puis sur une assise de béton, les murets ont pris forme. Les grés roses et blancs entrecroisés de différentes dimensions s’harmonisent avec goût dans le paysage.

Maintenant il faudra s’atteler à la pose des pavés rappelant le pourtour du rond point, peaufiner l'éclairage, puis à l’automne divers arbustes compléteront cet ensemble.

Profitant de l'été indien, nos papys bosseurs ont entrepris le pavage du site avec des pavés provenant d'un stock entreposé rue Lecomte.

                 

               tailleur de pierre : tout un art                      c'est au pied du mur qu'on voit le maçon

 

                  une pause bien méritée                                           une belle réalisation

                                                                       

                                                                                                                                                                                                                                                                                    

                                                                                                                                                                                                                                              

                                                       

                                                                     allée terminée !