Bienvenue à Darney

le Musée

Le musée est situé au château. C’est en 1938 que Monsieur André Barbier sénateur-maire de Darney créa un musée tchécoslovaque afin de faire revivre les liens qui unirent la France et la Tchécoslovaquie au ours des siècles. Dès le 15ème siècle, les ducs de Lorraine attirèrent dans la forêt de Darney des verriers de Bohème qui apportèrent ici les secrets de leur industrie : anoblis à cause de leur réputation, ces "gentilshommes verriers" ont pu porter blasons qui décorent les murs de la grande salle du musée.

Deux autres salles exposent les souvenirs historiques se rapportant à la naissance de la République Tchécoslovaque en 1918 :

L’une présente une exceptionnelle collection d’agrandissements photographiques rappelant la vie des 6 000 Légionnaires Tchèques et Slovaques dans leur camp Kléber. Une magnifique peinture de Charles Cerny rappelle la remise de leur premier drapeau aux Légionnaires le 30 juin 1918 par le Président de la république Raymond Poincaré et Monsieur Edouard Benès. Egalement sous cadre la médaille de la révolution Tchécoslovaque apportée à Darney en 1928 par le Général Husak.

Une autre série de photographies illustrent la visite spéciale de Darney de Tomas-Garrigue Masaryk, premier président de la République Tchécoslovaque, venu rencontrer à Darney son armée en 1918. Le livre d’or des légionnaires est en place tout comme la médaille de Darney créée en 1938 pour récompenser les volontaires du camp Kléber.

Dans les vitrines, de nombreux documents originaux sont précieusement conservés, comme la brève existence du 1er monument du camp Kléber de 1938 à 1940.

La seconde salle est surtout réservée à une galerie de tableaux offerte par des peintres tchécoslovaques venus exposer leurs œuvres à Darney en 1939 Mais on remarque aussi : 

  • La copie du drapeau remis aux légionnaires le 30 juin 1918
  • Une grande carte de Tchécoslovaquie sous vitrine
  • Un mannequin porte l’uniforme d’époque d’un capitaine Tchèque.
  • Le musée du château et le monument Tchécoslovaque concrétisent la pérennité des liens unissant Darney aux Républiques Thèque et Slovaque, tandis que le Jumelage Darney-Slavkov a allumé une chaleureuse flamme d’amitié entre les deux cités.

 

LE MUSÉE SE VISITE SUR RENDEZ VOUS

contacter :

Mairie : tél. 03.29.09.33.45

ou

Mr Jean-Marie DICHE : tél. 06.11.22.67.58

ou

Mr Régis BELGERI : tél. 06.17.01.58.41

ou

Mr Henri COME : tél. 03.29.09.30.57