Bienvenue à Darney

URBICAND EN MAIRIE 

3ème SEMINAIRE

COPIL 3

COPIL 4

UNE POIGNEE

ON AVANCE 

CONSEIL DES CITOYENS, ACTE 2 

PRÉSENTATION DE 2 SCENARI

PLACE AUX JEUNES

BIEN-VIVRE DES HABITANTS

PATRIMOINE ARCHITECTURAL

SEMINAIRE : ACTE 2

SEMINAIRE 1ère partie

LA COPIL A FAIT LE POINT

LES HALLES S'ANIMENT

PREMIER CONSEIL DES CITOYENS

2ème RÉUNION PUBLIQUE REVITALISATION

MAISON DE LA REVITALISATION

URBICAND EN MAIRIE 

Le comité technique ayant été annulé, le cabinet URBICAND est venu en mairie, vendredi 13 mars 2020, pour présenter un ensemble de fiches action portant sur 10 axes principaux.Cela a donné lieu à débat et les élus devront choisir les projets à retenir, sans être pour autant contraints de  réaliser une opération dans son intégralité et surtout en se donnant le temps. Car les idées soumises se veulent perfectionnistes pour montrer à quel point il y a du potentiel entre l'idée de base et un projet très ambitieux.

          

3ème SEMINAIRE 

Lundi 3 février la salle des fêtes a accueilli un peu plus d'une trentaine de personnes venues participer au 3ème séminaire. Le cabinet URBICAND a fait le point sur l'avancée du projet et avait sélectionné 10 actions sur lesquelles tout le monde a ensuite "planché" après constitution de 2 groupes de travail qui ont donné lieu à des débats très nourris. La pause déjeuner, prise à l'Eléphant, a permis un dialogue moins passionné et le retour s'est effectué par la rue des terrasses afin de pouvoir observer quelques uns des enjeux de la revitalisation. Les travaux ont repris pendant 3 heures et le cabinet va maintenant devoir faire une analyse poussée de cette journée d'échange qui a révélé que l'éventuel transfert de la mairie vers le dispensaire était l'action  qui divisait le plus les locaux. Car en ce qui concerne les intervenants"extérieurs", qu'ils soient architectes ou fonctionnaires de diverses administrations concernées par le projet, cela ne pose aucun problème, bien au contraire.

                                                                             

                                                                               

UNE POIGNÉE

Le compte-rendu du COPIL 4 a été mis par erreur dans la rubrique actualités. Ceci étant dit, le dernier conseil des citoyens n'a malheureusement que 5 personnes, une poignée, si l'on ne tient pas compte des élus et de leurs conjoints. Triste constat par rapport aux premières fois et alors que l'on arrive en fin d'analyse et en début de propositions. La revitalisation est un moment important de l'histoire de notre cité et chacun devrait s'en accaparer car il sera trop tard, lorsque des actions seront engagées, pour venir faire des commentaires critiques. Qu'à cela ne tienne, Ingrid a présenté comme prévu la plan guide issu des dernières réflexions. Le 1er trimestre 2020 va être décisif et il serait souhaitable que nos concitoyens, quelque soit leur âge, prenne une part active à l'élaboration du projet définitif.

               

 

COPIL 4

Jeudi 12 décembre, la salle des fêtes a accueilli le COPIL 4 dédiée à la revitalisation du centre-bourg. 22 personnes dont M. le sous-préfet de Neufchâteau étaient présentes lorsque le cabinet URBICAND a présenté le plan guide élaboré en trois semaines après les remarques formulées lors du précédent COPIL du 19 novembre dernier. Une belle performance saluée par notre maire, Yves DESVERNES, et par plusieurs autres intervenants qui ont tous soulignés la qualité du travail. Le document de 48 pages a fait l'unanimité et devrait être présenté dès que possible lors d'une prochaine séance plénière de la COMCOM. Le prévisionnel est pleinement respecté jusqu'à ce jour et on commence vraiment à voir les pistes de "chantier" qui s'ouvrent à nous. Le prochain conseil des citoyens, ouvert à toutes et à tous, en débattra le mardi 17 décembre à 18 heures.

           

 

 

 

COPIL 3

Mardi 19 novembre une vingtaine de personnes, parmi lesquelles M. ROCHAS, sous-préfet de Neufchâteau, a pris part au 3ème comité de pilotage du projet de revitalisation. Après avoir évoqué la possibilité de création d'une SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) qui pourrait être un marqueur d'inversement de la spirale actuelle, Vincent DOS SANTOS  souligna 3 axes principaux de la démarche: FAIRE DECOUVRIR, pour donner envie de venir, ACCUEILLIR, pour donner envie de s'installer et SERVIR, pour donner envie de coopérer. Monsieur le sous-préfet rappela combien il était important que Darney réfléchisse sur son propre projet avant d'envisager d'éventuels élargissements qui pourront venir se greffer par la suite. Après 3 heures de débats fructueux les participants se séparèrent avec le calendrier à venir  dont la prochaine étape sera le COPIL 4 prévu pour le 12 décembre.

                                                    

 

 

 

ON AVANCE 

Courant octobre le cabinet d'architectes a travaillé sur le projet pour préparer 3 rencontres qui se sont tenues en novembre. Le 12, c'est en mairie que Vincent et Marie, les 2 architectes dédiés à notre revitalisation, ont rencontré les élus et M. ROCHAS, sous-préfet de Neufchâteau. Le lendemain avait lieu un nouveau conseil des citoyens qui a réuni 25 participants, lesquels ont travaillé sur trois "cibles" faciles à réaliser : le tiers-lieu, le parcours touristique et la mise en place d'un espace commercial en bordure de Saône. Puis le 19 novembre le COPIL 3 a rassemblé 20 personnes autour de M. ROCHAS, sous-préfet. La possible mise sur pied d'une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) a vite été mise de coté pour mieux se concentrer sur trois axes de l'action à entreprendre: FAIRE DECOUVRIR, pour donner envie de venir, ACCUEILLIR,  pour donner envie de s'installer et  SERVIR, pour donner envie de coopérer. M. ROCHAS souligna l'importance pour Darney de réfléchir sur son propre projet sans trop tenir compte des possibilités ultérieures d'élargissement qui pourront se greffer le moment venu. Après 3 heures de débat, rendez-vous fut pris pour le prochain COPIL, le 12 décembre.

                                                          

CONSEIL DES CITOYENS, ACTE 2 

Lundi 23 septembre, le 2ème conseil des citoyens s'est réuni à la salle des fêtes et malheureusement une petite vingtaine de personnes seulement s'était déplacée, dont 6 membres de la municipalité. Ingrid a développé les deux scénari imaginés par le cabinet URBICAND dont certaines préconisations ont surpris, voire effrayé l'assistance; mais ce ne sont pour le moment que des pistes de travail et il faut parfois savoir sortir des sentiers battus. Chacun a été amené à faire son choix en donnant 2 éléments positifs de ce choix. Ensuite il fallait donner une des raisons du non choix de l'autre stratégie. Enfin les participants étaient amenés à trouver une idée positive dans la solution non retenue. Tous se sont prêtés au jeu avec sérieux et toutes ces réponses seront analysées par le cabinet d'études qui rendra une copie début octobre aux édiles. Espérons que le prochain rendez-vous avec la population sera un peu mieux suivi afin que la revitalisation soit la plus proche possible des désidératas de nos administrés.

                                                                               

PRÉSENTATION DE 2 SCENARI 

A l'occasion du 3ème comité de pilotage qui s'est tenu jeudi 12 septembre à la salle des fêtes en présence de 22 personnes dont M. ROCHAS, sous-préfet de Neufchâteau, le cabinet URBICAND a fait le point et présenté deux scénari, avec plans et propositions concrètes pour chacune des hypothèses de travail. Cela a permis un débat constructif et intéressant et la finalité n'était pas de faire un choix mais d'envisager sereinement ces pistes de réflexion. Cela s'est poursuivi en 2 groupes de travail par le biais d'une sorte de monopoly créé par Vincent où les participants ne devaient pas acheter un immeuble mais réaliser, avec l'aide d'un autre "joueur", une des  préconisations (près d'une soixantaine par cas de figure). Puis les deux groupes se sont à nouveau réunis pour confronter leurs "résultats" qui vont maintenant nourrir la suite de l'étude. Cela sera présenté au conseil des citoyens du samedi 23 septembre.

                                                              

PLACE AUX JEUNES

Pour clore le séminaire sur la réhabilitation, le cabinet en charge de l'étude a souhaité donner la parole aux jeunes. Malgré les vacances, seule une famille darnéenne a joué le jeu, ainsi que quelques résidents de l'IFPRO et Capucine, en vacances chez ses grands-parents. C'est bien dommage que les ados n'aient pas répondu présents mais après tout... contrairement aux adultes, amenés à phosphorer sur différents sujets, c'est sous une forme ludique que les jeunes ont été sollicités pour réinventer Darney.

                                                        

BIEN-VIVRE DES HABITANTS

Le 3ème acte de la journée du lundi 8 a eu lieu en soirée ou les habitants du territoire et usagers de la ville étaient conviés à se pencher sur le bien-être des habitants. Une trentaine de personnes étaient présentes. Après une présentation originale et ludique, 3 groupes de travail ont planché afin de déterminer chacun un ou deux projets susceptibles de contribuer à ce bien-être. Puis ces projets, il y en eut 4 au final,  ont été exposés à tous les participants qui furent amener à se positionner pour prendre part à leur élaboration. Le verre de l'amitié a clôturé cette éprouvante mais très enrichissante journée

                      

PATRIMOINE ARCHITECTURAL

Une petite trentaine de personnes, dont de nombreux professionnels et représentants de différents organismes, était présente à la salle des fêtes mardi matin pour plancher sur le dernier thème retenu pour le séminaire de la revitalisation: "faire vivre le patrimoine architectural et répondre aux besoins". Ultime séance d'un long marathon entrepris la veille par le cabinet URBICAND qui a pris beaucoup de notes et enregistré avec plaisir les désidératas des uns et des autres. Répartis en 3 groupes de travail les participants ont essayé d'apporter un regard constructif et imaginatif sur ce challenge que la municipalité de Darney a choisi de relever pour tenter de faire bouger les choses. Dès septembre prochain, 2 scénaris seront soumis au comité de pilotage qui aura à se prononcer.

                

SEMINAIRE : ACTE 2

Lundi après-midi c'est un autre groupe, avec toutefois quelques "récidivistes", qui s'est penché sur la valorisation économique des ressources locales et savoir-faire. Petite présentation, travail  croisé en trois groupes et synthèse ont rythmé ce 2ème temps fort du séminaire qui a permis de faire avancer le projet.

              

 

SEMINAIRE : 1ère PARTIE

Lundi 8 juillet a eu lieu à la salle des fêtes le séminaire relatif au projet de revitalisation. En trois temps, 3 thèmes spécifiques ont été abordés par les participants. La 1ère partie, de 9 à 12 heures, a réuni une vingtaine de personnes, dont seulement 3 darnéens, hors élus !!! pour débattre sur "l'attractivité de Darney par le beau". Après une brève présentation, 2 groupes de travail ont pris place autour de 2 tables afin de travailler chacun sur un sujet. Puis chaque groupe était amené à prioriser les actions préconisés par l'autre groupe avant un débriefing invitant chacun à s'inscrire dans une des démarches envisagées.

                                             

 

LA COPIL A FAIT LE POINT

Jeudi 27 juin, la COPIL a fait le point sur l'avancement du projet de revitalisation. La municipalité et les décideurs ont écouté les membres du cabinet URBICAND qui étayaient leurs propos par des diapositives et des plans très explicites. Peu à peu les choses se précisent et l'analyse de la situation est de plus en plus pertinente, tandis que les pistes de réflexion s'affinent. La prochaine étape aura lieu les 8 et 9 juillet et permettra d'avancer encore d'un cran dans cette étude.

                 

LES HALLES S'ANIMENT

Samedi dernier les Halles ont connu une animation inhabituelle, digne de celle des marchés d'antan, grâce au projet de revitalisation. Au lendemain des ballades commentées, le cabinet d'études URBICAND y avait installé une fontaine à idées. L'atelier mosaïque effectuait des démonstrations, des jeux "géants" attendaient les plus jeunes( mais les adultes ont tenu à les essayer aussi), la librairie DESINDES exposait des ouvrages et un peintre ses oeuvres, les visiteurs pouvaient également regarder le travail de palettes, remplir un questionnaire sur leurs envies et leur ressenti, colorier des façades...tandis que la MPT   proposait une buvette. Près de 150 personnes ont ainsi pu s'exprimer et profiter de cette animation qui, à midi, s'est transformé par un pique-nique participatif aussi joyeux qu'apprécié sur l'ancien terrain de boules. L'après-midi un jeu de pistes a occupé les plus vaillants et c'est vers 18 heures que la journée s'est achevée par un rapide débriefing.

 

1ER CONSEIL DES CITOYENS

Comme prévu le 1er conseil des citoyens s'est réuni vendredi dernier à la salle des fêtes. Près de 30 personnes  furent accueillies par Ingrid COLNET, coordinatrice du projet de revitalisation, qui projeta tout d'abord un film sur un projet mené à bien à Maxéville. Puis elle annonça que le cabinet d'études serait à Darney les 7 et 8 juin prochains avec 2 temps forts: le vendredi 7, de 14 à 17 h 30, 2 ballades commentées sont prévues (1 proposée par URBICAND, la 2éme par le conseil des citoyens). De 18 à 20h30 un atelier d'échanges est programmé. Samedi 8, sous les Halles, une animation aura lieu sous les Halles avec une fontaine à idées, des stands, une exposition de selfies + et -. De 12 à 14 heures, un buffet participatif s'y déroulera avant un jeu de piste de 14 à 18 heures. Outre le fait d'apporter une animation dans la cité liée au projet de revitalisation, ce rendez-vous doit aussi permettre de toucher de nouvelles personnes de Darney mais aussi des environs immédiats et de les sensibiliser à cette cause, et de collecter par là même de nouveaux avis. Pour terminer la réunion, volontairement limitée à 2 heures, chacun reçut un plan afin de travailler sur la ballade que le conseil entend proposer à URBICAND. Le pot de l'amitié permit de poursuivre les échanges en toute décontraction.

                                                                               

2ème RÉUNION PUBLIQUE REVITALISATION

C'est le jeudi 25 avril que la 2ème réunion publique concernant le projet de revitalisation a été organisée à la salle des fêtes. Près d'une soixantaine de personnes y ont pris part, parmi lesquelles M. ROCHAS, sous-préfet de Neufchâteau. Après quelques mots de bienvenue de M. le Maire, la coordinatrice du projet a présenté le déroulement de la soirée puis passé par le détail le dépouillement des 300 ''post-it'' récoltés lors de la 1ère réunion de décembre. Ce qui constitue une 1ère approche de la vision qu'ont nos concitoyens de ce qui est positif ou négatif  dans notre commune. Ingrid COLNET fit ensuite le point des diverses actions entreprises depuis son arrivée à ce poste avant de passer la parole au cabinet  URBICAND, retenu pour effectuer l'étude, qui a alors expliqué sa démarche et son calendrier. Rappelant à tout instant que le projet est avant tout l'affaire de tous et qu'il doit être fédérateur non seulement pour notre commune mais aussi pour les environs immédiats. L'un des moments forts de la soirée fut le travail en groupe, par table de 8 ou 10, pour sélectionner parmi une trentaine de photos prises par l'oeil extérieur du cabinet les 3 endroits préférés et les 3 endroits les plus détestés.

Avant de lever la séance il a été proposé aux participants d'intégrer un Conseil  Citoyen et chacun peut désormais réfléchir à son implication plus avancée dans le projet.

                                

le même jour, mais en matinée, un 1er Comité de pilotage réunissant une petite vingtaine de personnes dont les partenaires sociaux s'est réuni à la salle des fêtes.

          

 

MAISON DE LA REVITALISATION 

Le projet de revitalisation du bourg-centre bat son plein et la municipalité a décidé d'ouvrir une permanence, intitulée MAISON DE LA REVITALISATION, à l'angle de la rue de la République et de la rue du château. Ingrid COLNET, animatrice vous y accueillera chaque lundi, de 15 à 17 heures et chaque jeudi, de 10 à 12 heures. N'hésitez pas à venir donner vos idées, apporter vos remarques.... Un petit cadeau vous remerciera de votre contribution.

                   


 

LES ACTUALITÉS

TRAVAUX DE PRINTEMPS

A L'HONNEUR

VIVE LE JAZZ

LA QUINZAINE EST LANCEE

INCIVILITES

CAMBRIOLAGE

UN SUPERBE CONCERT

PRÉSENTATION DU PROJET

EN PENSANT A PÂQUES

COUP DE VENT

AGENCE SANS RISQUES

PARENTS D'ELEVES : ELISA PASSE LA MAIN

JUSTE UNE PINCÉE

A.G. DU COMITE DE JUMELAGE

GOÛTER A L'EHPAD

1172 KG D'ALEVINAGE

   
VOIR  AUSSI RUBRIQUES TRAVAUX,  NOTRE EAU 
ET ÉCOLE

TRAVAUX DE PRINTEMPS

Même si la vie tourne au ralenti depuis les mesures de confinement,l'arrivée du printemps nécessite quelques travaux au niveau communal. C'est ainsi que nos services techniques ont enlevé tous les graviers qui entouraient le monument aux morts. Ils ont remplacé ceux-ci par de la terre qu'ils ont vite ensemencée en espérant que chacun respectera les lieux afin que la pelouse pousse dans les meilleures conditions. Ils profitent également du beau temps pour repeindre les bacs à fleurs et les bancs disséminés ça et là dans la commune

                                  

A L'HONNEUR

Dimanche 22 mars le Magazine de Vosges Matin a mis à l'honneur, sur une double page, une entreprise locale.Seule rescapée de la douzaine d'ateliers qui faisaient la spécialité, et la renommée, de Darney aux environs de 1856, la fabrique de couverts du Mouroux perpétue la tradition avec excellence puisqu'elle approvisionne les plus grandes tables du monde.Bien évidemment les 400 employés d'alors  ne sont plus qu'une petite vingtaine aujourd'hui, mais le savoir-faire est resté intact. Si les ateliers ne se visitent malheureusement pas, un magasin d'usine très bien achalandé  y est accolé et attire d'ailleurs de très nombreux visiteurs. Nous ne pouvons que nous féliciter de ce coup de projecteur sur une société qui porte haut et fort les couleurs de notre cité et dont nous sommes fiers.

                           image empruntée au journal

VIVE LE JAZZ 

Pour clore 1a 1ère journée de la quinzaine des arts, la M.P.T. avait eu la bonne idée d'inviter une formation de jazz, le "New Orleans Music System" qui s'est produite au gymnase des Récollets. Malheureusement si la qualité était là, ne c'était pas le cas de la quantité au niveau du public. En effet les mélomanes étaient trop peu nombreux pour cet événement qui se voulait festif et entraînant. Les musiciens ont donné le meilleur d'eux mêmes en interprétant tous les standards de cette discipline et les PETITE FLEUR ou autres tubes des grands du jazz ont fait mouche et ému l'auditoire. Tant pis pour les absents!

                                      

            

LA QUINZAINE EST LANCEE

Samedi 7 a eu lieu le lancement de la quinzaine des arts organisée par la MPT. Le gymnase des Récollets a accueilli durant le week-end auteurs et artistes (sculpteurs, peintres, photographes, céramistes...) venus échanger et animer ce "salon" des arts. Malheureusement, et malgré la qualité du rendez-vous, le public ne s'est pas bousculé.

     

INCIVILITÉS 

Les sacs poubelles s'amoncellent devant les poubelles réglementaires de l'un des 5 endroits spécialement aménagés à cet effet aux HLM Le Grand Jardin. Des incivilités qui sont évidemment déplorables mais qui, pour une fois, ne sont pas du ressort de la commune mais de celui de VOGELIS. Si la municipalité avait les pouvoirs qu'on veut bien lui prêter, il n'y aurait plus une voiture sur les trottoirs, les propriétaires de chien ne laisseraient pas impunément les animaux se soulager où bon leur semble (trottoirs et pelouses), l'état des rues serait tout autre en été.... 

 

                  

CAMBRIOLAGE

Désolation ce mardi matin lorsque les premiers bénévoles sont arrivés dans les locaux des restos du cœur : une fois encore les cambrioleurs sont venus se servir. Ils se sont introduits en cassant un carreau au dessus d'une porte et sont repartis par la fenêtre d'une autre pièce (il fallait être souple) après avoir notamment fait main basse sur de nombreuses denrées alimentaires dont steaks hachés, pâtes, papillottes... le préjudice est important et surtout il fragilise la distribution de ce mardi. Sans compter que tous les bénévoles ont pris un "coup derrière la tête" avec cette nouvelle effraction. M. le Maire s'est rendu sur place et les gendarmes de Lamarche ont ouvert une enquête.

                     

UN SUPERBE CONCERT

La manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois nous a offert, ce dimanche 23 février, un concert de toute beauté devant un large public conquis par ses jeunes garçons aux voix juvéniles. C'est vêtu de l'aube traditionnelle qu'ils ont interprété, des chants religieux puis dans une tenue plus décontractée, des mélodies de compositeurs célèbres ainsi que deux chansons en souvenir de leur prestation en Martinique en 2019.
Après deux heures de concert, c'est sous un tonnerre d'applaudissements qu'ils ont quitté, en rang, l'église communale.
Bravo et merci aux organisateurs pour cet agréable moment.

 

 

PRÉSENTATION DU PROJET

Mercredi 12 février, un technicien de l'ATD (agence technique départementale) est venu en mairie présenter le projet de réfection de la rue de la République, partie basse. La commission des travaux était curieuse de découvrir les plans de la restructuration de cette rue importante et tellement peu "accueillante" pour les piétons. Quelques remarques ont été apportées et vont conduire à certaines modifications tandis qu'une suggestion va obliger la commune à prendre plusieurs contacts avec des riverains pour une histoire de parking. Après modifications le projet sera soumis à l'architecte des bâtiments de France pour validation et poursuivra "son chemin" en vue d'une réalisation courant 2021.

             

EN PENSANT A PÂQUES

Toujours fidèles au poste, les bénévoles ont repris le chemin de leur atelier situé dans l'ancienne fromagerie car il faut d'ores et déjà penser à Pâques qui se profile à l'horizon. C'est donc reparti pour des séances de dessins, de découpes et de peintures afin de préparer les prochains décors qui orneront la cité et dont nous pouvons être fiers. Si quelques bonnes volontés peuvent se joindre à eux, qu'elles ne s'en privent pas...

            

COUP DE VENT

Ca y est, la tempête est passée et malheureusement les rafales de vent violent ont laissé des traces dans la cité. En effet la clôture du parc de la préhistoire n'a pas résisté sur le côté du parking. Une petite dizaine de poteaux ont cédé, très certainement fragilisés par le paillis occultant qui a donné plus de prise aux assauts du vent. Maigre consolation pour Jean-Marc et son équipe, le mammouth et ses compères n'en n'ont pas profité pour se faire la belle !

                 

AGENCE SANS RISQUES 

Samedi 8 février la salle des fêtes n'a accueilli qu'une soixantaine de spectateurs pour la 1ère représentation théâtrale de la saison 2020. Dommage pour les 4 acteurs, excellents, qui nous ont fait vivre l'ambiance d'une agence sans risques, mais surtout d'un genre inhabituel. Dommage aussi pour les absents qui sont passé à côté d'une bonne soirée de détente et de rire. Heureusement rien n'est perdu puisque la troupe, qui a répété durant des mois pour préparer ce spectacle, se produira à nouveau sur la scène locale le samedi 15 à 20 h 30 et le dimanche 16 à 15 heures. Elle partira ensuite "en tournée" à Vittel, à Escles et à Lamarche. Avec ce programme, impossible de ne pas trouver une date pour aller applaudir ces artistes amateurs de la MPT.

       

             

PARENTS D'ELEVES : ELISA PASSE LA MAIN 

L'assemblée générale des parents d'élèves s'est tenue en présence d'une quinzaine de personnes, dont deux enseignantes, vendredi 7 février à la salle A. POIROT. La présidente Elisa GAUDON dressa le rapport moral en soulignant le manque de bénévoles pour mener à bien toutes les actions envisagées. Ainsi les ateliers créatifs et le défilé Halloween ont-ils du être annulés l'an passé. Elle déplora également le manque de respect de certains parents, plus prompts à critiquer qu'à proposer un coup de main, malgré les nombreux appels. Mme GAUDON adressa ses remerciements à tous ceux qui aident l'association et aux bénévoles. Puis le rapport d'activités montra à quel point l'association tient une grande place dans l'animation "jeunes" de la cité : carnaval, chasse à l'oeuf, fête de la pêche, forum des associations, vente de vin chaud, réalisation du char, téléthon, défilé de St Nicolas, marché de Noël.. La présentation des comptes fit apparaître un bilan très équilibré. En ce qui concerne le programme 2020, il est globalement le même avec une reprise des ateliers créatifs et surtout un "pot de l'amitié et infos aux nouveaux parents" prévu le 2 octobre.

La présidente fit alors état de son coup de blues, reconnaissant être fatiguée de tant d'activités menées en parallèle à son travail et aux soucis de la vie. Après avoir voté une allocation forfaitaire de 100 euros pour couvrir les différents frais liés à cette charge, l'assemblée accepta à l'unanimité un changement à sa tête. Mlle Elyse VERLEYEN est donc la nouvelle présidente et pourra compter sur le soutien de Elisa qui devient vice-présidente. Puisse ce nouveau tandem continuer à oeuvrer avec autant d'énergie au profit des enfants. Et certains parents venir apporter leur concours actif à la bonne marche de l'association.

              

JUSTE UNE PINCÉE

La vitrine de la rue du château a quitté son "habit de Noël" pour laisser la place à une belle collection de salières multicolores, en verre pour la plupart. Une soixantaine d'objets est ainsi exposée avec en arrière plan des photos de salines. N'hésitez pas à venir en reprendre une pincée.

                                      

A.G. DU COMITE DE JUMELAGE

C'est le vendredi 31 janvier que le comité de jumelage Darney-Slavkov a tenu son assemblée générale à la salle des fêtes en présence d'une trentaine de personnes. Le président DICHE a présenté le bilan d'activités sous forme de vidéo, comme l'an passé. Puis  les comptes firent  apparaître des finances saines qui permettront au comité de jumelage d'apporter une aide au changement de mâts envisagés au monument. De même il est prévu de faire venir une artiste tchèque Eva CENDORS pour un tour de chant la veille de la commémoration. Le renouvellement du tiers sortant voit Gilles MARTER faire son entrée à la place de Marcel GAERTNER qui ne souhaite pas poursuivre. Des remerciements furent adressés à Mme CHAUFOURNIER pour la mise à disposition gracieuse d'une vitrine qui mériterait bien un petit rafraîchissement au niveau de la décoration. Le verre de l'amitié permit à tous de découvrir les vins tchèque et slovaque avant que quelques invités ne viennent grossir les rangs des participants au repas amical offert par l"association. Bonne humeur et convivialité étaient au menu de ces agapes qui s'achevèrent par la dégustation de la galette

 

               

GOÛTER A L'EHPAD

Vendredi 31 janvier, la municipalité a offert le goûter aux résidents de l'EHPAD en fournissant au cuisinier tous les ingrédients nécessaires à la confection de vin et de jus de pommes chauds et en apportant de délicieux quatre-quarts de la boulangerie LEGROS. Dans la salle polyvalente une soixantaine de personnes étaient ravies de  voir M. le maire  assurer le service en compagnie du personnel et de quelques bénévoles tandis que ce goûter était apporté dans les étages pour en faire profiter ceux qui n'avaient pu se déplacer. Yves DESVERNES en profita pour présenter à chacun ses meilleurs voeux de santé.

                                                              

             

1172 KG D'ALEVINAGE

L'association de pêche tenait samedi 25 janvier son A.G. annuelle. Après avoir présenté ses voeux à une trentaine de participants, le président PERRIN fit observer une minute de silence à la mémoir des membres disparus. Puis le trésorier M. GAERTNER présenta les comptes, les achats s'élevant à 20.271 € (dont 3.600 pour l'achat d'un tracteur et 6.227 pour les différents alevinages) et les recettes à 16.714 €. Malgré ce déficit inhabituel, les finances restent saines. L'an passé 245 cartes ont été délivrées, soit 28 de plus qu'en 2018. Les tarifs restent sensiblement les mêmes. Le président énuméra ensuite les nombreuses actions d'alevinage qui ont permis de déverser 1172,7 kg de toutes espèces dans les rivières et étangs du périmètre de l'association. Concernant les cours d'eau de 1ère catégorie, la sécheresse a passablement réduit les débits, parfois jusqu'à 80% et désormais certains ruisseaux ne pourront plus recevoir de poissons. Une forte mortalité de sandres est à déplorer aux étangs. Le conseil départemental Alain ROUSSEL apporta quelques précisions sur les étangs et se félicita que désormais les intérêts écologiques, économiques et touristiques seraient mieux pris en compte.On ne peut que regretter qu'en ce qui concerne les Rochottes le mal soit fait !!! Il fut encore question de pêche électrique, de participation de l'association à divers événements, des dates à venir (telle que ouverture des étangs le 11 avril prochain), de travaux à effectuer et de remerciements aux bénévoles. Enfin les gardes firent un rapide compte-rendu de leurs activités. Le pot de l'amitié clôtura cette assemblée. 

          

 

 

 

 

 

                      

 

                                               

                                             

 

       

 

                

 

 

 

                                                               

 

                                          

                                                     

 

                                                                                        

 

      

 

                                                                                                       

 


                                                                                                                        

 

 

 

 

                                                                                 

 

                                                                         

 

                           

 

                                                                 

                                   

             

 

 

      

             

 

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