Bienvenue à Darney

CÔTÉ VITRINES

  
UNE VITRINE QUI ATTIRE LE REGARD

EMMAÜS S'EXPOSE

UN GRAND BRAVO à Mme HEURAUX

UNE VITRINE QUI INTERPELLE

LES DALTON EN PRISON

77 ANS D'AFFICHES

                                                                                                                                                     

 

 

UNE VITRINE QUI ATTIRE LE REGARD 

Certes les magasins de fleurs sont toujours une halte appréciable au cour d'une promenade mais parfois un effort particulier rend cette pause encore plus agréable. C'est actuellement le cas avec la vitrine de Mondial Nature qui complète le tableau de composition intérieure par des dessins sur la vitre  formant un cadre  très remarqué. Bravo  pour cette belle vitrine (en direct c'est mieux que sur la photo "plombée" par les reflets).

                                                      

EMMAÜS S'EXPOSE

En une matinée, quelques membres d' EMMAÜS, de Neufchateau, ont transformé la devanture de l'ancienne boucherie BRIFFAUT pour en faire une vitrine de leur association car il faut savoir que tout le monde peut aller à Neufchateau ou à Rambervillers deux fois par semaine pour acheter toutes sortes d'objets, des livres, du mobilier... Ce qui constitue l'une des façons d'aider cette association caricative.

 

                                                   

UN GRAND BRAVO à Mme HEURAUX

Emboîtant le pas à la municipalité et aux commerçants qui décorent leurs devantures, plusieurs particuliers font cette année un véritable effort pour mettre en valeur une ancienne vitrine, rendant ainsi la traversée de la cité plus chaleureuse et accueillante que jamais. Nos remerciements et félicitations à toutes et à tous avec une mention spéciale à Mme HEURAUX pour son originalité et le travail accompli. Car après un décor de fête, notre ancienne boulangère a présenté des boites de dragées et des photos de motifs qui accompagnaient celles-ci. Le résultat était toujours aussi agréable à découvrir. Avec l'été qui arrive (si, si) c'est une toute autre découverte qui attend les curieux et les badauds et petit à petit notre concitoyenne peaufine la présentation avec de jolis dessins. Puis l'été s'en est allé et c'est un décor d'automne qui est aujourd'hui exposé. A voir absolument.

 

                           

                                                              

                                                                                                                                                              

77 ANS D'AFFICHES  

Et une de plus ! Une nouvelle vitrine "abandonnée" vient d'être aménagée rue de la République, à quelques pas des Halles, et 27 affiches s'y exposent. La plus ancienne date de 1938 et annonce la fête fédérale des SOKOLS Tchécoslovaques à Prague. Une autre évoque l'exposition de peintures organisée à l'été 1939, et une 3ème fait état de la venue à Darney de 500 scouts tchécoslovaques en 1945. Concerts, expositions, journées du patrimoine, centenaire de la voie ferrée, danse au collège...  constituent l'essentiel des thèmes évoqués sur ces témoins du passé de l'activité de notre commune. Autant de souvenirs pour la plupart d'entre nous.

 

                                                       

                                                               

                    

                                                                                

 

UNE VITRINE QUI INTERPELLE    

Après l'A.S.D., les Dalton, les meubles en carton, les photos d'hier et d'aujourd'hui, c'est une 5ème vitrine qui vient d'être aménagée en quelques mois pour agrémenter le quotidien des darnéens et de nos visiteurs.

Celle-ci a été mise en place lundi 10 août dernier par l'artiste lui-même, M. Pascal BARLIER, tout jeune retraité dont le talent n'a d'égal que son imagination aussi débordante que délirante. Intitulée RECUP' ART l'exposition, abritée dans un ancien cabinet d'assurance, s'apparente à une véritable galerie d'art et les nombreuses œuvres présentées sont étonnantes de créativité et de réalisme.

Confectionnés au véritable sens du terme de bric et de broc à partir d'objets chinés ça et là dans les vide-greniers, ces sculptures, assemblages et autres modelages interpellent agréablement tous ceux qui les découvrent. Un lot de vieux boutons dépareillés, des bouts de bois ramenés de la plage, du papier journal, du tissu, de la ficelle, des ressorts cassés... tout est bon pour faire germer une idée chez ce véritable GEO TROUVETOU qui fourmille de projets et travaille sur plusieurs réalisations en même temps.

Qu'ils soient ronds ou carrés les cadrans de montres, hors d'usage, tiennent une place prépondérante dans tous ces visages (une quarantaine) et personnages venus d'ailleurs mais criants de vérité.

Matériels et matériaux en tous genres, techniques différentes, l'artiste passionné avance et n'a certainement pas fini de nous surprendre.

Dans les jours qui viennent des tableaux seront exposés rue du château et d'autres thèmes sont déjà à l'étude. Ainsi peu à peu les vitrines vides se remplissent et confèrent à notre cité un côté attractif qui pourrait vite devenir un sujet de curiosité pour tout le secteur.

N'attendez pas pour vous rendre au 11 de la rue Stanislas, d'autant que cette vitrine vient d'être actualisée, en août 2017, par son ingénieux exposant qui ne cesse de surprendre avec ses réalisations sorties d'une imagination débordante. Mais où donc va-t-il chercher tout ça ?

Hélas cette vitrine a du céder la place, courant juillet 2018, au nouveau cabinet médical qui s'est installé à quelques mètres de la maison de santé toujours à la recherche d'un médecin!!!!!! On espère en tout cas retrouver bien vite les réalisations originales de Pascal

  

                                              

 

                  

                   tel le film "les temps modernes"                      avec l'intérieur de tours d'ordinateur....

                               

                                                                                                  avec 650 dés.....

 

                

                                    

                                         déclinaison de Corton Maltese...

LES DALTON EN PRISON       

L'ancienne recette locale des impôts est fermée depuis de nombreuses années et sa devanture, protégée par des grilles, n'avait plus rien d'accueillant.

Soucieuse d'améliorer, autant que faire se peut, l'image de notre cité la municipalité a décidé de faire réaliser par un artiste local une peinture pour  donner un peu de vie à l'endroit. Et pour tenir compte du décor, l'idée a été d'y mettre les Dalton en prison.

Le résultat est saisissant et les premières impressions sont très positives.

A voir sans tarder.

                 vitrines embellies darney                vitrines embellies de darney