LE MUSEE TCHECOSLOVAQUE
Le musée est situé au château. C’est en 1938 que Monsieur André Barbier sénateur-maire de Darney créa un musée tchécoslovaque afin de faire revivre les liens qui unirent la France et la Tchécoslovaquie au ours des siècles. Dès le 15ème siècle, les ducs de Lorraine attirèrent dans la forêt de Darney des verriers de Bohème qui apportèrent ici les secrets de leur industrie : anoblis à cause de leur réputation, ces "gentilshommes verriers" ont pu porter blasons qui décorent les murs de la grande salle du musée.
Suite à une importante donation, d'importants travaux de rénovation ont pu être entrepris dans le château (toiture, fermetures, montée d'escaliers, sanitaires) ainsi qu'une modernisation totale du musée. Désormais très dépouillé, pour faire suite aux directives de nombreux spécialistes consultés et aux conseils de M. HNILICA, directeur du centre culturel tchèque à Paris, le musée s'ouvre sur une petite salle où domine la copie du drapeau remis aux légionnaires le 30 juin 1918, ainsi qu'un uniforme de l'un de ces soldats présents au camp Kléber. Une table inter-active permet à chacun d'examiner dans le détail les discours et toute une série de photos autrefois exposées. Puis une grande salle offre aux visiteurs la possibilité de se poser pour apprécier la toile de Charles CERNY représentant la remise officielle du drapeau par le résident POINCARE.Divers documents et photos relatifs à cet événement, d'autres concernant la destruction du 1er monument complètent l'attrait de cette salle avant de pénétrer dans une salle dédiée au jumelage et à André BARBIER, créateur du musée. Enfin l'ancienne grande salle des mariages présente des documents sur la vie des légionnaires et un espace de projection.
L'inauguration officielle a eu lieu le 30 juin 2021 en présence des ambassadeurs des deux pays, de Madame la Ministre de la Cuture de la Slovaquie, et de Monsieur le Préfet des Vosges
LE MUSEE DAMIA
Depuis septembre 2018, suite au legs d'un généreux donateur de Paris, le château de Darney abrite un nouveau musée consacré à une artiste du début du siècle dernier, DAMIA. De son vrai nom Marie- Louise DAMIEN, DAMIA, chanteuse et artiste de renommée internationale connu son heure de gloire dans les années 1930 . Sa famille originaire de la commune habitait rue des Champs Cailloux à Darney.
Dans ce musée, le visiteur pourra admirer du mobilier, des objets personnels, de la discographie, de nombreuses photographies, des tableaux, la généalogie de l'artiste...
Se spécialisant dans un répertoire noir et cruel, elle devient rapidement l'une des égéries du Tout-Paris et se produit à l'Alhambra, au Petit Casino ou à la Pépinière, devant des publics impressionnés par sa vois rauque et ses allures dures et sèches. Parmi les réguliers de ces soirées, l'écrivain et dramaturge Sacha GUITRY devient l'un de ses amis. C'est d'ailleurs sur son conseil qu'elle adopte le fuseau noir et le maquillage sombre qui créeront véritablement son personnage. Elle est alors la première artiste française à utiliser cet artifice de mise en scène, soulignant d'autant plus sa grande silhouette noire et modulant les clairs-obscurs en fonction de son interprétation. Le répertoire de la dame en noir, surnommée "la tragédienne de la chanson", s'enrichit de titres comme "La veuve", "Sombre dimanche", "La suppliante" ou "Celui qui s'en va", "Les goélands".
Elle participera à quelques films tels que "Napoléon" d'Abel GANCE, "La tête d'un homme" de Julien DUVIVIER;
En 1978, DAMIA décède brutalement à 89 ans d'une chute accidentelle sur les voies du métro parisien. Une mort presque en conformité avec un répertoire musical consacré essentiellement aux mutilés, blessés de la vie et victimes de la malchance.
LES MUSÉES SE VISITENT SUR RENDEZ VOUS
contacter :
Mairie : tél. 03.29.09.33.45
ou
Mr Jean-Marie DICHE : tél. 06.11.22.67.58
ou
Mr Régis BELGERI : tél. 06.17.01.58.41
ou
Mr Jean-Marc BOUSCHBACHER: tél 06.17.01.58.40.
ou
Mr Henri COME : tél. 03.29.09.30.57