Bienvenue à Darney

CÔTÉ VITRINES

LES VIEUX FERS

ÇA SENT L'HIVER 

UNE VITRINE QUI ATTIRE LE REGARD

EMMAÜS S'EXPOSE

LES DALTON EN PRISON

77 ANS D'AFFICHES

 

VIEUX FERS

Rue du château, la vitrine de l'ancien salon de coiffure GUYOT change au gré des saisons et depuis la mi-février ce sont de vieux fers à repasser qui s'exhibent pour notre plus grand plaisir. C' est une pressophiliste passionnée de notre localité qui a aimablement mis à disposition une partie de sa collection (une petite vingtaine) entamée voilà une quinzaine d'années. Cette exposition est complétée par des reproductions d'un ouvrage consacré à ces objets d'une autre époque que les anciens ont bien connus. A voir  sans attendre  ( 02/2019) 

                                                                                                                                                                                

CA SENT L'HIVER 

Avec une belle constance, les Amis du Patrimoine et le Périscolaire continuent de décorer quelques vitrines du chef-lieu afin que celles-ci donnent une image plus positive de notre cité. C'est ainsi qu'à l'approche de l'hiver deux décors ont été mis en place, rue de la République et à l'intersection avec la rue du château. Cheminée à l'âtre, Père Noël, neige et nounours tiennent la vedette et nous font immanquablement penser aux fêtes qui approchent. Un grand bravo et un grand merci à leurs auteurs.

                    

 

UNE VITRINE QUI ATTIRE LE REGARD 

Certes les magasins de fleurs sont toujours une halte appréciable au cour d'une promenade mais parfois un effort particulier rend cette pause encore plus agréable. C'est actuellement le cas avec la vitrine de Mondial Nature qui complète le tableau de composition intérieure par des dessins sur la vitre  formant un cadre  très remarqué. Bravo  pour cette belle vitrine (en direct c'est mieux que sur la photo "plombée" par les reflets).

                                                      

EMMAÜS S'EXPOSE

En une matinée, quelques membres d' EMMAÜS, de Neufchateau, ont transformé la devanture de l'ancienne boucherie BRIFFAUT pour en faire une vitrine de leur association car il faut savoir que tout le monde peut aller à Neufchateau ou à Rambervillers deux fois par semaine pour acheter toutes sortes d'objets, des livres, du mobilier... Ce qui constitue l'une des façons d'aider cette association caricative.

Depuis sa 1ère installation, le décor est modifié tous les 6 mois en virons.Début avril 2019, nouvelle transformation afin d'évoquer l'été qui approche et de mettre en valeur de la vaisselle que chacun peut acquérir en se rendant dans les deux sites de l'association

 

               

                             

                                                            

                                                                                                                                                              

77 ANS D'AFFICHES  

Et une de plus ! Une nouvelle vitrine "abandonnée" vient d'être aménagée rue de la République, à quelques pas des Halles, et 27 affiches s'y exposent. La plus ancienne date de 1938 et annonce la fête fédérale des SOKOLS Tchécoslovaques à Prague. Une autre évoque l'exposition de peintures organisée à l'été 1939, et une 3ème fait état de la venue à Darney de 500 scouts tchécoslovaques en 1945. Concerts, expositions, journées du patrimoine, centenaire de la voie ferrée, danse au collège...  constituent l'essentiel des thèmes évoqués sur ces témoins du passé de l'activité de notre commune. Autant de souvenirs pour la plupart d'entre nous.

 

                                                       

                                                               

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

                                        

LES DALTON EN PRISON       

L'ancienne recette locale des impôts est fermée depuis de nombreuses années et sa devanture, protégée par des grilles, n'avait plus rien d'accueillant.

Soucieuse d'améliorer, autant que faire se peut, l'image de notre cité la municipalité a décidé de faire réaliser par un artiste local une peinture pour  donner un peu de vie à l'endroit. Et pour tenir compte du décor, l'idée a été d'y mettre les Dalton en prison.

Le résultat est saisissant et les premières impressions sont très positives.

A voir sans tarder.

                 vitrines embellies darney                vitrines embellies de darney