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LES AMIS DU PATRIMOINE

C'est lors de l'assemblée générale du 31 décembre 2006 que l'association "Les Amis du Patrimoine" de Darney prend le titre "Les Amis du Patrimoine". François POISSON en est le président jusqu'en 2009 et c'est Jean-Marc BOUSCHBACHER qui lui succède.

Le siège social est fixé 8, rue Stanislas à DARNEY.

Le bureau de l'association est composé :

  • d'un président : Jean-Marc BOUSCHBACHER, retraité, demeurant 8, rue Stanislas à DARNEY, tél. 03.29.09.33.22.
  • d'une vice-présidente : Thérèse LALOGE, retraitée, demeurant rue du Grand Pré 88260 DARNEY, tél. 03.29.09.32.28.
  • d'une trésorière : Agnès JEANMICHEL, agent du Trésor Public, demeurant rue Lecomte à DARNEY 88260, tél. 03.29.09.43.39.
  • d'une secrétaire : Agnès BOUSCHBACHER, retraitée, demeurant 8, rue Stanislas à DARNEY 88260, tél. 03.29.09.33.22.

Cette association a pour but de veiller à la promotion et à la sauvegarde des vestiges, des immeubles, meubles, documents écrits ou enregistrés (photos, cartes postales, films argentiques ou numériques, cassettes, etc...) tous témoins du passé darnéen en entreprenant toutes actions permettant d'atteindre ces objectifs. 

                       patrimoine dareny               patrimoine darney

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 11 SEPTEMBRE 2020  

Après avoir salué les membres présents et présenté les excuses des absents, le président indique que la crise du Covid19 a eu un impact important sur la vie des français tant sur le plan professionnel que familial. De nombreuses manifestations ont du être annulées ou reprogrammées comme notre AG.

Avant que débuter véritablement la séance, il demande à Monsieur Eric CASADEVALL, membre de l’ association pour la conservation des monuments napoléoniens de se présenter et de faire part de son projet. Ce projet ne pouvant être porté que par une association, c’est aux Amis du Patrimoine qu’il a pensé, la communauté de communes Vosges côté sud Ouest n’ayant pas souhaité soutenir son projet.
Son idée est de créer un parcours dans les rues de DARNEY. Il serait alors apposée devant les maisons des personnages célèbres qui ont marqué l’histoire de la ville, une plaque portant quelques informations sur cette personne (DAMIA, André BARBIER, BREGIER …). Son association serait prête à nous octroyer une subvention d’environ 200 €.

Un tour de l’assemblée fait apparaitre que l’ensemble des membres présents adhérent à l’idée. Il nous faudra maintenant travailler sur le sujet et voir avec monsieur CASADEVALL ce qu’on peut faire dans un 1er temps.

Après avoir répondu à quelques questions, Monsieur CASADEVALL quitte la salle.

Jean Marc présente alors son rapport moral. Il indique que notre association a été très dynamique en 2019 et que nous sommes conscients que dans le cadre de la revitalisation du bourg centre entreprise par la commune, il convient de participer activement à cette action.

  • Le nombre d’adhérents reste stable mais il est probable que peu à peu notre association risque de disparaitre faute de renouvèlement des effectifs par des membres plus jeunes notamment.
  • Il remercie tous les membres pour leur implication sans faille tant sur le plan financier que moral et tous les bénévoles qui participent aux différentes manifestations organisées par les Amis du Patrimoine.
  • Il remercie la commune pour la subvention de 300 €.

Le rapport d’activités pour 2019 montre s’il en était besoin que l’association participe à l’animation de DARNEY :

  • Concert en mai 2019 du Chœur d’hommes des 3 Abbayes avec une assistance jugée "correcte" ;
  • En juillet à la collégiale concert par le Duo TERPSICHORE, harpe et clarinette ; belle prestation des 2 jeunes musiciennes mais très décevant par le manque cruel de spectateurs ;
  • 3 visites guidées du bourg par Claude DROUIN avec une participation importante de visiteurs fort intéressés ;
  • Ouverture du musée DAMIA durant 3 après- midi ; très peu de monde ;
  • Lors des journées du Patrimoine en septembre quelques rares visiteurs ; toutefois quelques billets ont été glissé dans notre corbeille ;
  • Le 5e marché artisanal et du terroir ; belle réussite de cette manifestation avec une quarantaine d’exposants et un chiffre "d’affaires" plus qu’honorable avec un bénéfice d’environ 900 € ;
  • Le concert de Jean Claude BORELLY, trompettiste de renommée internationale en octobre ; une soirée inoubliable ; une superbe prestation et une belle recette ;
  • Pour notre participation au marché de Noël de l’ADAD, nos "vendeuses"  ont fait un carton en vendant tout ce qui avait été exposé ; grand bravo à elles ;
  • Nos "artistes" Annette, Thérèse et Agnès B ont une fois de plus montré leur talent de décoratrices dans la vitrine, rue de la République ;
  • Achat d’un disque 33 tours de DAMIA par Jean Marc.

Le président passe ensuite la parole à la trésorière Agnès JEANMICHEL pour le rapport financier.
Il ressort de ce bilan que notre association se porte bien au niveau trésorerie et que cela peut nous permettre d’envisager quelques projets.

Quitus est donné à l’unanimité à la trésorière

Pour 2020 ; l’année est déjà fort avancée et avec la pandémie il est bien évident que des manifestations n’ont pu avoir lieu :

  • Carlos MICHANS ne nous a pas sollicités pour son habituel concert d’été ;
  • Madame LOURY, chanteuse de Edith PIAF nous avait contacté pour un tour de chant le 7 novembre prochain ; ses conditions étaient les mêmes que celles de Jean Claude BORELLY, malgré une notoriété nettement moins importante. Devant la recrudescence de la maladie Covid19, le président en accord avec l’artiste a décidé d’annuler ce concert et de revoir cette proposition pour 2021 ;
  • Nous maintenons le marché artisanal du 11 octobre prochain dans le respect le plus strict des mesures barrières. Une trentaine d’exposant se sont inscrits à ce jour. Jean Marc donne la parole à Agnès, notre secrétaire pour faire le point ;
  • Fréderic GOUVERNEUR de la GAN sponsorisera cette manifestation en prenant à sa charge le coût des affiches et flyers ; un grand merci à lui ;
  • Il est certain qu’en cas de décision gouvernementale, nous annulerions ce marché ;
  • La trésorerie de l’association étant ce qu’elle est le président fait une proposition concernant l’éclairage de la collégiale .Des devis ont été établi par 2 électriciens du secteur. Les membres présents donnent leur accord mais demandent que soit organisée une soirée sur site afin de pouvoir se faire une idée plus précise sur ce projet. Jean Marc va demander à un artisan de programmer une date ;

En divers, le président évoque "l’affaire DROUIN". C’est malheureusement une perte pour notre association mais c’est Claude qui a pris la décision de quitter les Amis du Patrimoine très en colère contre nous suite à un différent avec la mairie.

Jean Marc passe ensuite la parole à Yves, le maire, pour quelques mots de félicitations et d’encouragement à poursuivre nos actions.

Renouvèlement du tiers sortant : cette année seule Thérèse LALOGE était sortante ; un tour de l’assemblée pour solliciter d’éventuelles candidatures au Conseil d’administration. Seule Thérèse Laloge se porte candidate

Le Conseil d’administration réunit reconduit le bureau de la manière suivante :

  • Président : Jean Marc BOUSCHBACHER
  • Vice-présidente : Thérese LALOGE
  • Secrétaire : Agnès BOUSCHBACHER
  • Trésorière : Agnès JEANMICHEL
  • Vice-trésorière : Isabelle TOUSSAINT

La soirée se termine autour du pot de l’amitié en respectant au mieux les mesures barrières.

PS : en date du mardi 15 septembre, Jean Marc a reçu un mail de la préfecture des Vosges ne nous autorisant plus à organiser notre marché artisanal et du terroir du 11 octobre au gymnase intercommunal. Comme il est bien entendu impossible de faire cette manifestation en extérieur, Jean Marc en a informé tous les exposants déjà inscrits. Les chèques perçus seront détruits. Par ailleurs les affiches et flyers ayant été commandés, il a été impossible d’annuler la commande et de ce fait il nous faudra régler cette facture.

Espérons qu’en 2021, le covid 19 nous laissera la possibilité d’organiser cette manifestation.