Bienvenue à Darney

 

 

TOUR DE FRANCE :

 

 

 

Acte 1

Vendredi 9 février la municipalité a organisé une 1ère réunion concernant le passage, le mercredi 5 juillet 2017, du Tour de France à Darney. De nombreuses associations avaient répondu à l'appel et une trentaine de personnes étaient présentes lorsque M. DESVERNES, maire, évoqua cet événement que la commune entend saisir pour animer la cité et faire parler d'elle. La route empruntée par les coureurs (qui arriveront de Vittel pour se diriger vers Attigny, via la rue de la gare) sera fermée à la circulation de 10 à 15 heures environ et la caravane qui précédera les champions comprendra 180 véhicules.

Si la plupart des associations n'ont pas encore d'idée bien définie sur ce qu'elles souhaitent faire lors de cette journée, l'ASD fut la première à avancer un projet. Il s'agirait d'exploiter la tradition des couverts à Darney en réalisant un grand vélo, sur support bois, à l'aide de cuillères et de fourchettes. Nos sportifs s'installeraient vers l'ancienne maison du garde-barrière, à la gare, et y tiendraient une buvette. L'oeuvre serait ensuite exposée au stade R. CLAUDE. Quelques bénévoles ont réfléchi à la décoration-fleurissement de la cité où les vieux vélos tiendraient une place majeure, même si il est aussi envisagé de réaliser les différents maillots, une carte de France avec parcours... en contreplaqué. A cet effet le Sicotral a été contacté et toutes les déchetteries qui en dépendent sont alertées. Une salariée nous informe que la parqueterie LEMOINE a déjà abordé le sujet et une action est envisagée avec le personnel aux abords du parcours.

L'idée est émise de faire un projet commun fédérateur de toute la population, peut-être une grande chaîne humaine, et dans ce but un tract va être édité par la mairie et distribué dans chaque boîte aux lettres. Le monde agricole sera lui aussi contacté pour envisager une réalisation pouvant être visible des airs, lorsque l'hélicoptère survolera la cité. De même il serait bon de se rapprocher avec la communauté hollandaise, nombreuse dans le secteur, pour connaître ses intentions. Vu les liens historiques de la cité, un pavoisement semble s'imposer place Masaryk, aux couleurs tchèques et slovaques, et le comité de jumelage devrait  s'en occuper. D'autres idées sont soulevées, qui toutes méritent d'être approfondies, comme la réalisation de banderoles en casquettes, la médiatisation de Darney, le contact avec quelques entreprises importantes du secteur pour envisager un partenariat, une rencontre avec les responsables scolaires pour évoquer une possible participation des enfants(sous quelque forme que ce soit), tirer profit d'un éventuel passage de cyclotouristes... Enfin il est annoncé qu'un important événement cycliste, le circuit des foyers ruraux, doit avoir lieu en août 2018 et certains éléments de décors pourraient alors resservir.

Une prochaine réunion est programmée pour le jeudi 16 mars (horaire et lieu dépendront des réponses au tract à la population) et d'ici là chacun aura pu réfléchir sur le sujet pour faire avancer les choses.

Acte 2

Lundi 13 février, c'est à la sous-préfecture de Neufchâteau qu'une trentaine de personnes, dont Mme LEYGONIE inspectrice de l'Education Nationale, ont pris part à une réunion animée par M. MORIN, directeur des sports à la ville de Vittel. Il fut longtemps question du maintien ou non des classes lors du passage du Tour de France en raison des problèmes liés au transport. Les instances souhaitant maintenir les cours, coûte que coûte (malgré les vacances toutes proches), et dans un premier temps les élus concernés préconisaient d'inverser les journées du mardi et du mercredi, malgré le problème de la cantine. Mais pour une sécurité maximale, une autre solution s'est fait jour et a recueilli l'unanimité : l'interdiction pure et simple de tous transports scolaires le jour de la course. Les classes seraient maintenues et chaque parent sera libre d'emmener ou non son enfant à l'école, en tenant compte bien sûr des restrictions de circulation. Dans les semaines à venir les chefs de centre et la gendarmerie se rapprocheront des mairies pour se pencher sur l'organisation des secours (afin de prépositionner les moyens) et d'évoquer la sécurité des coureurs et des spectateurs (répertorier les points dangereux).

Il conviendra de se mettre en relation avec les entreprises ou organismes du secteur pour les avertir des restrictions de circulation afin qu'elles avertissent leurs personnels et prennent leurs dispositions vis à vis des livreurs. De même le milieu médical sera informé car certains véhicules  pourront obtenir une dérogation si nécessité de soins à horaire fixe.

Les mairies vont devoir prendre des arrêtés (circulation, stationnement, interdiction pour les bus de ramassage) ainsi qu'un avis favorable, de principe, au passage du Tour.

Il nous est encore annoncé qu'entre 6 et 13 heures, ce sont pas moins de 1300 à 1600 véhicules liés à l'organisation qui traverseront la cité !!! Par contre aucun cyclotouriste n'empruntera le parcours le jour là mais "La route thermale", qui rassemblera au minimum 150 passionnés de vélo, passera le 16 juin en matinée.

Enfin il est recommandé de communiquer le plus tôt possible sur les restrictions et déviations qui seront mises en place.

Prochaine réunion prévue à la sous-préfecture : fin avril.

Acte 3

Une cinquantaine de personnes était présente jeudi 16 mars à la salle André POIROT pour une 2ème réunion destinée à faire le point sur les préparatifs du passage du Tour de France. L'occasion pour l'A.S.D. de confirmer son "implantation" à la gare et d'apporter quelques précisions sur son projet. Outre le vélo réalisé avec des couverts, nos amis sportifs vont confectionner 3 cœurs ; ils sont entré en relation avec les établissements LEMOINE et tiendront un stand de restauration rapide et buvette. Enfin un vélo géant sera peint sur la pelouse du stade R. CLAUDE.  Le F.E.I. envisage de décorer les grilles de l'établissement et tiendra une buvette sur le champ de foire. La parqueterie LEMOINE, idéalement située sur le parcours, va dresser un totem bleu, blanc, rouge et tout le personnel coiffé d'une casquette saluera les coureurs.  Le tennis-club s'associera en réalisant un grand maillot jaune à l'aide de balles de tennis.  L'Eau Vive profitera de son atelier bois pour faire des motifs qui viendront orner les grilles. Les commerçants décoreront leurs vitrines, tout comme Emmaüs s'est engagé à mettre au goût du Tour celle de l'ancienne boucherie Briffaut. Les marcheurs sont toujours en phase de réflexion et "ça mûrit" nous précise Nicole. La municipalité axera sa décoration florale sur le thème du Tour de France et mettra en place des banderoles multicolores en travers des rues empruntées par les champions de la petite reine.   

Mais il n'est pas nécessaire d'appartenir à une association pour participer à la fête comme le confirment de nombreuses personnes qui ont d'ores et déjà manifesté leur intention de pavoiser devant chez eux. En outre beaucoup sont disposés à donner un coup de main si nécessaire. Deux ateliers sont hébergés dans les bâtiments de la mairie et pourront accueillir quelques bénévoles supplémentaires. Mais le site de la Barbeline disposant d'une plus grande surface pourra s'ouvrir si le besoin se fait sentir. Les personnes intéressées peuvent s'adresser en mairie ou directement auprès des responsables des deux ateliers déjà opérationnels: MM. MUNIERE(03.29.09.80.82) et DELAVILLE (03.29.09.42.49) ou MM. HAYOTTE (03.29.09.83.70) et DICHE(03.29.09.42.97) pour l'ASD. Par ailleurs les écoles et le collège vont être approchés en espérant les voir s'investir dans le projet. En fin des idées se font jour pour "décorer" le pont Tatale, réaliser une banderole humoristique avec des sujets destinés aux enfants, réclamer drapeaux et casquettes aux organisateurs, évoquer le centenaire du 30 juin 1918.....

Rendez-vous est donné à toutes et à tous pour un nouveau point le jeudi 27 avril, à 20 heures, salle A. POIROT. En attendant chacun peut contribuer à rassembler : des roues, des vélos, des draps blancs usagés, des casquettes...

D'avance merci.

DERNIERES NOUVELLES : la déchetterie de DOMPAIRE nous a informé qu'elle tenait 12 vélos à notre disposition. Nos bénévoles s'y sont rendus vendredi 24 mars. De plus un inventaire a été fait pour connaître les besoins et il en ressort qu'au moins 70 roues sont nécessaires ainsi qu'une dizaine de "compositions". Nos bénévoles ont du pain sur la planche. Un lot de draps vient de nous être apporté. Quelques casquettes sont déjà collectées.

Une réunion "sécurité" est prévue à la préfecture d' Epinal le vendredi 28  avril à 10 heures.

Cela s'active de plus en plus et c'est avec plaisir que vous pouvez découvrir, dans la vitrine située sous la COMCOM, un vélo (tandem) en dentelles, boutons et bobines de fil réalisé par Agnès, Annette et Thérèse. Allez vite le découvrir.

                                    

La gendarmerie est venue vendredi 14 avril inspecter la totalité du parcours dans notre localité et il s'avère que les voitures en stationnement devront être bannies des rues concernées, ainsi que dans la rue de la Côte. Nous en reparlerons lors de la réunion

Emmaus est venu le jeudi 27 avril mettre sa vitrine au goût du jour et c'est le Tour de France qui est à l'honneur comme en témoignent les photos ci-dessous

                                                                                       

La mise en place des décors préparés sur le site des Récollets par quelques bénévoles a débuté le mercredi 10 mai et se poursuit ce vendredi 12. Cela nous promet une traversée joyeuse. Car pendant ce temps, chaque vendredi matin, l'ASD est à pied d'oeuvre à la Barbeline et ce 12 mai, une dizaine de bénévoles s'activait, traçant, sciant, découpant, aplatissant... Et le travail porte ses fruits, les coeurs prennent peu à peu forme, le vélo en couverts a "de la gueule",  nos footballeurs sont efficaces.

                                                                                                                            

                                                                                                                                      

 

                                                                          

                   

 

           

 

                

 

                                                     

     

  

DERNIERE RÉUNION

Jeudi 22 juin une vingtaine de personnes ont pris part à la dernière réunion de mise au point. L'occasion de remercier et féliciter tous les acteurs pour ce qui a déjà été réalisé et qui donne un résultat surprenant. Rappel est fait sur les règles strictes en matière de stationnement le jour de la course. Après avoir été informées qu'Emmaüs 88 tiendrait un stand de réparation de vélos sous les Halles, les associations évoquent la suite :

- ASD : il reste un panneau à faire pour annoncer le centenaire du 30 juin 2018, et le vélo de Mickaël sera exposé. Le stand de restauration rapide et buvette restera ouvert jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de visiteurs. Appel est lancé aux bénévoles la veille de la course et un camion sera nécessaire pour transporter le matériel d'exposition.

- Association Familiale : sera prête

- Tennis-Club : besoin d'un petit camion et de 3 ou 4 personnes pour déplacer le maillot en balles de tennis

- Parqueterie LEMOINE : tout est prêt

- FEI : besoin en électricité le jour J

- Marcheurs : proposent un défi TDF : rassembler 198 personnes, habillées de vert, de jaune ou de blanc à pois rouges, en vélo ou à pied. Rendez-vous sur le stade à 19h30 puis défilé dans Darney, sur le parcours emprunté par les coureurs, en musique ou en faisant du bruit dans le but de rappeller aux habitants le passage du Tour le lendemain. Manifestation qui se veut festive et surtout fédérative (toutes les associations et tous les bénévoles y sont cordialement invités). Outre la convivialité, cela permettra de voir tout ce qui a été fait pour le tour. A l'issue, une buvette tenue par l'ASD attendra les participants à la Gare. La gendarmerie sera prévenue de l'événement dès lundi.

La réunion s'est achevée par une vente de billets de tombola donnant droit à un T-shirt du tour et par une distribution gratuite de TAP-TAP, offerts par le département.

Le mardi 4 juillet au soir plus de 320 personnes se sont rassemblées sur le stade avant de défiler jusqu'à  la gare où l'ASD avait pris ses quartiers. Venus de tout le secteur et vêtus de maillots jaune, vert ou à pois, petits et grands ont largement battu l'objectif que s'étaient fixé les marcheurs souhaitant regrouper au moins 198 participants, comme le nombre de coureurs du Tour de France. Cet événement a été unanimement apprécié et a démontré que la solidarité entre les associations existe bien.

Le lendemain la caravane du Tour a fait sensation et permis de patienter en attendant les vedettes du jour qui hélas passèrent beaucoup trop vite puisque si près  du départ les écarts sont toujours assez minimes entre le passage du premier et celui du dernier. Mais cela a suffit au bonheur de tous et beaucoup de photos ont été prises.

                                                  

                                                                                         

 

RÉSULTATS DU CONCOURS PHOTOS

Nous avions lancé un concours photos à l'occasion de cet événement rarissime sur la commune en pensant que les darnéens seraient nombreux à tenter leur chance. Mais malgré la publicité faite (diffusion dans les diverses réunions, affichage public, presse, annonce sur le site...) et surtout malgré les innombrables photos prises au passage de la caravane et des coureurs les résultats n'ont pas été à la hauteur de nos espérances, loin s'en faut, puisque 7 personnes seulement ont soumis leurs épreuves au jury.!!!! Déception donc mais tant pis pour celles et ceux qui n'ont pas daigné profiter de cette opportunité. La qualité des photos a heureusement compensé le manque de quantité et lorsque le jury s'est réuni pour désigner un trio gagnant l'unanimité s'est vite faite pour les clichés de Peggy GERARD. Elle gagne un bon d'achat de 50 euros. Les deux autres lauréats, classés 2ème ex-aequo, sont M. Christian POUPIN et le F.E.I. qui remportent chacun un bon d'achat de 25 euros. Bravo aux lauréats et merci aux quelques participants d'avoir joué le jeu.