Bienvenue à Darney

 LES TRAVAUX

 

 

Sont en cours :

  • le réaménagement des ateliers
  • poursuite des travaux habituels sur la commune
  • Travaux de la rue Jules Ferry
  • A venir dans les prochaines semaines, les travaux de la nouvelle station de traitement de l'eau, route de Vittel

 

FUITE RUE LECOMTE

SOL NEUF POUR LE GYMNASE

TRAVAUX AUX ATELIERS MUNICIPAUX

FUITE AU GRAND JARDIN 

ENGIN SPÉCIAL POUR TRAVAILLER SOUS LE PONT 

GROSSES FUITES RUE DE LA GARE.. 

INFORMATION : TRAVAUX RUE JULES FERRY

TRAVAUX RUE JULES FERRY: DEBUT LE 09 MAI

 

FUITE RUE LECOMTE 

Une grosse fuite a été détectée dimanche soir au niveau du PMU, amenant la municipalité à couper l'alimentation en eau de la rue Lecomte vers 2 h lundi matin. L'entreprise DESSALLE de Relanges est intervenue dans la matinée et peu avant midi, après avoir mis à jour la canalisation, la cause était ciblée et la réparation aussitôt entreprise. Après des heures de privation les usagers ont pu à nouveau profiter des bienfaits de l'eau.

                                           

SOL NEUF POUR LE GYMNASE 

Profitant des vacances d'été, le syndicat scolaire a fait procéder au changement du revêtement du sol du gymnase. En effet l'ancien revêtement n'était adapté qu'à la pratique de sports et il était impossible d'entrer dans cette enceinte en chaussures ou d'y installer tables et chaises sans risquer de l'abîmer. Or cette grande salle peut offrir de nombreuses possibilités (exposition, vide-grenier, spectacle...) avec une capacité d'accueil bien supérieure à toute autre salle des fêtes du secteur et il était franchement dommage de s'en priver. D'autant que les techniques nouvelles font que des matériaux existent pour s'adapter à l'utilisation de la salle. Aussi après avoir étudier d'autres pistes, du genre moquette à dérouler ou structure démontable qui toutes posaient le problème de stockage et de manipulation, le syndicat a opté pour un nouveau revêtement qui supportera toutes sortes d'utilisation. Une société a donc retiré la couche existante pour la remplacer par deux nouvelles, de matériau différent. La réfection en deux teintes sera achevée à la mi-août et il faudra encore procéder à la mise en place des tracés des multiples terrains de sport (hand, basket, tennis, volley..) dont se serviront les scolaires et les associations. Opération qui va nécessiter au préalable la pose de 2,7 km de ruban adhésif pour faciliter le travail du peintre. Dans le même temps tables et chaises pour 300 personnes ont été commandés et devraient être livrés pour la rentrée. Le tout pour un coût global de 125 000 € environ, entièrement auto-financés.

C'est donc une bonne nouvelle pour les futurs organisateurs d'événements d'importance.

 

                                                                    

                                                                                                      

                                                                                                                                                         

TRAVAUX AUX ATELIERS MUNICIPAUX 

Mardi 27 juin ont enfin commencé les travaux de rénovation des ateliers municipaux destinés dans un premier temps à l'amélioration des conditions de travail de nos employés mais rendus d'autant plus nécessaires que la structure même du bâtiment n'était plus fiable. C'est donc par la démolition d'une partie du mur donnant sur l'espace des récollets que l'association ACTISOV, de Monthureux sur Saône s'est mise à l'oeuvre. Profitant de la reconstruction, des fenêtres sont venu apporter de la lumière à l'intérieur de l'édifice début août alors que des cloisons internes ont été  mises en place, ainsi qu'un espace sanitaire avec douche, une salle de convivialité... Le chantier devrait durer plusieurs mois et nous en reparlerons.

 

                                                                                        

FUITE AU GRAND JARDIN

Ce jeudi 04 mai, nos services techniques étaient à l'ouvrage dans le quartier HLM du grand jardin en raison d'une fuite importante. Aidés de l'entreprise DESSALLE, de Relanges, ils ont longtemps cherché à localiser le problème mais 3 trous ont été creusés en vain, sans trouver de conduite, malgré les plans à disposition. Avec l'évacuation des gravats vers le dépotoir d'Attigny, et en raison d'une capacité restreinte du camion disponible, cela a pris pas mal de temps et vers 16 heures, les employés étaient toujours sur le chantier. En espérant pouvoir rapidement mettre à jour le problème sans quoi les riverains seraient privés d'eau un jour de plus.

 

                                                                                                                                             

ENGIN SPÉCIAL POUR TRAVAILLER SOUS LE PONT

Suite à l'importante fuite d'eau survenue sur le canalisation qui enjambe la Saône, il a fallu faire appel à un engin spécial, à savoir une nacelle susceptible d'être déployée sous le pont de la rue de la République. C'est l'entreprise VEOLIA qui a apporté la solution avec un équipement permettant d'enjamber le parapet, de descendre à la verticale et de s'engager sous l'ouvrage. Mardi matin une équipe était à pied d'oeuvre et après avoir remis la conduite en eau pour bien visualiser les fuites, les techniciens ont eu à scier la conduite (en acier à cet endroit) pour remettre un tronçon neuf.

En quelques heures tout était rentré dans l'ordre.

                                                      

                                                             une vue de la fuite principale                                                              

                                                             

                                                                       nacelle spéciale                                                      

 

GROSSES FUITES RUE DE LA GARE ET AILLEURS 

Une grosse fuite d'eau (de l'ordre de 160 m3/jour) est venue interrompre le charme hivernal. Dès lundi matin tous les efforts se sont concentrés rue de la gare où une fouille fut faite devant les anciens ateliers de M. ADAM. Malheureusement le problème subsistait après une 1ère réparation et il fallut se résoudre à solliciter l'entreprise VÉOLIA qui est intervenue mardi matin. Très vite l'importante déperdition fut localisée, dans le virage dit du Calvaire. Et à 14 heures l'entreprise DESSALLE était à nouveau à pied d'oeuvre pour ouvrir cette 2ème fouille que l'on espèrait définitive. Mais sans tarder une grande partie des riverains de la rue de la gare a été de nouveau alimentée en eau. Malgré de mauvaises conditions météo, et grâce aux efforts de nos employés, tout est rentré dans l'ordre pour la fin de la journée. Puis mardi 31, une nouvelle fuite était signalée à l'hexagone. Après quelques recherches, la réparation a pu être effectuée par nos services techniques. Mais vers 17 heures, une alerte plus sérieuse donnait des sueurs froides aux responsables de la commune car la conduite située sous le pont qui enjambe la Saône, rue de la République avait lâché et un vrai jet tombait dans la rivière. Ce qui tout de suite s'est traduit par une baisse sensible du niveau du château d'eau. En fin de journée une équipe de VEOLIA est venue travailler sur le chantier et ce n'est que vers minuit que la distribution d'eau a pu être rétablie. Après une longue période de gel et cet important redoux, il est à craindre que d'autres soucis puissent se faire jour dans un avenir proche. 

                                         

                                          1ère fouille, devant les anciens ateliers                         

 

                                        

                                                 2ème fouille, fuite principale

Samedi 25 mars, en fin d'après-midi, M. le Maire a été alerté que de l'eau sourçait de la chaussée dans le virage précédant le Calvaire, rue de la Gare. Il a fallu procéder à des coupures partielles avant que des travaux ne soient entrepris lundi matin. Il s'agissait d'une conduite privative coupée au niveau du branchement. Vers 15 heures tout était rentré dans l'ordre... jusqu'à la prochaine.

Et c'est rue Lecomte( route de Monthureux sur Saône) qu'il a fallu intervenir fin mars ou deux fuites ont été décelées à hauteur du croisement avec la rue des Champs Cailloux; une de chaque coté de la chaussée.  Lundi  03 avril, aidés de l'entreprise DESSALLE nos employés municipaux ont mis à jour la conduite, à près de 1,5 m de profondeur, avant d'entreprendre la réparation. Tout est rentré dans l'ordre en fin de journée

                                            fuite rue Lecomte

              

Et malheureusement une nouvelle fuite vient d'être décelée ce vendredi 7 avril rue de la gare et cette fois, hélas, le nouveau revêtement de la chaussée va devoir être endommagé. 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

TRAVAUX RUE JULES FERRY

Le jeudi 23 juin Monsieur DESVERNES a invité les riverains de la rue Jules Ferry afin de leur présenter les travaux qui vont être entrepris sur cette voie à l'automne.

Avec la Société ARMONIE ENVIRONNEMENT, maître d'œuvre, les personnes présentes ont découvert les plans sur écran et l'échéancier a été dévoilé :

- de septembre à novembre 2016  :  l'enfouissement du réseau gaz ;
- de février à Mars 2017 : les réseaux France-Télécom ; 
- de mars et  ce jusque qu'à la fin des travaux : les réseaux d'eau, d'assainissement (commune) et réfection de la chaussée par les services du Conseil Départemental. 

Des places de parkings vont être prévues ainsi que des passages pour piétons aux endroits stratégiques.

Une déviation sera mise en place pendant toute la durée des travaux.

Vous pouvez consulter le plan en cliquant sur le lien ci-dessous 

TRAVAUX RUE JULES FERRY

 

INFORMATION : TRAVAUX RUE JULES FERRY

Suite à la réunion du 18 juillet à la Direction Départementale et du Patrimoine à Epinal avec tous les intervenants, il a été décidé que les travaux, des réseaux GRDF, de la rue Jules Ferry débuteront pendant les vacances scolaires soit à partir du 20 octobre 2016 pour une période de 15 jours.

Le réseau principal de gaz n'étant pas affecté, seuls les travaux de branchement-gaz vers les particuliers seront effectués et occasionneront de ce fait la fermeture totale de la rue à la circulation.

Les travaux devraient reprendre dès le mois de mars 2017 pour une période de 6 mois.

20 Janvier 2017: l'appel d'offres est lancé

L'ouverture des plis a eu lieu, c'est l'entreprise PEDUZZI-COLAS  qui a été retenue pour un montant de 519000 euros HT à la charge de la commune.Une réunion est programmée le 23 mars pour planifier les travaux et on s'achemine vers un début du chantier vers fin avril.

A l'issue de cette réunion du 23 mars, la date officielle de démarrage des travaux a été fixée au 09 mai. La rue sera donc fermée dès le jour même pour une semaine de travaux consacré au réseau gas. Puis le gros chantier de terrassement débutera le  15 mai et ce sera parti pour 5 mois de désagréments nécessaires à la rénovation totale de cette rue en si piteux état.

Une ultime réunion  a eu lieu en mairie le mardi 25 avril, à 20 heures,en présence d'une vingtaine de riverains venus s'informer sur le déroulement du chantier. Certaines craintes ont pu être écartées car s'il est évident qu'un tel chantier ne peut se faire sans son lot de contraintes, tout sera fait pour que celles ci soient limitées dans le temps. Pas de problème, heureusement au niveau des secours, qui resteront prioritaires autant que faire se peut. Les responsables et M. le maire ont répondu à un maximum de questions et restent ouverts à toutes remarques qui pourra leur être faites au fil de l'avancement des travaux. Une réunion de chantier aura lieu chaque jeudi pour faire le point et apporter d'éventuelles modifications.

                                                                                                              

 

Comme convenu la rue a été barrée dès le lundi 09 mai et pendant une semaine ce sont les branchements gaz qui ont eu la priorité. Puis il ne s'est rien passé pendant deux jours mais dès le 17 mai le piquetage du gros chantier a commencé et la 1ère pelle est arrivée sur site. C'est donc parti pour de longs mois d'aller-retours incessants, d'activité intense et variée, de bruit et de poussière... Mais malgré les contraintes chacun se rassure en pensant à ce que sera la rue Jules Ferry rénovée et il suffit de regarder l'état actuel des trottoirs notamment pour se persuader que c 'est un mal nécessaire.