Bienvenue à Darney

PLACE AUX JEUNES

BIEN-VIVRE DES HABITANTS

PATRIMOINE ARCHITECTURAL

SEMINAIRE : ACTE 2

SEMINAIRE 1ère partie

LA COPIL A FAIT LE POINT

LES HALLES S'ANIMENT

PREMIER CONSEIL DES CITOYENS

2ème RÉUNION PUBLIQUE REVITALISATION

MAISON DE LA REVITALISATION

 

 

 

 

PLACE AUX JEUNES

Pour clore le séminaire sur la réhabilitation, le cabinet en charge de l'étude a souhaité donner la parole aux jeunes. Malgré les vacances, seule une famille darnéenne a joué le jeu, ainsi que quelques résidents de l'IFPRO et Capucine, en vacances chez ses grands-parents. C'est bien dommage que les ados n'aient pas répondu présents mais après tout... contrairement aux adultes, amenés à phosphorer sur différents sujets, c'est sous une forme ludique que les jeunes ont été sollicités pour réinventer Darney.

                                                        

BIEN-VIVRE DES HABITANTS

Le 3ème acte de la journée du lundi 8 a eu lieu en soirée ou les habitants du territoire et usagers de la ville étaient conviés à se pencher sur le bien-être des habitants. Une trentaine de personnes étaient présentes. Après une présentation originale et ludique, 3 groupes de travail ont planché afin de déterminer chacun un ou deux projets susceptibles de contribuer à ce bien-être. Puis ces projets, il y en eut 4 au final,  ont été exposés à tous les participants qui furent amener à se positionner pour prendre part à leur élaboration. Le verre de l'amitié a clôturé cette éprouvante mais très enrichissante journée

                      

PATRIMOINE ARCHITECTURAL

Une petite trentaine de personnes, dont de nombreux professionnels et représentants de différents organismes, était présente à la salle des fêtes mardi matin pour plancher sur le dernier thème retenu pour le séminaire de la revitalisation: "faire vivre le patrimoine architectural et répondre aux besoins". Ultime séance d'un long marathon entrepris la veille par le cabinet URBICAND qui a pris beaucoup de notes et enregistré avec plaisir les désidératas des uns et des autres. Répartis en 3 groupes de travail les participants ont essayé d'apporter un regard constructif et imaginatif sur ce challenge que la municipalité de Darney a choisi de relever pour tenter de faire bouger les choses. Dès septembre prochain, 2 scénaris seront soumis au comité de pilotage qui aura à se prononcer.

                

SEMINAIRE : ACTE 2

Lundi après-midi c'est un autre groupe, avec toutefois quelques "récidivistes", qui s'est penché sur la valorisation économique des ressources locales et savoir-faire. Petite présentation, travail  croisé en trois groupes et synthèse ont rythmé ce 2ème temps fort du séminaire qui a permis de faire avancer le projet.

              

 

SEMINAIRE : 1ère PARTIE

Lundi 8 juillet a eu lieu à la salle des fêtes le séminaire relatif au projet de revitalisation. En trois temps, 3 thèmes spécifiques ont été abordés par les participants. La 1ère partie, de 9 à 12 heures, a réuni une vingtaine de personnes, dont seulement 3 darnéens, hors élus !!! pour débattre sur "l'attractivité de Darney par le beau". Après une brève présentation, 2 groupes de travail ont pris place autour de 2 tables afin de travailler chacun sur un sujet. Puis chaque groupe était amené à prioriser les actions préconisés par l'autre groupe avant un débriefing invitant chacun à s'inscrire dans une des démarches envisagées.

                                             

 

LA COPIL A FAIT LE POINT

Jeudi 27 juin, la COPIL a fait le point sur l'avancement du projet de revitalisation. La municipalité et les décideurs ont écouté les membres du cabinet URBICAND qui étayaient leurs propos par des diapositives et des plans très explicites. Peu à peu les choses se précisent et l'analyse de la situation est de plus en plus pertinente, tandis que les pistes de réflexion s'affinent. La prochaine étape aura lieu les 8 et 9 juillet et permettra d'avancer encore d'un cran dans cette étude.

                 

LES HALLES S'ANIMENT

Samedi dernier les Halles ont connu une animation inhabituelle, digne de celle des marchés d'antan, grâce au projet de revitalisation. Au lendemain des ballades commentées, le cabinet d'études URBICAND y avait installé une fontaine à idées. L'atelier mosaïque effectuait des démonstrations, des jeux "géants" attendaient les plus jeunes( mais les adultes ont tenu à les essayer aussi), la librairie DESINDES exposait des ouvrages et un peintre ses oeuvres, les visiteurs pouvaient également regarder le travail de palettes, remplir un questionnaire sur leurs envies et leur ressenti, colorier des façades...tandis que la MPT   proposait une buvette. Près de 150 personnes ont ainsi pu s'exprimer et profiter de cette animation qui, à midi, s'est transformé par un pique-nique participatif aussi joyeux qu'apprécié sur l'ancien terrain de boules. L'après-midi un jeu de pistes a occupé les plus vaillants et c'est vers 18 heures que la journée s'est achevée par un rapide débriefing.

 

1ER CONSEIL DES CITOYENS

Comme prévu le 1er conseil des citoyens s'est réuni vendredi dernier à la salle des fêtes. Près de 30 personnes  furent accueillies par Ingrid COLNET, coordinatrice du projet de revitalisation, qui projeta tout d'abord un film sur un projet mené à bien à Maxéville. Puis elle annonça que le cabinet d'études serait à Darney les 7 et 8 juin prochains avec 2 temps forts: le vendredi 7, de 14 à 17 h 30, 2 ballades commentées sont prévues (1 proposée par URBICAND, la 2éme par le conseil des citoyens). De 18 à 20h30 un atelier d'échanges est programmé. Samedi 8, sous les Halles, une animation aura lieu sous les Halles avec une fontaine à idées, des stands, une exposition de selfies + et -. De 12 à 14 heures, un buffet participatif s'y déroulera avant un jeu de piste de 14 à 18 heures. Outre le fait d'apporter une animation dans la cité liée au projet de revitalisation, ce rendez-vous doit aussi permettre de toucher de nouvelles personnes de Darney mais aussi des environs immédiats et de les sensibiliser à cette cause, et de collecter par là même de nouveaux avis. Pour terminer la réunion, volontairement limitée à 2 heures, chacun reçut un plan afin de travailler sur la ballade que le conseil entend proposer à URBICAND. Le pot de l'amitié permit de poursuivre les échanges en toute décontraction.

                                                                               

2ème RÉUNION PUBLIQUE REVITALISATION

C'est le jeudi 25 avril que la 2ème réunion publique concernant le projet de revitalisation a été organisée à la salle des fêtes. Près d'une soixantaine de personnes y ont pris part, parmi lesquelles M. ROCHAS, sous-préfet de Neufchâteau. Après quelques mots de bienvenue de M. le Maire, la coordinatrice du projet a présenté le déroulement de la soirée puis passé par le détail le dépouillement des 300 ''post-it'' récoltés lors de la 1ère réunion de décembre. Ce qui constitue une 1ère approche de la vision qu'ont nos concitoyens de ce qui est positif ou négatif  dans notre commune. Ingrid COLNET fit ensuite le point des diverses actions entreprises depuis son arrivée à ce poste avant de passer la parole au cabinet  URBICAND, retenu pour effectuer l'étude, qui a alors expliqué sa démarche et son calendrier. Rappelant à tout instant que le projet est avant tout l'affaire de tous et qu'il doit être fédérateur non seulement pour notre commune mais aussi pour les environs immédiats. L'un des moments forts de la soirée fut le travail en groupe, par table de 8 ou 10, pour sélectionner parmi une trentaine de photos prises par l'oeil extérieur du cabinet les 3 endroits préférés et les 3 endroits les plus détestés.

Avant de lever la séance il a été proposé aux participants d'intégrer un Conseil  Citoyen et chacun peut désormais réfléchir à son implication plus avancée dans le projet.

                                

le même jour, mais en matinée, un 1er Comité de pilotage réunissant une petite vingtaine de personnes dont les partenaires sociaux s'est réuni à la salle des fêtes.

          

 

MAISON DE LA REVITALISATION 

Le projet de revitalisation du bourg-centre bat son plein et la municipalité a décidé d'ouvrir une permanence, intitulée MAISON DE LA REVITALISATION, à l'angle de la rue de la République et de la rue du château. Ingrid COLNET, animatrice vous y accueillera chaque lundi, de 15 à 17 heures et chaque jeudi, de 10 à 12 heures. N'hésitez pas à venir donner vos idées, apporter vos remarques.... Un petit cadeau vous remerciera de votre contribution.

                   


 

LES ACTUALITÉS

UN VIDE-GRENIER RÉUSSI

L'ABOUTISSEMENT D'UN RÊVE

FÊTE NATIONALE

SOUS LE CHARME

NOUVEAU GRILLAGE

DES ESCALIERS QUI BRILLENT

SAPEURS POMPIERS : SUCCÈS DES PORTES OUVERTES

A.G. DE L'A.S.D.

LES BÉNÉVOLES FLEURISSENT

ATELIER CACHE-POT

ART FLORAL

NOUVEL ESPACE FLEURI

ILS SONT ENFIN ARRIVÉS

DES BANCS NATURE

LOCAL DE RANGEMENT

HÔTEL À INSECTES

REMPOTAGE

 


VOIR  AUSSI RUBRIQUES TRAVAUX,  NOTRE EAU 
ET ÉCOLE

 

UN VIDE-GRENIER RÉUSSI

A quelques jours de l'échéance, les organisateurs du traditionnel vide-grenier d'août ont voulu croire aux prévisions de la météo et jouer la carte de la prudence en "délocalisant" leur manifestation au gymnase des Récollets. Fort heureusement cela n'en en rien impacté  la réussite habituelle  de l'événement et grâce à des conditions climatiques favorables, malgré la mise en alerte orange du département, la fréquentation a été très satisfaisante tant au niveau des exposants qu'à celui du public. Le tennis-club pouvait donc se féliciter du succès de son rendez-vous estival et les bonnes affaires ont permis aux exposants comme aux visiteurs de repartir avec le sourire. Même si les tractations ont plutôt eu lieu en matinée, lorsque ceux qui cherchent un objet bien précis savent qu'il n'y a pas de temps à perdre, alors que l'après-midi est davantage tournée vers la curiosité et la sortie dominicale avec cependant les inévitables coups de coeur qui font le charme des vide-greniers. 

                      

L'ABOUTISSEMENT D'UN RÊVE

Lundi 15 juillet, c'est par une magnifique journée ensoleillée qu'a eu lieu l'inauguration du nouveau parc de la préhistoire, en présence de nombreuses personnalités dont M. ROCHAS, sous-préfet de Neufchâteau. Les discours officiels retracèrent l'historique tout en rendant hommage au docteur Gilbert PRESSAGER et aux "tamalous", les fidèles bénévoles de la 1ère heure. Puis le président de la ComCom évoqua cette nouvelle aventure née il y a tout juste 2 ans et demi de l'imagination du directeur Jean-Marc LEJUSTE et de son équipe. La liste des remerciements fut longue mais il convient de saluer les principaux acteurs financiers qui ont permis cette réalisation dont le centre, la Comcom et Darney peuvent être légitimement fiers. Après que le ruban inaugural ait été coupé, Jean-Marc LEJUSTE  prit la parole pour nous livrer l'histoire de cet espace dédié à la fin de l'âge de glace. Très pédagogue, et avec force conviction, il apporta toutes les explications nécessaires tout au long de la découverte du parc qui enthousiasma les visiteurs, étonnés et ravis par le résultat. C'est manifestement un pari réussi et une belle satisfaction pour tous ceux qui ont cru et travaillé au projet unique dans le grand Est. Cet aboutissement d'un rêve pourrait être aussi l'un des symboles de la revitalisation du bourg-centre ! Longue vie à ce parc pédagogique.

                                

                                   

               

            

FÊTE NATIONALE

C'est le samedi 13 juillet que la municipalité avait choisi pour célébrer la fête nationale. Tout a commencé dès 16 heures par un concours de pétanque organisé par l'ASD et les parties se sont déroulées, dans une excellente ambiance même si parfois acharnées, jusque vers 21 heures. Vers 22 heures a eu lieu la désormais traditionnelle "retraite aux flambeaux" mais force est de constater que beaucoup de parents ne jouent pas le jeu en y amenant leurs enfants, pourtant si heureux de tenir ce lampion allumé à la main. Ils n'étaient donc guère plus qu'une vingtaine à se mettre en cortège pour un petit défilé d'un bon quart d'heure dont les plus petits se souviendront longtemps. Puis les lumières se sont éteintes et les feux d'artifice ont rempli le ciel de milliers d'étoiles multicolores. Un spectacle haut en couleurs qui a conquis petits et grands. Les applaudissements des spectateurs ont ensuite cédé la place à la musique du DJ Thibault et aux danseurs, tandis que la buvette était assurée par l'ASD.

                                                 

SOUS LE CHARME

Jeudi 11 juillet les Amis du Patrimoine organisaient un concert en l'église Ste Madeleine. Malheureusement seule une quarantaine de personnes, dont de trop rares darnéens, ont su profiter du DUO TERPSICHORE venu de Hollande. Marieke , à la clarinette, et Annemieke, à la harpe, ont interprété avec brio un programme riche et varié de compositeurs célèbres (HÄNDEL, SCHUMAN, ST SAËNS...) ou moins connus dont les musiques ont pour la plupart du être arrangées en vue de cette union inhabituelle entre ces deux instruments. Averti, le public n'en a pas moins apprécié ce mélange des genres, se laissant bercer, voire caresser, par la musique. A l'entracte Carlos MICHANS, grâce auquel nous découvrons de jeunes talents bataves depuis 3 ans, apporta quelques explications concernant le fonctionnement de la harpe et qui aurait pensé que pas moins de 7 pédales  sont actionnées par la personne dont on ne voit que les mains courir sur les cordes ? Ce "secret" dévoilé n'a aucunement rompu le charme pour la suite du concert qui aurait mérité meilleure audience. Un grand bravo aux deux interprètes qui nous ont fait vivre une excellente soirée.

                                                                        

NOUVEAU GRILLAGE

La clôture du stade était depuis longtemps déjà dans un triste état et ce n'est donc pas un luxe de la remplacer par un grillage plus haut et plus rigide, digne de cette enceinte sportive. Profitant de ce chantier, la commune a fait enlever les plaques de béton qui avaient été mises en place pour masquer la vue. C'était l'époque où les entrées étaient payantes mais voilà bien des années que l'accès aux rencontres sportives est gratuit et plus rien ne justifie cette présence inesthétique.

                                                    

                                

DES ESCALIERS QUI BRILLENT

La réfection de la salle du conseil et de la montée d'accès avaient fait ressortir la nécessité de donner un coup de jeune aux escaliers et au palier supérieur qui paraissaient noirs et sales, voire usés. Ce n'est aujourd'hui plus qu'un lointain et mauvais souvenir tant le travail de M. François MARQUE, menuisier à Vittel, a métamorphosé cet endroit à fort passage. Après une journée consacrée à rectifier le sol afin d'effacer la fatigue du temps, le ponçage a été soigneusement effectué, dans le bruit et la poussière. Puis 3 couches de vernis successifs ont été déposées et cela donne un résultat  bluffant. Le tout jeune retraité, puisque M. MARQUE a effectué pour nous son tout dernier chantier, peut être fier de son travail !

                                  

 

SAPEURS POMPIERS : SUCCÈS DES PORTES OUVERTES

Pour fêter dignement le 30ème anniversaire de la section  jeunes sapeurs pompiers (JSP), le centre de secours de Darney a organisé samedi 22 juin une journée portes ouvertes qui a remporté un franc succès. Il est vrai que tout avait été fait pour satisfaire les curiosités et si l'objectif recherché était avant tout de braquer les projecteurs sur le recrutement, le programme avait de quoi intéresser petits et grands. C'est en musique, grâce à la batterie fanfare de Monthureux/Saône, que l'inauguration s'est déroulée en présence de nombreux maires du secteur, de la conseillère régionale A. M. ADAM et de la conseillère départementale C. THIEBAUT-GAUDE. Sous la conduite du lieutenant RODIER, chef de centre,  les officiels saluèrent  les soldats du feu avant de découvrir le site et ses animations. Outre une belle exposition de véhicules roulants, dont certains avaient quitté le musée, les visiteurs ont pu admirer de vieilles moto-pompes puis le gymnase qui proposait divers'ateliers' dont celui de destruction de nids du frelon asiatique, de la réanimation....Et avant le verre de l'amitié, une première démonstration de désincarcération fut suivie par un large public. Tandis que les pompiers en exercice veillaient au bon déroulement de cette journée en accueillant le public et lui apportant tous les renseignements nécessaires, les anciens étaient mis à contribution pour la partie restauration et buvette et deux ex chefs de corps ont montré à quel point ils maîtrisaient la cuisson des jambons ou la mise en service des fûts de bière tout aussi bien que la gestion des hommes. A midi près de 200 convives ont d'ailleurs pu apprécier le travail des dynamiques retraités. Avec le temps clément, malgré certaines menaces, la journée a été un franc succès et on espère que la campagne de recrutement le sera tout autant.

                                

                                                 

                      

      

 

A.G. DE L'A.S.D.

Samedi dernier, 22 juin, l'association sportive de Darney tenait son A.G. annuelle sur le stade Robert Claude en présence d'une quarantaine de personnes dont M. le maire et ses adjoints. Le président CLAUDE présenta les bilans moral et sportif avant de donner la parole aux responsables des 3 équipes qui brossèrent un tableau plutôt positif de la situation, soulignant au passage le sérieux et l'assiduité aux entraînements. Puis le trésorier fit part de ses soucis pour boucler le budget car une équipe supplémentaire entraîne nécessairement des frais conséquents. Fort heureusement la vente des calendriers apporte une bouffée d'air mais l'équilibre reste fragile et il faudra sans doute organiser une manifestation supplémentaire pour appréhender la prochaine saison sans trop d'appréhension. Le coût de la licence va devoir être augmenté mais en contrepartie chaque joueur se verra octroyer 2 calendriers qu'il pourra vendre à son profit pour minimiser ses frais. Yves DESVERNES, maire de la cité, ne manqua pas de féliciter les joueurs pour cette belle saison et de remercier les bénévoles sans qui rien ne serait possible. Le verre de l'amitié mit un terme sympathique à cette assemblée générale encourageante.

              

LES BÉNÉVOLES FLEURISSENT

C'est dans quelques jours, le jeudi 27 juin, que le jury des villes et villages fleuris passera à Darney pour juger le travail effectué. Et d'année en année les conditions d'attribution ou de maintien sont de plus en plus contraignantes. Sauf à dépenser des sommes folles, notre cité n'a pas les moyens de briguer une seconde fleur. Par contre elle entend tout mettre ne oeuvre pour conserver "sa" fleur et l' équipe technique est à pied d'oeuvre, renforcée depuis cette semaine par deux employés d'ACTISOV, pour gagner ce pari. Il est vrai que depuis deux ans la tâche s'est compliquée en raison de l'interdiction d'utiliser le désherbant mais il faut faire avec. De nombreux habitants font aussi un effort de fleurissement qui ne manquera pas d'influencer favorablement le jury et les bénévoles qui nous font les décors de Pâques et de Noël se sont eux aussi mis dans l'action pour agrémenter le devant de la mairie et le rond point d'Epinal. Un grand merci  à tous et croisons les doigts !

                           

 

 

                                       

ATELIER CACHE-POT

Samedi 15 c'est le magasin POINT VERT MAFRA qui accueillait une douzaine de personnes venues réaliser un cache-pot en bois. Sous la conduite du responsable de l'enseigne darnéenne, il a fallu mesurer, tracer, percer, poncer... et enfin visser la vingtaine d'éléments composant l'objet final. A noter que  la parqueterie LEMOINE s'est associée à la démarche en mettant gracieusement à disposition les lattes de bois. Après un travail collectif, chacun a pu peaufiner son propre cache-pot et repartir avec, non sans fierté.

                                                                                       

ART FLORAL

Vendredi après-midi 7 personnes ont pris part, salle POIROT, au cours d'art floral dispensé par Kelly, fleuriste chez Mondial Nature. Après quelques conseils de base et une démonstration très observée, ces dames ont choisi les fleurs en fonction de leur forme et couleur pour tenter de confectionner un bouquet rond destiné à être mis dans une poche d'eau. C'est dans un silence religieux que nos artistes en herbe se sont appliquées à imiter au mieux le "professeur". Evidemment chacune a rencontré quelques problèmes (déjà une main ne suffit pas toujours à bien maintenir le bouquet naissant) et Kelly se voyait de temps à autre sollicitée pour donner son avis ou rectifier le geste. Puis est venu le moment de couper les tiges et de voir si le bouquet tenait debout mais dans l'ensemble les élèves ont donné toute satisfaction. Dernière étape, la création de la poche d'eau a semblé plus problématique. Nul doute qu'avec un peu d'entrainement  cela aussi ne paraîtra plus insurmontable. Et à l'issue de ce cours c'est la mine radieuse que nos "stagiaires" d'un jour sont reparties à la maison en emportant le fruit de leur travail.

                                           

NOUVEL ESPACE FLEURI

Pour compléter ses efforts de fleurissement, les services techniques de la commune viennent d'apporter la touche finale à un nouvel espace fleuri qui a été créé de toutes pièces sur une partie de la pelouse du champ de foire. Un bonhomme en bois, un portillon, une  mini passerelle... et un hôtel à insectes servent désormais de cadre à un parterre fleuri très agréable et que les darnéens et nos amis visiteurs ne manqueront pas de découvrir et d'apprécier très bientôt. Il reste à espérer que chacun s'approprie cet espace et le respecte et que nos amis les bêtes, accompagnées de leurs maîtres, ne le transforment pas en défouloir et crottoir. D'avance merci !

                       

ILS SONT ENFIN ARRIVÉS

Attendus depuis des mois, les cinq animaux d'un temps révolu dédiés au nouvel espace du Centre de la Préhistoire cher au président Jean-Marc LEJUSTE sont arrivés mercredi en fin de matinée après un long périple à travers notre pays. Quelques curieux n'auraient manqué ce rendez-vous pour rien au monde et il est vrai que l'émotion était palpable lorsque la porte arrière de la remorque s'est ouverte sur le train arrière d'un joli mammouth de 500 kgs. Il a fallu un engin pour sortir à tour de rôle ledit mammouth, l'ours, le rhinocéros laineux, le bison et le cerf mégacéros. La mise en place sur site a nécessité un coup de main des bénévoles de la 1ère heure, nos amis "tamalous", mais le chef d'orchestre Jean-Marc a dirigé la manoeuvre de main de maître et à sa grande satisfaction pas même une petite bruyère n'a fait les frais de cette installation dans le nouveau décor que les visiteurs peuvent désormais découvrir.

                                              

                                                                                    

DES BANCS NATURE

Chemin des écoliers, 3 grosses souches rappelaient la présence d'arbres malades qu'il avait fallu abattre l'an dernier. L'idée est donc venue d'y faire tailler des bancs afin de rendre ces " obstacles" plus agréables à l'oeil et surtout plus utiles. C'est la Maison Familiale Rurale de Aillevillers (70) qui a accepté ce projet et 3 de ses élèves, sous la conduite de leur moniteur Jean-Claude, un ancien darnéen bien dévoué, sont arrivés avec leurs équipements et leurs outils mercredi matin 12 juin pour se mettre au travail. Et le résultat est éloquent, les 3 souches ayant accouché de 4 bancs et sièges  dont certains en vis à vis. "y'a pas à dire, ça a de la gueule" nous a-t-on même dit. Et il faut bien le reconnaître le chemin a désormais une toute autre allure. Un grand merci à Jean-Claude, à ses élèves talentueux et à la MFR

 

                                                                                                              
                                                                                

LOCAL DE RANGEMENT

Depuis un certain temps, un local de rangement, notamment pour le mini tracteur, était en préparation à proximité immédiate des vestiaires du stade de football. Les derniers jours de mai ont été mis à profit par l'ASD qui a pu rassembler quelques bénévoles afin de terminer ce chantier. C'est donc avec satisfaction que nous avons pu constater que cet objectif était enfin réalisé. Il ne reste plus que quelques coups de pinceaux pour parachever le travail.

                                

                                                                          

 

HÔTEL À INSECTES

Pour agrémenter un coin de la pelouse du champ de foire, un petit espace a été créé avec un portillon, un bonhomme en bois (assemblage de nombreux morceaux) et un hôtel à insectes réalisé par les enfants du périscolaire (ex NAP). Des fleurs viendront bientôt s'ajouter à cet ensemble étonnant qui s'ajoute à toutes les décorations florales de la cité. Bravo à tous les acteurs.

                                       

REMPOTAGE

Dans le cadre de son projet de revitalisation du bourg-centre, la municipalité souhaite voir un maximum de personnes participer au fleurissement de la cité. C'est pourquoi différents ateliers ont été mis en place, dont samedi dernier un atelier de rempotage à l'ESAT. 7 personnes ont répondu à l'appel et ont ainsi pu être guidé dans ce travail par une monitrice. De plus le terreau leur a été offert par la commune, ainsi que le verre de l'amitié.

 

                                                     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

                                                                               

 

                                                                                     

 

 

                                                                                                                                                                                

                 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

.