Bienvenue à Darney

 

LES ACTUALITÉS

FRANC SUCCÈS DU CONCERT DU NOUVEL AN
BILAN DU TÉLÉTHON
QUELQUES DOUCEURS
UNE BOISSON CHAUDE POUR TOUS
LE PÊRE NOËL EN CALÊCHE
GAN EN FÊTE
MUR ÉCROULÉ
STE BARBE 

LES MINIONS A DARNEY

LACHER DE BALLONS

MARCHÉ DE NOËL

SAINT NICOLAS AUX ÉCOLES

REPAS DE L'AGE D'OR

VISITEURS TCHEQUES
ÂGE D'OR ET EAU VIVE
TÉLÉTHON
11 NOVEMBRE
DÉCO DE NOËL 
ÉLÉPHANT
KÉVIN NOUVEL EMPLOYÉ MUNICIPAL
AMENAGEMENT DU ROND POINT ROUTE D'EPINAL 

 

FRANC SUCCÈS DU CONCERT DU NOUVEL AN

L'année du Centenaire ne pouvait commencer sous de meilleures auspices ! En effet pour lancer les festivités prévues pendant 6 mois avant la grande commémoration du 30 juin 2018 le comité de jumelage Darney-Slavkov organisait samedi 13 janvier, avec le concours de la municipalité, un premier concert du Nouvel An qui s'est tenu au gymnase des Récollets. Concert donné par l'Orchestre d'Harmonie de la ville d'Epinal composé d'une soixantaine de musiciens et dirigé par Monsieur Jacques ODASSO. Les mélomanes étaient nombreux à  vouloir profiter de cette opportunité puisque le gymnase avait fait le plein. Plusieurs personnalités honoraient de leur présence cette manifestation dont Messieurs les Ambassadeurs de la République Tchèque et de la Slovaquie. Les premiers accords de l'ouverture de la Chauve Souris de J. STRAUSS dissipèrent  vite les craintes légitimes quand à l'acoustique du site et le choix des morceaux figurant au programme se révéla tout simplement judicieux. Comment résister aux accents de Barcarolle (de J. OFFENBACH), de la Suite N° 1 de Carmen (de G. BIZET),de la Valse de l'Empereur (de J. STRAUSS), des Danses Hongroises N° 5 et N° 6 de J. BRAHMS....? Comment ne pas se laisser séduire  par A. DVORAK et sa Danse Slave No 8, interprété en l'honneur de nos hôtes d'un soir, ou se laisser à la fois terroriser et envoûter par La nuit sur le Mont Chauve de M. MOUSSORGSKY ?

C'est debout que les spectateurs, choyés pendant une heure trente, applaudirent longuement et chaleureusement la prestation de ce magnifique ensemble qui aura fait connaître bien des émotions à ce public pas forcément connaisseur mais terriblement  sous le charme. Les qualificatifs ne manquaient pas pour décrire combien l'auditoire était conquis et avant même que la salle ne se vide il était déjà fortement question de renouveler l'expérience dès l'an prochain. Vu l'engouement suscité et les réactions positives enregistrées, on peut sérieusement envisager cette éventualité.

Les responsables tiennent à remercier l'Orchestre  pour cette mémorable soirée, le public chaleureux pour ce moment de partage, mais aussi la société  "les parquets LEMOINE" qui a généreusement sponsorisé cet événement qui fera date.

On ne pouvait rêver mieux pour commencer l'année.

                                                                                           

 

BILAN DU TÉLÉTHON 

Vendredi 5 janvier, une réunion s'est tenue au foyer de Nonville pour faire le bilan du téléthon 2017. En présence d'une quinzaine de personnes la présidente du foyer Mme BERGAIRE remercia tous les bénévoles qui ont pris part à cette édition et en dressa le bilan financier qui laisse apparaitre un bénéfice de 1460 euros, avec des résultats très différents en fonction des animations. L'essentiel est atteint et reste satisfaisant mais n'empêche pas de se poser quelques questions afin d'essayer d'améliorer le résultat. Comme par exemple la possibilité d'organiser la marche de Bleurville en décalé de 8 jours avec celle de Darney. Cela ne pourra être que bénéfique aux deux événements. De plus, cela permettrait de profiter du marché bio. Pour 2018, les dates officielles sont les 7, 8 et 9 décembre. Un certain manque d'implication des associations darnéennes étant déploré, il est suggéré de provoquer une réunion à leur intention dès le mois de septembre pour tenter de les motiver. Enfin il est à signaler qu'un ballon a été retrouvé près de Naples, soit 1300 kms, 3 jours seulement après son lancement. Qui dit mieux.

QUELQUES DOUCEURS

Comme tous les ans à pareille époque, notre maire et son adjointe Mme DELAVILLE se sont transformés en Père Noël pour apporter quelques douceurs aux aînés de la commune n'ayant pu prendre part au repas de l'Âge d'Or pour des raisons de santé. Une jolie boite rouge en forme de coeur contenant quelques terrines et autres gourmandises, de format plus conséquent lorsque cela concernait  un couple, a été remise aux heureux bénéficiaires qui ont exprimé leur reconnaissance pour ce petit geste qui les a quelque peu réconfortés en cette période de fête.

                                

UNE BOISSON CHAUDE POUR TOUS

Pendant huit jours, l'union des commerçants et artisans de Darney a assuré une animation au sein de la cité en invitant tous les darnéens mais aussi nos amis visiteurs à venir sous les Halles, où un chalet illuminé avait pris place, afin de profiter d'une boisson chaude (vin, jus d'orange ou café) généreusement offerte. Pour agrémenter ce moment de détente fort apprécié, et réconfortant en cette période de froid, des gâteaux étaient à la disposition des heureux bénéficiaires de cette action qu'il convient de saluer comme il se doit car elle contribue au dynamisme de la cité. 

                                                       

 

LE PÈRE NOËL EN CALÈCHE

C'est à l'initiative de l'Intermarché que le Père Noël est venu samedi 23 décembre au chef-lieu avec un attelage de 2 beaux et forts chevaux de trait afin de proposer aux petits et aux grands une promenade en calèche. Si les enfants étaient ravis de l'aubaine, les parents ne se sont pas fait priés pour profiter de cette opportunité de se laisser guider jusqu'à la place Masaryk afin de  découvrir sous un autre angle notre cité. Et comme en plus le Père Noël commençait avant l'heure sa distribution de friandises, tout n'était que bonheur et c'est le visage radieux que chacun terminait la promenade. En remerciant le généreux sponsor qui arborait un large sourire devant le succès rencontré par cette sympathique démarche.

                                                                                                                       

GAN EN FÈTE 

Samedi 23 décembre le gymnase des Récollets a fait le plein à l'occasion d'un spectacle de Noël offert par le Gan aux enfants de sa clientèle. Les plus jeunes étaient certes aux premiers rangs mais leurs parents ont eux aussi fort apprécié ces moments de fête renforcés par une sono et des lumières dignes des plus grands shows. Accueillis par Frédéric et son équipe, petits et grands ont assisté avec la même curiosité aux prouesses du clown magicien qui ne manquait pas de faire participer ces chères petites têtes, qu'elles soient blondes, rousses ou brunes. A l'issue de ce divertissement, les enfants de moins de douze ans ont tous reçu un cadeau généreusement offert par l'assureur préféré de l'assistance puis une collation fut servie à toutes les personnes présentes. Voilà une belle initiative à l'approche de Noël et qui tend à prouver, une fois de plus que vraiment " Frédéric, il assure"

                                                                      

MUR ÉCROULÉ 

Lundi matin une partie du mur de la rue de la gare surplombant la Saône s'est écroulé "sans crier gare". En effet aucun signe avant-coureur ne laissait présager une telle issue et c'est un vrai miracle qu'aucun piéton n'empruntait le trottoir au même instant. Les dégâts sont importants et il est à craindre que même là où rien n'a bougé la structure soit fragilisée. Dans l'urgence les services du département ont installé des feux et la commune a sécurisé l'endroit afin qu'aucun piéton n'emprunte ce passage car par endroits le trottoir est tout simplement dans le vide. Malheureusement tout laisse à penser que la circulation alternée est en place pour plusieurs mois

                                                                                        

STE BARBE

Samedi 9 décembre nos amis sapeurs-pompiers ont fêté leur patronne, Ste Barbe. C'est aux abords de la caserne que les soldats du feu  avaient aligné les différents véhicules avant de se mettre en rangs aux ordres du chef de corps Alexis RODIER pour une prise d'armes officielle en présence des autorités civiles et militaires. Dépôt de gerbe, présentation du drapeau et Marseillaise ont précédé une remise de récompenses (galons et fourragères). Puis précédé de la batterie-fanfare de Monthureux sur Saône, un long cortège s'est formé afin de  se rendre en l'église Ste Madeleine pour la cérémonie religieuse. De joyeuses agapes avec les conjointes et conjoints cloturèrernt cette belle journée.

                                           

LES MINIONS A DARNEY

St Nicolas, fidèle à sa promesse de l'an dernier, était de retour à Darney vendredi 8. Flanqué du Père Fouettard il a été accueilli à la Barbeline par les minions, ces héros de la jeunesse actuelle. Curieusement, et sans aucune concertation, les responsables du défilé de Darney et nos amis de Relanges avaient conçu leur char sur le même thème des minions. Complété par le char de François, infatigable bénévole, le défilé a fait un crochet par l'Ehpad avant de s'arrêter sur le champ de foire où de nombreux enfants et parents l'attendaient. Précédé par la gendarmerie nationale, le cortège de St Nicolas a emprunté la rue de la République jusqu'au stop avant de retourner à la salle des fêtes. M. DESVERNES, maire du chef-lieu, y accueillit son hôte prestigieux en lui remettant les clés de la ville. Lorsque la salle fut pleine comme un oeuf, le bon évêque de Myre et son ami le Père Fouettard commencèrent la distribution tant attendue des bonbons et mandarines. Un grand bravo à tous les bénévoles qui rendent la poursuite de cette belle tradition possible.

                                                         

 

                        

LACHER DE BALLONS

C'est dans le cadre du téléthon, et pour la 2ème année consécutive, que l'association des parents d'élèves de Darney a organisé juste avant le défilé de St Nicolas un grand lâcher de ballons. Près de 300 ballons, vendus 1€, ont été gonflés et  étiquetés avant d'être remis aux enfants. Certains n'ont pas pu attendre le lâcher global car l'impatience allait grandissante. Mais après un compte à rebours entonné joyeusement par les écoliers, un nuage multicolore a envahi le ciel et s'est doucement dirigé vers le nord ouest. Joli spectacle très apprécié des petits et des grands.

                                                                                                                

 

 

 

MARCHÉ DE NOËL 

Vendredi 8 décembre, le marché de Noël s'est tenu sur le champ de foire où 4 barnums avaient été dressés la veille par les responsables et les services techniques de la ville. Le vent a fait naître quelques inquiétudes mais finalement le succès était au rendez-vous. Outre les trois établissements sociaux organisateurs (Eau Vive, F.E.I., et IFPRO) une dizaine d'exposants étaient présents pour proposer des bijoux, des hôtels à insectes, des savonnettes et autres produits de beauté, des confiseries... Chacun a pu se restaurer sur place ou boire du vin chaud en attendant le passage du Pére Noël qui fut très entouré.

                                                                                                                            

ST NICOLAS AUX ÉCOLES

Malgré les années qui passent, le bon St Nicolas ne se lasse pas de rendre visite aux écoliers du chef-lieu. Vendredi 8 décembre c'est en présence de M. Yves DESVERNES, maire de Darney mais aussi vice-président de la ComCom, qu'il s'est d'abord rendu chez les maternelles, tous regroupés pour la circonstance, où il avait apporté les traditionnelles friandises mais aussi quelques cadeaux (des jeux qui viennent compléter la gamme déjà à disposition des enfants). Les plus petits montraient parfois quelque appréhension à faire un bisou à ce célèbre barbu, mais tous étaient très heureux de cette venue. De nombreux dessins ont été recueillis par le Père Fouettard qui, une fois n'est pas coutume, avait décidé de ne pas apporter de trique car persuadé de la gentillesse de tous. Ce sont ensuite les plus jeunes encore, du pôle petite enfance, qui ont eu la joie de voir St Nicolas. Nullement impressionnés, les bambins n'étaient pas encore capables de chanter mais leurs visages radieux suffirent au bonheur de leur vieil ami

Puis au groupe scolaire, les classes sont venues à tour de rôle à la salle polyvalente pour venir chercher leurs friandises et chanter en l'honneur de leurs hôtes. Enfin St Nicolas n'a pas oublié ses jeunes amis de l'Eau Vive puis ceux du Effeuilly. Encore une belle journée pour beaucoup!

                                           

                                                                                                   

REPAS DE L'ÂGE D'OR

Dimanche 3 décembre la municipalité de Darney accueillait avec un grand plaisir 78 personnes agées de plus de 70 ans, à l'occasion du traditionnel Repas de l'Age d'Or. Placée sous le thème "en passant par la Lorraine" cette manifestation avait donné lieu à une décoration spécifique, soulignée par de nombreux fers à repasser d'une autre époque, et les jeunes de l'Eau Vive avaient, comme toujours, apporté leur contribution en réalisant un tableau et les menus représentant une vache de race vosgienne. 10" petits nouveaux" en ont profité pour partager ces moments de convivialité avec les plus anciens. Un excellent menu concocté par le restaurant Stéphanie a flatté les palais les plus gourmands et le temps a passé beaucoup trop vite. A l'heure du dessert, les lauréats du concours photos ont été récompensés avant que les doyens du jour, Mme Elisabeth MARCHAL et M. Pierre ZORO ne soient mis à l'honneur. Deux anniversaires ont également été célébrés. C'est à la tombée de la nuit que chacun a regagné son domicile en se promettant de revenir l'an prochain. Ce sera cette fois le dimanche 25 novembre.

                                                         

VISITEURS TCHEQUES 

Samedi 2 décembre une dizaine de personnes est venue visiter le musée franco-tchéco-slovaque. Il s'agissait de la délégation officielle de la ville de NOVY JICIN, en République Tchèque, jumelée depuis 10 ans avec EPINAL. Accompagnés de M. Jacques GRASSER, adjoint à la culture de la" capitale" vosgienne, nos hôtes ont découvert avec intérêt cette phase importante de leur histoire. Puis ils ont vu la maison où dormit MASARYK, le square V. HAVEL et posé pour la photo souvenir au pied du monument, malgré le vent glacial qui soufflait sur le site.

                                                    

ÂGE D'OR ET EAU VIVE 

Chaque année le Repas de l'Age d'Or bénéficie de la collaboration des résidents de l'Eau Vive qui, après s'être inquiétés du thème retenu, réalisent un tableau présenté à nos aînés lors de ces agapes ainsi les menus. Cet exercice permet, outre l'aspect pédagogique du projet, le "rapprochement" des générations et favorise l'intégration de cette structure dans notre quotidien. Bravo à ces jeunes qui  vont une fois de plus contribuer à la réussite de cette belle journée.

 

 

                                                                                                                                                                           

TÉLÉTHON 

Une nouvelle réunion de préparation s'est tenue lundi 13 novembre à Nonville, en présence d'une quinzaine de personnes, pour peaufiner le programme de ce Téléthon 2017. Celui-ci accueillera diverses manifestations, dont nous reparlerons, à Monthureux sur Saône, Nonville, Bleurville et Darney.

                                          

Au chef-lieu c'est une trilogie qui a rythmé cet important rendez-vous au profit d'une noble cause.

Darney s'est mobilisé dès le vendredi 8 décembre avec un lâcher de ballons organisé par l'association des parents d'élèves qui a vendu quelques 280 ballons, lesquels ont été libérés vers 16 h 50 pour s'envoler dans le ciel en direction du nord-ouest. Joli moment apprécié de tous. Puis samedi c'est l'association familiale qui a pris le relais en organisant la marche à pied "les 6 heures de Darney". Làs, la neige puis la pluie avaient rendu les trottoirs parfois un peu glissants et de nombreuses personnes agées n'ont pas osé prendre le risque d'une mauvaise chute, ce qui a nui au succès de cette édition. Enfin dimanche, c'est au gymnase que la MPT conviait les sportifs à venir s'initier au badmington et une quinzaine de personnes n'ont pas hésité à prendre une raquette en main, à commencer par notre maire M. Yves DESVERNES.

                                                                                                                           

11 NOVEMBRE 

Samedi dernier la municipalité a rendu hommage aux morts de toutes les guerres lors d'une cérémonie certes pluvieuse mais illuminée par la participation active de jeunes écoliers et de deux adolescents effectuant actuellement un service civique. Monsieur DESVERNES, maire, eut le plaisir d'accueillir Monsieur SVOBODA, consul de la République Tchèque à Paris venu tout spécialement pour la circonstance. Bousculant quelque peu le programme, c'est par la visite des tombes au cimetière que débuta la matinée. Puis c'est en cortège, depuis la place A. BARBIER que tous se rendirent en l'église Ste Madeleine. Et vers 10h45, au pied du monument aux morts flanqués de porte-drapeaux, M. le Maire salua l'assistance et donna la parole aux deux jeunes gens du service civique qui lurent la traditionnelle lettre du Ministre de la Défense avant que 4 écoliers ne se relaient pour procéder à l'appel des morts. Moment solennel et émouvant mais emprunt d'une grande fraîcheur, ce qui a beaucoup plu à toutes les personnes venues se recueillir. C'est par le dépôt de deux gerbes au monument franco-tchéco-slovaque, et sous un froid crachin, que la cérémonie s'est achevée et un vin d'honneur fut offert par la municipalité à la salle des fêtes pour remercier les participants.

                                                                                                                    

                                                                                                                 

 

                                    

 

DÉCO DE NOËL

Qu'on le veuille ou non, Noël approche à grand pas et il sera bientôt l'heure de mettre en place les décorations pour les fêtes de fin d'année. Si la commune prend en charge la pose des guirlandes lumineuses, dont un peu plus de 2.000 euros de nouveautés, les bénévoles sont depuis quelques semaines en train de préparer de nouveaux décors qui viendront ajouter une touche de gaieté à notre cité. Le champ de foire, place centrale de la localité sera le grand bénéficiaire de ces décors dont nous découvrirons le thème aux environs de la St Nicolas. Mais il se dit déjà qu'un sport sera à l'honneur.....

Cette fois il n'y a plus de secret, la mise en place des motifs a été faite il y a quelques jours et le champ de foire accueille durant la période des fêtes Mickey et ses amis, pour une sortie patinage criante de vérité. Un grand bravo à nos artistes amateurs aussi passionnés que bénévoles car sans eux ils manquerait manifestement quelque chose. D'ailleurs la dizaine de sujets est régulièrement photographiée par les mamans qui ont en plus, excellente idée, la possibilité de tirer le portrait de leurs enfants en Mickey et Minnie. Mais bien entendu d'autres motifs colorés, Père Noël, rennes... ont été dispersés dans la cité qui retrouve pour quelques semaines sapins naturels et sapins Minos. Rien de tel pour le moral avant d'affronter l'hiver qui approche à grands pas.

                                                                                                                                 

                                                                                                                       

ÉLÉPHANT 

Suite à l'incendie de l'an dernier, l'ancien hôtel restaurant de l'Eléphant, qui a connu ses heures de gloire du temps du chef  J. Claude AIGUIER était en attente de réhabilitation. Depuis un mois les travaux ont repris pour reconstruire le bâtiment. L'occasion de démonter la façade "nid d'abeille"en inox qui fut moderne en son temps. Cette mise à nue permet aux anciens un retour en arrière de quelques décennies. 

                       

                                                                                                              

                                                      

KÉVIN, NOUVEL EMPLOYÉ MUNICIPAL 

Depuis le lundi 16 octobre la commune compte un employé municipal de plus en la personne de Kévin MICHAUX. Agé de 20 ans et titulaire d'un bac pro "travaux publics", il est originaire de Fignévelle mais vient d'emménager dans notre cité. Il est avant tout appeler à s'occuper du réseau d'eau et de l'assainissement aux côtés de Nicolas car l'arrivée de la nouvelle station de traitement des eaux va nécessiter un suivi quotidien. Pratiquant le football au sein de l'équipe de Martigny les Bains, il se passionne aussi pour la moto et le vélo. Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous.

                                                    

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

 AMENAGEMENT DU ROND POINT ROUTE D'EPINAL

Envisagé depuis maintenant plus d'un an, en collaboration avec la commune de Bonvillet, l'aménagement du rond-point de la route d'Epinal est en cours. L'entreprise COLAS a effectué les fondations et mis en place les deux piliers de grès réalisés par la société SEBELER. Puis il faudra installer les grilles gentiment offertes par l'IME L'EAU VIVE. Ensuite le site sera finalisé et arboré par les bénévoles des deux cités qui se sont réunis en mairie le jeudi 27 avril pour évoquer la suite des travaux à entreprendre (pavage devant la porte, en arrivant d' Epinal, esquisse de muret de chaque côté, éclairage).

Pas de répit le week-end pour les bonnes volontés, car c'est le samedi 06 mai que le Maire de Bonvillet et deux de ses dévoués concitoyens se sont retrouvés sur place pour installer les fils électriques nécessaires à l'éclairage du site. Puis Michel s'est occupé à mettre en place un regard. Dans les prochains jours les deux piliers seront agrémentés, de chaque côté, de pierres "de la même veine". Mercredi 12 a eu lieu la pose d'une frise en fer forgé, agrémentée des écussons de nos deux cités. Et le moins qu'on puisse dire c'est que "ça a de la gueule". Un grand bravo à nos habiles bricoleurs et dévoués bénévoles. Vivement la suite...

                                                            

                              

 

Mardi 1er août nos fidèles bénévoles étaient à pied d’œuvre pour compléter le décor avec la pose des deux murets.

Afin de leur rendre une touche plus naturelle, les tailleurs de pierre occasionnels ont peigné, bosselé les différentes pièces fournies gracieusement par les Ets Sebeler de Bleurville, puis sur une assise de béton, les murets ont pris forme. Les grés roses et blancs entrecroisés de différentes dimensions s’harmonisent avec goût dans le paysage.

Maintenant il faudra s’atteler à la pose des pavés rappelant le pourtour du rond point, peaufiner l'éclairage, puis à l’automne divers arbustes compléteront cet ensemble.

Profitant de l'été indien, nos papys bosseurs ont entrepris le pavage du site avec des pavés provenant d'un stock entreposé rue Lecomte.

                 

               tailleur de pierre : tout un art                      c'est au pied du mur qu'on voit le maçon

 

                  une pause bien méritée                                           une belle réalisation

                                                                       

                                                                                                                                                                                                                                                                                    

                                                                                                                                                                                                                                              

                                                       

                                                                     allée terminée !