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Vie économique et commerces

Le commerce local
a beaucoup bougé en 2016

Dans une époque difficile pour tous sur le plan
économique, il nous a été particulièrement agréable de
constater que Darney a pas mal bougé sur ce plan en
2016.
Même si aucune création d’emploi n’est liée à ces
modifications, cela témoigne malgré tout d’une
confiance en l’avenir et d’un dynamisme qui ne
peuvent qu’être bénéfiques pour l’image de la cité.

 C’est tout d’abord un salon de coiffure flambant neuf qui a remplacé, face à l’église, la
vitrine d’un artisan vittelois qui ne tenait plus de permanence depuis de long mois. Certes il ne
s’agit pas d’une véritable création, mais d’un déménagement et d’un changement de “statut”
puisque Annick n’était que locataire du précédent salon situé à côté de la pharmacie.

 A hauteur des feux situés face au collège, c’est la boulangerie-pâtisserie “l’Amusé du Pain” qui a
fait peau neuve avec une nouvelle devanture à dominante verte et brune. La vitrine
intérieure a également été changée et sans rien perdre de sa surface d’exposition, elle
augmente par contre l’espace clientèle.

 Les travaux entrepris à la Barbeline par la société POINT VERT sont allés bon train. Deux
vitrines et un portail d’entrée ont été ouverts côté route de Vittel et au terme de plusieurs mois de
travaux l’enseigne a entrepris son déménagement courant octobre, offrant à la clientèle une plus
grande surface d’exposition et de vente mais aussi une offre de produits élargie.

 L’Intermarché a, quant à lui, mis en place un “drive” ce qui est dans l’air du temps, mais
aussi et surtout aménagé 4 places pour camping-cars (le camping municipal n’est pas doté de
fosses à vidange) ainsi qu’un sas d’entrée apprécié de la clientèle et des caissières.

 Enfin nous avons appris la volonté du Crédit Agricole de rénover complètement, et dans un avenir
très proche, son agence de la rue de la République avec une redéfinition de l’espace clients.
Travaux prévus pour 4 mois et incluant aussi la façade qui sera rafraichie.

Voilà donc cinq commerces remis à neuf ou réaménagés qui contribuent à renforcer l’attractivité du
chef-lieu et sont désormais à même de donner des idées à d’autres. Même si on sait qu’il sera très
difficile d’attirer de nouvelles entreprises dans nos murs, il est tout à fait possible d’intensifier le
maillage artisanal car trop de secteurs sont absents sur le plan local. Or il est reconnu que l’artisanat est
en mesure de stabiliser l’emploi, voire de le développer sur une petite échelle.

Chromophile : collectionneur d’affiches

Cofféaphiliste : collectionneur de cafetières

Éphécalarophile : collectionneur de calendriers

Digitabuphile : collectionneur de dés à coudre

Favophile : collectionneur de fèves de galettes des Rois

Gazettophiliste : collectionneur de journaux

Pissadouphile collectionneur de pots de chambre

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